ICRONOS festival international du film archéologique
ICRONOS fête ses 30 ans du 23 au 27 octobre 2017 au musée d'Aquitaine en organisant une rétrospective des 15 éditions passées du festival, depuis 1988!
Retour menu accueil...
   

 
Mot clé :
Thème :
Famille :
Pays :
durée :
 
Signalez-nous
un film
qui n’est pas dans notre base !

 
XVIe Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
Le prochain festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018.
Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau festival !
 
Actuellement 476 films dans notre base de données
> Vos critères de recherche : Mot clé : AUCUN
Thème : TOUS Pays : TOUS
Famille : TOUTES Durée : TOUTES
Résultat de votre recherche :  476 film(s) trouvé(s) !
Trier par :   Titre français  Année réalisation  Durée (+long au +court)
Aux origines de la Corse, Agiate Misteriosa
(Titre original : "Aux origines de la Corse, Agiate Misteriosa")
 
Les origines de la Corse demeurent un mystère. Sur le Monte Revinco, dans le désert des Agriates, un jeune archéologue, Franck Léandri, a découvert des structures révélant l'implantation des premières communautés néolithiques…
Plus encore, ce site reflète 3000 ans de la préhistoire de la Corse. Le suivi des fouilles et ses découvertes nous conduisent sur d'autres sites de l'île : Cucuruzzu, Rinaghju, I Calanchi, Filitosa…
Les rituels funéraires, l'évolution des modes de vie de ces premiers habitants apparaissent progressivement au travers des images de synthèses qui font vivre coffres funéraires, dolmens, habitats, alignements de menhirs et premières fortifications (castedu).
Jean Guilaine, professeur au Collège de France, nous invite à resituer ces découvertes dans le bassin méditerranéen. En Corse comme ailleurs, ces premières structures mégalithiques sont plus anciennes qu'on ne le supposait jusqu'à présent…
Ce film renouvelle nos connaissances du néolithique de la Corse.
 

Aux origines de la ville et des résidences comtales de Douai
(Titre original : "Aux origines de la ville et des résidences comtales de Douai")
 
Présentation des découvertes archéologiques effectuées lors des fouilles urbaines de Douai. La mise à jour du site permet de visualiser les différentes phases de l'occupation humaine du VIème au XIVème siècle au travers de reconstitution en maquettes des résultats obtenus sur le terrain. Formation de quartier - indices sur la vie quotidienne - résidences comtales fortifiées successives. Vues réelles - maquettes animées.
 

Bacchus et Ariane
(Titre original : "Bacchus et Ariane")
 
A la faveur d'un projet immobilier, une mosaïque antique à décors figurés a été découverte boulevard de la République à Aix-en-Provence.
La mosaïque met en scène Bacchus et Ariane entourés d'animaux et d'instruments de musique. Elle décorait le sol de la salle à manger (triclinium) d'une demeure construite au début du 2ème siècle de notre ère. Son caractère exceptionnel et son excellent état de conservation ont permis sa présentation au musée Granet d'Aix-en-Provence.
Le film suit les différentes étapes des travaux réalisés en amont : relevés sur le terrain, interprétation des motifs figurés, dépose, restauration, exposition.
 

Baie James : 5000 ans d'histoire
(Titre original : "Baie James : 5000 ans d'histoire")
 
Fouilles à la Baie James, en collaboration avec les indiens Cris et Montagnais, dont les ancêtres occupent le territoire depuis des millénaires. Le temps presse, les travaux hydro-électriques risquent d'anéantir les témoignages de l'histoire.
 

Balme de Thuy, couche 5B (la)
(Titre original : "Balme de Thuy, couche 5B (la)")
 
Les analyses conjuguées de zoologues et d'ichtyologues dans une couche du néolithique ancien remettent en question la chronologie de la sédentarisation.
 

Bâtisseurs et artisans du passé
(Titre original : "Bâtisseurs et artisans du passé")
 
Reconstitutions expérimentales des habitats de nos ancêtres de la préhistoire à l'époque gallo-romaine. Découverte des tailleurs de silex, des potiers, des métallurgistes et autres artisans dans l'environnement de leur époque à l'archéodrome de Beaune.
 

Bâton perçé
(Titre original : "Bâton perçé")
 
"Le bâton percé", "la petite feuille de laurier", "le rhombe" sont trois sujets d'une encyclopédie audiovisuelle des gestes de création et d'usage dans les sociétés préhistoriques. Cette collection comportera, à terme, une centaine de sujets pour le seul Paléolithique.
Les 3 sujets proposés au cours du festival sont issus de deux périodes du Paléolithique Supérieur (Homme de Cro-Magnon) : Le Solutréen pour "La petite feuille de laurier" (-20 000 -18 000), le magdalénien pour "le bâton percé" et "le rhombe" (-17 000 -10 000). Ils illustrent à eux seuls la variété et la richesse des matières, des techniques et des usages pratiqués au Paléolithique. Le choix de l'équipe de réalisation et des scientifiques a été de privilégier l'objet en cours de réalisation et la main qui réalise afin de faire participer, de l'intérieur, le spectateur à ces gestes de création et d'usage. Ils sont proposés à partir d'hypothèses issues des dernières données de la recherche scientifique.
 

Bébés vieux de 2000 ans (Des)
(Titre original : "Bébés vieux de 2000 ans (Des)")
 
Un ensemble de douze sépultures a été découvert dans un site potier gallo-romain occupé les trois premiers siècle de notre ère. Les enfants (mort-nés ou ayant vécu quelques jours) étaient placés sous une tuile. Le plus agé d'entre eux possédait des offrandes.
 

 
 

 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS - 100 rue Malbec - 33800 Bordeaux - Renseignements : 05.56.94.22.20 - Email :icronosafifa@gmail.com