ICRONOS festival international du film archéologique
ICRONOS fête ses 30 ans du 23 au 27 octobre 2017 au musée d'Aquitaine en organisant une rétrospective des 15 éditions passées du festival, depuis 1988!
Retour menu accueil...
   

 
Mot clé :
Thème :
Famille :
Pays :
durée :
 
Signalez-nous
un film
qui n’est pas dans notre base !

 
XVIe Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
Le prochain festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018.
Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau festival !
 
Actuellement 476 films dans notre base de données
> Vos critères de recherche : Mot clé : AUCUN
Thème : TOUS Pays : TOUS
Famille : TOUTES Durée : TOUTES
Résultat de votre recherche :  476 film(s) trouvé(s) !
Trier par :   Titre français  Année réalisation  Durée (+long au +court)
Les comportements alimentaires des hommes préhistoriques
(Titre original : "Les comportements alimentaires des hommes préhistoriques")
 
Ce film montre la nécessité d'un travail interdisciplinaire pour formuler les meilleures hypothèses sur les comportements alimentaires des hommes préhistoriques. Face à la pauvreté des restes végétaux, on a probablement surestimé l'importance de l'alimentation carnée, comme le pense François Couplan qui étaie ses observations d'ethnobotaniste par une approche fondée sur la phytosociologie.
Marylène Patou-Mathis, archéozoologue, procédant par assemblages osseux, étudie les techniques d'approvisionnement en aliments carnés, les techniques de traitement des animaux consommés et d'utilisation de l'animal considéré comme source de matière alimentaire et non alimentaire.
Giachomo Giacobini, anatomiste, interprète, à l'aide d'un microscope électronique à balayage, les traces laissées sur les dents etles os pour déterminer les techniques de boucherie en usag et les intérêts alimentaires des hommes préhistoriques.
Hervé Bocherens procède à une analyse biogéochimique de l'os. Du collagène extrait des dents ou des os, il détermine si l'alimentation de nos lointains ancêtres était à dominante végétale, carnée, marine ou terrestre.
 

Les Cuirasses de Marmesse
(Titre original : "Les Cuirasses de Marmesse")
 
Trois cuirasses de bronze, exhumées à l'occasion de travaux dans une sablière à Marmesse (Haute Marne), et voici la civilisation celte qui ressurgit du fond des âges. Mais qui étaient donc ces guerriers, vivant 800 ans avant notre ère, en europe, des Pyrénées au Danube.
 

Les derniers jours d'Herculanum
(Titre original : "Ercolano. Gli scheletri del mistero")
 
24 août de l'an 79 de notre ère, le Vésuve se réveille après plusieurs centaines d'années de sommeil. Depuis longtemps, Pompéi est connue comme la victime de cette éruption. A quelques kilomètres de là, Herculanum était également une cité florissante de quelques 4000 âmes. Mais si son destin fût aussi scellé en cette triste journée d'août, son histoire est totalement différente. Pas de couches de ponces pour recouvrir la ville. Pas de victimes ? Comment une histoire aussi différente peut-elle s'écrire à une distance si faible face à un événement d'une telle ampleur ? Le champignon au-dessus du volcan a atteint 30 kilomètres de hauteur avant de retomber. La combinaison des études scientifiques de volcanologues, grâce à la progression des connaissances, accompagnée d'une découverte anthropologique d'importance éclaire d'un nouveau regard ce qui est survenu en cette journée de l'an 79.
 

Les Dieux au dessus et autour de nous
(Titre original : "The gods beyond and around")
 
Ce documentaire retrace les aspects les moins connus de la culture des Thraces, peuple énigmatique qui habitait sur le territoire aujourd'hui appelé Bulgarie, il y a plusieurs milliers d'années. Il nous montre à quel point certaines traditions païennes sont ancrées dans la société actuelle.
Pas à pas, les archéologues nous révèlent les secrets des tombes thraces - chambres funéraires imposantes - qui ont préservé les représentations que se faisaient nos ancêtres du monde des dieux et leur croyance dans l'immortalité de l'âme. L'esprit créatif de l'artiste et sa quête de la perfection, figés dans la pierre, ont traversé les âges.
 

Les écrits de Novgarod
(Titre original : "Les écrits de Novgarod")
 
Les paroles s'envolent, les écrits restent. Ecrites sur des écorces de bouleau, des lettres datant du 12ème siècle ont été découvertes dans la région de Novgorod (Russie).
 

Les Enceintes de Paris
(Titre original : "Les Enceintes de Paris")
 
Documentation historique sur les 5 enceintes qui ont muré successivement la capitale. De nombreuses gravures illustrent les explications données par Michèle Fleury, vice président de la commission du vieux Paris.
 

Les Envois de Marseille
(Titre original : "Les Envois de Marseille")
 
Ce film nous invite à imaginer un passé antique disparu. Depuis l'origine de Massalia jusqu'à son siège par Jules César. Cette expérience met en évidence les potentialités des outils informatiques de modélisation au service de la reconstitution de paysages architecturaux et urbains disparus.
 

Les Grandes invasions dans le nord de la France
(Titre original : "Les Grandes invasions dans le nord de la France")
 
Les découvertes archéologiques retraçant le passage des grandes invasions dans le monde gallo-romain.
 

Les Guérisseurs d'objets
(Titre original : "Les Guérisseurs d'objets")
 
Détail des techniques employées pour nettoyer et stabiliser les objets retrouvés à bord du Titanic.
 

Les héritiers de Champollion
(Titre original : "Les héritiers de Champollion")
 
Ce film raconte la relation passionnelle qui s'est établie entre la France et l'Egypte, deux siècles après l'expédition de Bonaparte. En trouvant le secret des hyéroglyphes, CHampollion redonne vie à l'Egypte pharaonique. Mais l'illustre savant est aussi en 1872, à la demande de CHarles X, le créateur du Département des Antiquités Egyptiennes du Musée du Louvre. Depuis cinq ans, conservateurs et restaurateurs travaillent dans le cadre du projet Grand Louvre à la réouverture des salles égyptiennes. Dans la tradition de Champollion mais également de Mariette, le créateur en Egypte du Service des Antiquités, ce sont eux-mêmes des archéologues qui participent à des chantiers de fouilles.
Le film procède par allers et retours entre le Louvre et quelques sites archéologiques : Karnak, Thèbes, Tanis, Saqqara.
Champollion lui-même, après avoir crée son musée, est parti en Egypte vérifier ses intuitions : des extraits de son journal et de ses lettres témoignent en contrepoint de la finesse de son regard.
 

Les Hittites
(Titre original : "Hitit Uygarligi")
 
Ce film dévoile le peuple Hittite, son mode de vie, ses coutumes... Le site de Karahöyük révèle les palais et maisons qu'ils occupaient, les ustensiles et outils qu'ils employaient. D'imposants édifices ont été découverts à Karahöyük qui suggèrent l'existence de palais et de temples. Le site a aussi révélé les preuves d'un art unique et du niveau culturel avancé de la civilisation Hittite.
 

Les Huns - Attila et ses cavaliers attaquent Rome
(Titre original : "Die Hunnen - Attilas Reitersturm gegen Rom")
 
Attila, après avoir soumis de nombreux peuples barbares et ravagé les provinces balkaniques de l'empire d'Orient, se tourna ensuite vers l'Occident.
Il envahit la Gaule en 451 mais ets vaincu à la bataille des champs Catalauniques, par le général romain Aetius etpar Théodoric, roi des Wisigoths.
Après cette défaite qui sauva l'Occident, celui que l'on surnommait "le fléau de Dieu" se replia en Pannomie (Hongrie). L'année suivante, ses hordes déferlèrent sur l'Italie du Nord. Le Pape Léon le Grand réussit à le dissuader d'attaquer Rome. Attila devait mourir subitement peu après, sur les bords du Danube. Son empire ne lui survécût pas.
 

Les Iles Feroe
(Titre original : "Les Iles Feroe")
 
Ce film nous fait découvrir une nation ultra moderne reposant sur une culture millénaire. Des séquences sur l'extraordinaire structure économique de l'archipel illustrent comment les Féringiens ont su maitriser le développement de leur société.
 

Les Mines d'or romaines en Espagne
(Titre original : "Les Mines d'or romaines en Espagne")
 
Etude des techniques romaines d'extraction de l'or dans les sites miniers de la région de Léon en Espagne.
 

Les moindre dieux
(Titre original : "The lesser gods")
 
Les régions d' Ahaggar et de Tassili-n-Ajjer, dans le sud de l'Algérie et au centre du Sahara, présentent des paysages désertiques parmi les plus spectaculaires au monde. Mais aussi d'étranges secrets....
Il est quasiment impossible de filmer en Algérie, et l'accès au pays est difficile. Cependant, en 2003, Michael Bonnello et Jeremy Keenan ont obtenu une autorisation exceptionnelle pour filmer dans le sud profond de l'Algérie.
Ce film retrace l'histoire de la découverte de cette région, de son art pariétal, et de ses vestiges préhistoriques. Il culmine avec la restitution de la mission française menée par Henri Lhote en 1956-57, qui prétendait avoir découvert ces peintures, qui comprennent les célèbres "grands dieux de Sefar". Il s'agit en fait, et le film est le premier à le révéler, d'une des plus grandes fraudes archéologiques du XX°s....
 

Les momies des glaces
(Titre original : "The ice mummies")
 
L'archéologue John Reinhard a récemment découvert sur un sommet élevé en Argentine trois momies incas gelées, en parfait état de conservation.
Tandis qu'il entame avec son équipe, un périple de 650 km pour rapporter les momies vers la civilisation, un révoltant bras de fer s'engage avec les autorités argentines. Les momies qui devaient être conduites dans un laboratoire à température contrôlée, sont déroutées par des officiers et entreposées dans une cuisine militéire enfumée.
Il faut agir vite. En effet, une seule nuit pourrait détruire ce que el froid des sommets a préservé pendant 500 ans.
Après de multpiples palabres, la situation se débloque enfin et les momies sont sauvées. On peut désormais procéder à leur étude.
Ce film entraîne le spectateur dans le sillage des scientifiques et lui fait partager les difficultés du travail en altitude(à plus de 6000 mètres).
Le périlleux voyage à travers les déserts de sable, l'enlèvement des momies est évoqué. Il dévoile enfin les passions qu'ont fait naître ces momies, les mieux conservées jamais trouvées à ce jour.
 

Les monnaies romaines
(Titre original : "Les Monnaies romaines")
 
La monnaie romaine est le miroir de la vie quotidienne. Son apparition et ses utilisations sont intimement liées à l'histoire de l'Europe occidentale antique.
D'abord introduit par les Grecs, l'usage de la monnaie se développa en Italie principalement au IIIème siècle avant J.-C., pendant les guerres puniques. Le système de la République, notamment fondé sur le denier d'argent, laissa la place sous Auguste (à partir de 27 avant J.-C.) à un ensemble de pièces de divers métaux (or, argent, laiton, cuivre) qui resta celui de l'Empire jussqu'à ce que la crise du IIIème siècle ne l'emporte. L'atelier fut pendant cette époque un des lieux de production des espèces. Ses frappes circulèrent dans tout le monde occidental et complétèrent les émissions proprement romaines.
La monnaie antique véhicule les traits des empereurs, mais aussi toute une série de représentations divines, de temples, ou d'actions notables.
Cette iconographie, parfait outil de propagande, relate les faits poilitiques ou militaires. Elle sert d'instrument d'échange et de réserve de valeur. produite en grande quantité, elle est conservée en trésors pendant les années difficiles.
 

Les Mosaïques cachées
(Titre original : "I mosaici nascosti")
 
La cathédrale de Pesaro renferme deux mosaïques superposées : la mosaïque supérieure a été réalisée entre les VIème et XIIIème siècles, la mosaïque inférieure remonte aux IVème et Vème siècles.
Le pavement le plus récent est unique par sa taille et témoigne de variations stylistiques enregistrées depuis l'époque byzantine jusqu'aux temps médiévaux. L'on ne connaît de la mosaïque inférieure que quelques fragments qui témoignent de manière émouvante des origines de la basilique. Un pavement moderne protège actuellement ce patrimoine artistique exceptionnel et le met partiellement en valeur.
 

Les Mosaïques du viennois
(Titre original : "Les Mosaïques du viennois")
 
Ce film présente les mosaïques du viennois dans leur contexte et explique les techniques de création de ces pavements.
 

Les Mottes castrales en Bigorre
(Titre original : "Les Mottes castrales en Bigorre")
 
Deux enfants de 8 et 9 ans ont rendez-vous avec l'archéologue qui leur explique la naissance des premiers châteaux-forts. Découverte des techniques de fouille, reconstitutions de châteaux en animation graphique, présentation des objets trouvés lors des fouilles.
 

Les Mottes féodales
(Titre original : "Les Mottes féodales")
 
Un survol des grandes mottes féodales dans le paysage du nord de la France.
 

Les Mystères du lac
(Titre original : "Les Mystères du lac")
 
Au cours d'une plongée dans la région de Vesoul, Françis Leguen découvre un cimetière de mammouths.
 

Les parcs de Populonia et San Silvestro
(Titre original : "I parchi di Populonia e San Silvestro")
 
Le territoire du Val di Cornia est caractérisé par la présence de collines métallifères, riches en cuivre, plomb et argent. La connaissance de la métallurgie a marqué durant des siècles cette côte parcourue tout du long par une voie consulaire, la via Aurelia. La route du fer, de la mer à la terre ferme, est aussi le chemin de la civilisation italique, des Étrusques au Moyen-âge, partant de la richesse de Populonia, comptoir maritime et industriel étrusque, en passant par les mines à ciel ouvert, jusqu'au roc fortifié médiéval de San Silvestro. Le roc est un ensemble habité qui tire ses origines du haut Moyen-âge et a connu son expansion maximale au XIIIe siècle. C'est de là que le feudataire exerçait une domination absolue sur les activités minières du territoire.
Une histoire du travail, des mines, qui ont laissé dans le Val di Cornia des témoignages rares et émouvants, aujourd'hui inclus dans un parc archéo-minier, né de la volonté de la Région Toscane.
 

Les pirogues de l'âge du fer
(Titre original : "Les pirogues de l'âge du fer")
 
La pirogue, remontée des profondeurs du lac de Sanguinet, date de l'âge du fer. Elle semble surdimensionnée au regard de la superficie du lac primitif sur lequel elle naviguait et pourrait, comme le supposent les archéologues, être utilisée en pleine mer (il existait à l'époque, avant l'achèvement du processus de formation des dunes côtières, un débouché direct du lac primitif dans l'océan).
Pour tester les capacités de navigation de ce type d'embarcation, les archéologues la reproduisent expérimentalement. Le minerai nécessaire à la production des outils, collecté au fond du lac par les plongeurs est concassé puis réduit dans un bas fourneau en argile (reconstitué sur une plage). A partir des lingots obtenus, sont forgés des outils semblables à ceux qu'utilisaient les habitants des villages engloutis du lac de Sanguinet.
Un pin est abattu puis façonné pour reproduire à l'identique l'une des pirogues les mieux conservées présente sous les eaux du lac. La mise à l'eau de la pirogue reconstituée, les tests de flottabilité, le franchissement de la barre de l'océan et les performances en mer de cette embarcation constituent l'aboutissement de cette expérience archéologique exceptionnelle.
 

Les ponts arc-en-ciel de Chine
(Titre original : "China bridge")
 
Il y a neuf siècles, la civilisation chinoise, alors à son apogée, mit au point un nouveau type de pont, appelé d'après sa forme : pont arc-en-ciel. Aucun de ces ponts constitués de poutres de bois assemblées avec art n'a survécu.
Une équipe sino-américaine d'ingénieurs et d'historiens tente d'en retrouver la technologie en édifiant un pont arc-en-ciel expérimental sur les bords d'un canal dans la région de Shangaï, en faisant référence entre autres à des peintures de l'époque.
 

Les potiers et les philosophes
(Titre original : "Çömlekçiler ve filozoflar")
 
Les potiers symbolisent tous les travailleurs des cités antiques. Il en est de même pour l'Ionie. Au 5è siècle avant J.-C, l'Ionie est le théâtre de la naissance de la philosophie de la nature. Quelles sont les pensées des physiciens ? Quelles étaient le
 

Les Preuves du feu
(Titre original : "Les Preuves du feu")
 
Reconstitution d'un bûcher funéraire à la fin du deuxième âge du fer, en août 1989, et expérience de crémation d'animaux et d'objets, pour vérifier quelques hypothèses et tenter de répondre à un certain nombre de questions consécutives à la fouille d'incinérations sur le site d'Acy-Romance (Ardennes) au cours de l'été 1988.
 

Les Pyramides de la steppe - le tombeau du roi Skit
(Titre original : "Pyramiden der steppe - die gräber der skythenköni")
 
Une fouille soviéto-allemande pendant les années 80 à Certomlyk, dans le sud de l'Ukraine, démontre que le terme "pyramide des steppes" est beaucoup plus nuancé qu'on l'avait supposé.
Le film montre la complexité de construction intérieure du tertre funéraire. La structure des tombes des princes témoigne de la manière de vivre des nomades d'il y a 3500 ans.
 

Les Pyramides de Memphis, merveilles du monde
(Titre original : "Memphis, Weltwunder Pyramiden, Ägypten")
 
A proximité du Caire, ville de plusieurs millions d'habitants, s'élèvent les pyramides les plus célèbres (neuf au total), dont celles de Khéops, Khéphren et Mykérinos.
Les pharaons qui unifièrent l'Egypte vers 2900 avant J.-C., choisirent comme capitale Memphis, située dans la partie sud du delta du Nil. La période de la construction des pyramides qui débuta sous l'Ancien Empire, arriva à son apogée avec les pyramides de Giseh, la ville des morts, aujourd'hui dans la banlieue du Caire. 300 ans avant la construction de la première grande pyramide, se développa la nécropole de Saqqarah où l'ingénieux architecte Imhotep conçut la première pyramide. Les "mastabas", les tombeaux traditionnels des Egyptiens correspondaient à des édifices rectangulaires construits en glaise avec un toit plat et comportaient plusieurs pièces. En les superposant, on obtenait une pyramide à degrés de 69 mètres de hauteur.
En regardant ces monuments fascinants, le visiteur se pose toujours et encore la question de savoir comment il fut possible de placer ces blocs énormes à de telles heuteurs avec les moyens techniques de l'époque. Pour la pyramide de Khéops, haute de 146 mètres et dont chaque côté mesure en surface 20.000 m2, les ouvriers utilisèrent 2.300.000 blocs qui pesaient jusqu'à trois tonnes. Les scientifiques débattent toujours de la question de savoir quelle est l'hypothèse à retenir à propos de la méthode de construction des Egyptiens.
Environ mille ans plus tard, l'Egypte vécut sous les Ramsès une nouvelle période de grandeur, même si Memphis perdit de son importance. Finalement, les Grecs arrivèrent et firent l'éloge des pyramides comme l'une des sept merveilles du Monde - la seule qui subsiste encore à nos jours et qui survivra au temps...
 

Les Romains, les bateaux et le commerce
(Titre original : "Römer, Schiffe und Geschäfte")
 
Depuis des siècles et jusqu'à aujourd'hui, des témoignages de l'époque romaine sont mis au jour sur le territoire de la ville actuelle de Mayence. Chaque découverte fait partie d'un puzzle qui permet de recréer l'image de l'antique Mogontiacum.
Presque rien ne subsiste de la ville romaine de Mongotiacum, mais lors de travaux de construction, on découvrit des morceaux de ce puzzle comme par exemple les restes de la flotte romaine du Rhin.
Les pierres aussi peuvent raconter des histoires et l'Histoire : par exemple, le monument funéraire de Blussus, découvert au XIXème siècle. Blussus n'était pas un romain mais un celte qui vivait à Mongotiacum à l'époque de sa fondation et qui s'était romanisé peu à peu.
Dans ce film, à travers les yeux de Blussus, nous vivons l'ascension de Mongotiacum de garnison frontalière à capitale de la province de Germanie Supérieure.
Pour ce film, les pièces du puzzle archéologique ont été assemblées à l'aide de techniques modernes. Des images de synthèse permettent pour la première fois d'avoir une représentation de la ville antique de Mayence : des survols virtuels sur le camp de légionnaires, l'aqueduc, le pont romain, le théâtre et autres monuments disparus depuis longtemps.
 

Les Sagaies d'Arlay
(Titre original : "Les Sagaies d'Arlay")
 
La grotte d'Arlay dans le Jura, a livré une industrie magdalénienne très originale caractérisée notament par des sagaies décorées de poissons ou de motifs géométriques. Le film raconte la découverte du site, il présente geste après geste la technique originale mise au point par Marcel Vuillemey, responsable des dernières fouilles sur le site pour fabriquer expérimentalement des sagaies en bois de renne sur le modèle des sagaies magdaléniennes.
 

Les secrets de la momie
(Titre original : "Les secrets de la momie")
 
Etude pluri-disciplinaire d'une momie égyptienne, réalisée dans un studio de cinéma. Une première cinématographique qui nous fait ressentir comment cette momie est devenue "l'égyptien de Lyon".
Film en 2 parties : Autopsie d'une momie 25' & Analyse d'une momie 26'
 

 
 

 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS - 100 rue Malbec - 33800 Bordeaux - Renseignements : 05.56.94.22.20 - Email :icronosafifa@gmail.com