ICRONOS festival international du film archéologique
ICRONOS fête ses 30 ans du 23 au 27 octobre 2017 au musée d'Aquitaine en organisant une rétrospective des 15 éditions passées du festival, depuis 1988!
Retour menu accueil...
   

 
Mot clé :
Thème :
Famille :
Pays :
durée :
 
Signalez-nous
un film
qui n’est pas dans notre base !

 
XVIe Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
Le prochain festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018.
Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau festival !
 
Actuellement 476 films dans notre base de données
> Vos critères de recherche : Mot clé : AUCUN
Thème : TOUS Pays : TOUS
Famille : TOUTES Durée : TOUTES
Résultat de votre recherche :  476 film(s) trouvé(s) !
Trier par :   Titre français  Année réalisation  Durée (+long au +court)
Le fantôme de Trafalgar
(Titre original : "The ghost of Trafalgar")
 
La série télévisée "lost ships" rend compte du sort d'épaves célèbres, dont la destinée est recréée à l'aide d'effets spéciaux digitaux et d'une post-production sophistiquée.
Cette "archéologie virtuelle" apporte à l'archéologie classique une nouvelle dimension. Mensun Bound, directeur du département archéologique d'Oxford dirige l'opération.
Avec ce film, plongez dans l'histoire et partez à la recherche de l'Agammemnon", le fameux vaisseau de l'Amiral Nelson.
 

Le géant de la vallée perdue
(Titre original : "Le géant de la vallée perdue")
 
Le squelette pratiquement complet du plus grand mammifère terrestre connu a été exhumé dans le nord du Pakistan par le paléontologue français Jean-Loup Welcomme. Le baluchiterium, ancêtre du rhinocéros, mesurait plus de cinq mètres de haut et pesait vingt tonnes. C'est le début d'une passionnante enquête pour comprendre comment cet animal gigantesque est apparu, comment il a vécu, pourquoi il a disparu. Le film suivra la formidable aventure de cette expédition scientifique dans ce décor extrême, oublié de la civilisation. L'équipe archéologique travaille sous le soleil brûlant, rapatrie à dos de dromadaire, voire à dos d'homme d'immenses fossiles, campe dans ces montagnes magnifiques en compagnie de nomades d'un autre âge. De retour à Paris, Jean-Loup Welcomme pourra enfin assembler un squelette authentique, ce qui permettra d'apporter une foule d'informations nouvelles sur ce mystérieux animal. Grâce aux nouvelles techniques d'animation déjà employées pour Walking with Dinosaurs, le Baluchiterium reprendra vie après un sommeil de vingt millions d'années.
 

Le Gisement paléolitique de la sierra de Atapuerca
(Titre original : "Los Yacimientos pléistocenos de la sierra de Atapuerca")
 
Présentation des gisements paléolithiques de la sierra de Atapuerca (Burgos). On remarque l'importance des ossements humains de la sierra de los Huessos.
 

Le jugement de la momie
(Titre original : "Mohakmet Momya")
 
Ce film de fiction nous présente la vision que les égyptiens de l'antiquité avaient de la mort. Il traite de la religion, de l'idée qu'ils se faisaient de la mort et du jugement après la mort.
Le film débute par la découverte, par des archéologues, d'une momie qu'ils transportèrent ensuite au Musée Egyptien.
 

Le limes romain en Orient
(Titre original : "Roms Limes im Orient")
 
En 64 avant J.-C., le grand Pompée a vaincu les troupes du roi syrien Antiochos XII et fonda la province romaine de Syrie sur les bords de l’Euphrate. Grâce à un réseau routier de près de 1000km, les romains exploitèrent le territoire et le protégèrent avec un « limes » constitué de tours et de petits forts. L’équipe de l’émission Schliemann’s Erben est partie à la re-découverte de cette ligne défensive entre la Mer Rouge et l’Euphrate, témoin en orient de l’ascension et de la chute de l’Empire Romain.
 

Le monde des Vikings
(Titre original : "Die Welt der Wikinger")
 
Le film offre une introduction historique de la période viking de 800 à 1100 et un aperçu géographique de l'expansion territoriale des Vikings. Il permet de faire une incursion dans la démarche archéologique, faisant ainsi découvrir les noms des Vikings, leurs origines, leurs voyages, leurs routes commerciales, leurs campagnes de pillage et surtout, ce qui leur donnait leur force et qui les a rendus célèbres: leurs bateaux. Des graphiques animés montrent
l'évolution historique des Vikings, la chronologie de leurs entreprises et [es traces de leur passage. Le film présente [es principales découvertes au travers des collections de différents musées et des anciennes places de colonie viking. 11 a pour but de préparer le public à la visite du musée viking de Haithabou où il est diffusé quotidiennement en plusieurs langues.
 

Le Monstre agrippeur
(Titre original : "---")
 
Film d'animation traitant du décryptage des décors viking.
 

Le Mystère des Cyclades
(Titre original : "The Mystery of the Cyclades")
 
Ce film tente d'éclaircir le mystère de la civilisation cycladique, qui florissait 3000 ans avant notre ère dans les Cyclades. Les outils métalliques et les idoles de marbre découvertes lors des fouilles de plusieurs sites nous permettent d'entrevoir le
 

Le Mystère des Mayas
(Titre original : "Mystery of the Maya")
 
Programme d'étude archéologique des indiens Mayas, sur le site de Compan, avant le conquête espagnole.
 

Le Mystère des Pharaons
(Titre original : "Le Mystère des Pharaons")
 
Historique de la recherche archéologique et technologies employées pour reconstituer le temple de Karnak en CAO.
 

Le Mystère des tombes gelées de Sibérie
(Titre original : "Le Mystère des tombes gelées de Sibérie")
 
S'appuyant sur la découverte de la tombe d'une femme Scythe enterrée il y a 2500 ans, le film retrace l'historique des tombes gelées de l'Altaï et montre leur formidable apport dans la connaissance de la culture Scythe. Pour la première fois, les archéologues se trouvent confrontés à la vie quotidienne des anciens nomades de la steppe sibérienne.
 

Le Navire ressucité
(Titre original : "Le Navire ressucité")
 
Construction et expérimentation des qualités nautique d'un navire viking copié sur le modèle de l'épave de Roskilde.
 

Le niveau du temps (Archéologie dans la cathédrale de Pampelune)
(Titre original : "Los Niveles del tiempo (Arqueologia en la Catedral de Pamplona)")
 
Il s'agit d'un examen des différents niveaux découverts pendant les fouilles archéologiques de la Cathédrale de Pamplona. On a suivi l'ordre chronologique : le niveau romain depuis le 1er siècle avant J.-C., le niveau romain avancé, le niveau pré-roman et le niveau roman.
Une des plus importantes rencontres a été le plan de la cathédrale romane de Pamplona : c'était la plus grande cathédrale romane espagnole depuis celle de Saint Jacques de Compostelle. Et Elle avait quelques particularités que les historiens de l'art étudieront.
 

Le pays des sarcophages - recherches de terrains en Lycie
(Titre original : "Das Land der Sarkophage - Feldoforschung in Lykien")
 
Ce film a été tourné près d'une péninsule oubliée du sud-ouest de la Turquie : la Lycie, pays des sarcophages et des héros mythiques. Un lieu où l'on rencontre l'histoire à chaque pas. Qui étaient les Lyciens et comment vivaient-ils ?
Une équipe de scientifiques internationale, sous l'égide de l'Université de Tübingen, étudie l'histoire du paysage de la Lycie qui s'est lentement façonné.
La caméra suit les chercheurs dans leurs investigations, nous dévoile des méthodes de recherches inhabituelles, les découvertes importantes nous présente les résultats de ce travail.
Quel fut le développement de cette civilisation très évoluée et quelle furent les causes de son déclin ?
Le film montre aussi les limites du travail scientifique. Il raconte l'histoire vue pas les habitants actuels de cette région. Comment vivent-ils aujourd'hui sur un tel site ? Que savent-ils de leurs ancêtres ? Le vieux paysan Ahmet Cicimen raconte...
 

Le rhombe
(Titre original : "Le rhombe")
 
"Le bâton percé", "la petite feuille de laurier", "le rhombe" sont trois sujets d'une encyclopédie audiovisuelle des gestes de création et d'usage dans les sociétés préhistoriques. Cette collection comportera, à terme, une centaine de sujets pour le seul Paléolithique.
Les 3 sujets proposés au cours du festival sont issus de deux périodes du Paléolithique Supérieur (Homme de Cro-Magnon) : Le Solutréen pour "La petite feuille de laurier" (-20 000 -18 000), le magdalénien pour "le bâton percé" et "le rhombe" (-17 000 -10 000). Ils illustrent à eux seuls la variété et la richesse des matières, des techniques et des usages pratiqués au Paléolithique. Le choix de l'équipe de réalisation et des scientifiques a été de privilégier l'objet en cours de réalisation et la main qui réalise afin de faire participer, de l'intérieur, le spectateur à ces gestes de création et d'usage. Ils sont proposés à partir d'hypothèses issues des dernières données de la recherche scientifique.
 

Le sang des vikings : premier sang
(Titre original : "Blood of the Vikings : first blood")
 
Dans ce film, Julian Richard part en quête de preuves des raids et incursions vikings dans les îles britanniques. Jusque là, les historiens n’avaient rien de plus que quelques rapports alarmant de moines. Julian découvre sur les squelettes de cinq personnes assassinées sur Anglesey des indices qui corroborent la thèse d’une attaque viking. Il identifie aussi dans une tombe viking païenne de Norvège des reliques chrétiennes volées. Il rencontre ensuite un archéologue qui aurait trouvé un monastère attaqué par les vikings. Les sculptures chrétiennes mises en pièces et les datations au carbone laissent penser que c’est la première preuve directe d’une attaque viking sur l’Angleterre. Afin d’apporter plus de preuves de l’influence viking dans les îles britanniques, un ambitieux projet génétique est lancé. Son objectif : prouver que les Vikings se sont installés en Grande-Bretagne et surtout où. Les généticiens parviennent à faire la différence entre l’ADN norvégien viking et celui des autochtones britanniques.
 

Le sarcophage de Tournai
(Titre original : "Le sarcophage de Tournai")
 
Ce film présente toutes les étapes de la découverte le 15 février 1989 d'un sarcophage gallo-romain en parfait état de conservation depuis sa mise à jour jusqu'à son transfert au musée archéologque de Tournai en passant par les différentes étapes de sa restauration
 

Le Secret de la fibule
(Titre original : "Le Secret de la fibule")
 
Grâce à la découverte d'ateliers de métallurgie, sur le site archéologique de l'oppidum de Bibracte, au mont Beuvray, une étude très détaillée sur les fibules et leur fabrication est menée.
Un bronzier d'art fabrique une fibule pour vérifier les hypothèses avancées.
 

Le Secret de la grotte Cosquer
(Titre original : "Le Secret de la grotte Cosquer")
 
Ce film raconte l'histoire de l'homme qui a découvert près de Cassis dans les Bouches du Rhone, l'une des plus fabuleuses grottes ornées depuis celle de Lascaux. Un trésor de l'art rupestre, unique au monde, enfoui depuis plus de 18 000 ans, préservé du temps grâce à une situation géographique exceptionnelle : sous-marine et souterraine de 36 m de profondeur. L'accès s'effectue par un boyau large de 3 à 5 m sur 200 m de longueur. Les peintures et les gravures du paléolithique supérieur, se trouvent dans des alcôves sur le pourtour de la salle émergée circulaire (diamètre 50 m).
A l'époque du quaternaire le niveau de la mer plus bas de 120 m, autorisait l'accès aux hommes de Cro-Magnon, artistes chasseurs magdaléniens, qui dessinaient et peignaient dans cette grotte sanctuaire.
 

Le signe sur la pierre - Le Sahara inconnu des hommes sans nom
(Titre original : "Il segno sulla pietra - Il Sahara scnonosciuto degli uomini senza nome")
 
Les régions d' Ahaggar et de Tassili-n-Ajjer, dans le sud de l'Algérie et au centre du Sahara, présentent des paysages désertiques parmi les plus spectaculaires au monde. Mais aussi d'étranges secrets....
Il est quasiment impossible de filmer en Algérie, et l'accès au pays est difficile. Cependant, en 2003, Michael Bonnello et Jeremy Keenan ont obtenu une autorisation exceptionnelle pour filmer dans le sud profond de l'Algérie.
Ce film retrace l'histoire de la découverte de cette région, de son art pariétal, et de ses vestiges préhistoriques. Il culmine avec la restitution de la mission française menée par Henri Lhote en 1956-57, qui prétendait avoir découvert ces peintures, qui comprennent les célèbres "grands dieux de Sefar". Il s'agit en fait, et le film est le premier à le révéler, d'une des plus grandes fraudes archéologiques du XX°s....
 

Le syndicat de Delphes
(Titre original : "Das Delphi Syndikat")
 
 

Le temple d'Appolon Epikourios
(Titre original : "The temple of Apollo Epikourios")
 
Le film vous fait découvrir le temple d’Appolon Epikourios à Bassae au travers de son histoire et de son architecture. Il vous présente l’une des phases les plus importantes de sa restauration actuellement en cours, et plus particulièrement le déplacement de colonnes entières de l’aile nord du temple.
 

Le temple des rois
(Titre original : "The temple of the kings")
 
Ce documentaire nous présente l'impressionant temple thrace érigé dans la région de Plovdiv près du village de Starossel.
 

Le temple majeur
(Titre original : "Templo mayor")
 
Miguel Leon Portilla et Eduardo Matos parlent de l'importance des découvertes archéologiques du "Templo Mayor".
 

 
 

 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS - 100 rue Malbec - 33800 Bordeaux - Renseignements : 05.56.94.22.20 - Email :icronosafifa@gmail.com