ICRONOS festival international du film archéologique
ICRONOS fête ses 30 ans du 23 au 27 octobre 2017 au musée d'Aquitaine en organisant une rétrospective des 15 éditions passées du festival, depuis 1988!
Retour menu accueil...
   

 
Mot clé :
Thème :
Famille :
Pays :
durée :
 
Signalez-nous
un film
qui n’est pas dans notre base !

 
XVIe Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
Le prochain festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018.
Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau festival !
 
Actuellement 476 films dans notre base de données
> Vos critères de recherche : Mot clé : AUCUN
Thème : TOUS Pays : TOUS
Famille : TOUTES Durée : TOUTES
Résultat de votre recherche :  476 film(s) trouvé(s) !
Trier par :   Titre français  Année réalisation  Durée (+long au +court)
Pyros
(Titre original : "Pyros")
 
Pour la première fois, dans les Pyrénées, des bas-fourneaux antiques ont été mis au jour et étudiés, à Lercoul, au coeur de l'Ariège métallurgique. Le site disposait, au IIIème siècle, de toutes les ressources nécessaires, que le scientifique étudie : minerai de fer, bois, argile, schiste et eau. Les hommes apportaient leur énergie et le feu pour transformer la matière première en fer utilisable. Les vestiges sont ténus et fragiles. L'expérimentation a permis de les rendre lisibles pour tous et de faire revivre des gestes, des regards, des odeurs, des sons et des émotions.
 

Quand les dieux couronnaient les Hommes
(Titre original : "Quand les dieux couronnaient les Hommes")
 
Ce film transporte les spectateurs à la source des Jeux Olympiques, là où les gestes des athlètes qu’ils admirent ont été inventés, là où les dieux qui vivaient parmi les hommes ont su leur impsirer des actions que nous poursuivons aujourd’hui.
La fête sacrée qui permettait aux Grecs de communier et de vibrer ensemble malgré une histoire continuellement émaillée de guerres intestines connaît une deuxième vie à l’ère moderne. C’est aujourd’hui une rencontre planétaire qui provoque l’intérêt de millions de spectateurs. Notre ambition est d’emmener le spectateur à la source des Jeux, là où les gestes des athlètes qu’il admire ont été inventés, là où les dieux qui vivaient parmi les hommes ont su lui inspirer des actions que nous poursuivons aujourd’hui.
 

Que la lumière soit
(Titre original : "Que la lumière soit")
 
Chef d'oeuvre de l'architecture classique, la Cour Carrée du Louvre n'avait jamais été éclairée. Réaliser une mise en lumière digne de son passé et respectueuse de son architecture semblait une tâche impossible. Le Mécénat Technologique et Scientifique d'EDF décide de mobiliser des équipes de chercheurs pour concevoir, grâce à la simulation informatique d'éclairage et à l'image de synthèse, l'habit de lumière le plus adapté aux façades de Pierre Lescot. Le résultat est surprenant.
 

Quelques techniques préhistoriques expérimentales
(Titre original : "Quelques techniques préhistoriques expérimentales")
 
Le film aborde successivement les thèmes suivants
- les outils du tailleur de silex
- la taille d'un biface il y a 100 000 ans
- le débitage d'un bois de renne vers 1200 avant J.-C.
- Le polissage de la sagaie
 

Qu'est-ce que l'archéologie expérimentale ?
(Titre original : "Que es la archeologia experimental ?")
 
Ce film présente une expérience d’archéologie expérimentale : la reconstruction d’un toit romain. Pour opérer cette reconstruction, l’équipe a étudié les thermes de San Juan de Maliano, découverts en Cantabrie, au nord de l’Espagne. L’histoire des thermes s’étale du premier au 4ème siècle. Cette étude a permit de déterminer le nombre de tuiles nécessaires à la confection du toit, de localiser la carrière d’argile utilisée à l’époque, d’évaluer la quantité d’argile utilisée ainsi que de découvrir la technique de fabrication des tegulae, les imbrecis et les embricis avec les antefixum.
 

Reconstitution d'un habitat du haut moyen âge
(Titre original : "Reconstitution d'un habitat du haut moyen âge")
 
Etude d'un habitat du 7ème siècle. Fouille, reconstitution et maquette présentent la vie et l'environnement des habitants de cette région à cette époque.
 

Restauration dans la cathédrale
(Titre original : "Restauration dans la cathédrale")
 
Anvers, capitale culturelle européenne, travaille à la restauration de ses plus beaux fleurons.
Dans le transept de sa cathédrale, chef-d'oeuvre gothique du 14ème siècle, C. Bertrand travaille à la restauration de peintures polychromes conservées en partie grâce aux nombreuses couches de badigeon qui les recouvraient.
 

Restauration d'une épée mérovingienne
(Titre original : "Restauration d'une épée mérovingienne")
 
Les principales étapes de l'étude et de la restauration d'une épée conservée dans le sol en milieu humide.
Une problématique double :
- Etudier les matériaux organiques périssables, consolidés lors de la fouille, préserver des informations essentielles à la compréhension du contexte technique et archéologique de l'objet.
- Assurer la conservation de l'objet lui-même, dans la perspective muséographique.
 

Restauration d'une fresque à Saint Victor de Mars
(Titre original : "Restauration d'une fresque à Saint Victor de Mars")
 
Etude des techniques de restauration d'un enduit peint du 13ème siècle, en la crypte de l'église Saint Victor, lors de la resprise d'une restauration ancienne.
 

Restauration d'une fresque à Saint-Victor de Marseille
(Titre original : "Restauration d'une fresque à Saint-Victor de Marseille")
 
Une peinture, censée représenter les moines de Saint-Victor travaillant à la construction de l'abbaye et datée du 13e siècle, fit en 1985 l'objet d'une restauration. L'intervention consista à retrouver les traces originales de l'enduit de façon à ne laisser visible que les peintures originales.
 

Rhodes antique
(Titre original : "Rhodes antique")
 
Rhodes est née de la mer et fut offerte à Helios -le soleil-, son dieu protecteur. C'est dans les temps les plus reculés, au moment de l'invasion dorienne, que furent fondées les trois grandes villes de Lindos, Camiros et Lalysos. Plus tard, en 408 av. J.-C., on construisit une nouvelle ville : "La cité des Rhodiens et les historiens de l'antiquité ne tarissent pas d'éloges envers ces Rhodiens qui égalent les immortels dans leur art de bâtir". Le plan de cette magnifique ville fut tracé selon le système poléodomique du célèbre architecte de l'époque, Hippodamos de Milet, qui a, du reste, transmis son nom à ce type de plan.
 

Roger Agache ou la passion de l'archéologie aérienne
(Titre original : "Roger Agache ou la passion de l'archéologie aérienne")
 
Histoire d'un homme, histoire d'une passion : Roger Agache fut l'un des précurseurs de la découverte des sites enfouis par la photo aérienne.
 

Rome sousterraine - entre mythe et réalité
(Titre original : "Roma soterranea - tra mito e realita")
 
Avec ce documentaire, l'auteur poursuit son voyage dans la Rome souterraine. Cette fois-ci,il nous présente l'excubitorium de la septième cour des pompiers, le nymphée néronien de la rue Hannibal, le Mithra du cirque Maximus, le colombarium de Pomponius Hylas et la domus de la rue San Paolo alla Regola.
 

Rome souterraine
(Titre original : "Roma soterranea")
 
Rome est certainement la ville sur laquelle on a le plus écrit, mais elle conserve encore ses mystères au creux de ses antiques collines. Le film nous donne l'occasion de pénétrer dans les méandres souterrains de la ville et de découvrir des architectures souterraines ornées de fresques encore intactes, des lieux où se sont "consumés" les martyres de la foi chrétienne et des endroits où d'anciennes citernes romaines aux concrétions calcaires dégagent une atmosphère magique et suggestive.
 

Roue (la)
(Titre original : "Roue (la)")
 
Dans l'oasis de Dakhla (désert occidental), trois hommes font tourner l'une des dernières roues à eau égyptiennes (Sâqyah).
Introduite en Egypte il y a un peu plus de deux mille ans, la sâqyah est une extraordinaire machine de bois, une roue horizontale, mue sur son axe par une bête qui tourne en manège, entraine par son engrenage une roue verticale portant une chaîne de pots.Les pots se remplissent en bas du puit et au sommet de leur course, déversent l'eau dans une rigole.....
 

Round dance
(Titre original : "Kolo")
 
Le kolo, une danse circulaire, s'apparente à d'autres danses du même type à travers le monde. On y trouve l'idée du mouvement cyclique de la nature, de la rotation du soleil ou des astres symbolisée par le cercle du zodiaque. Le symbole du kolo se trouve fréquemment sur les pierre tombales médiévales de Bosnie Herzégovine; lorsque s'y trouve adjoint un cerf, symbole d'une âme pure, celui-ci doit de toute évidence mener les âmes vers leur nouvelle demeure. Pour les hérétiques de Bosnie, il s'agissait d'un lieu de lumière éternelle.
Le symbole du kolo, le cerf : autant de mots d'un langage symbolique réservé aux initiés, mais dont le sens se retrouve à l'identique à travers les cultures et le temps.
 

Royaume des Nabatéens, de Petra à Hegra (Le)
(Titre original : "Royaume des Nabatéens, de Petra à Hegra (Le)")
 
Longtemps considérée comme une nécropole, la cité de Pétra disparaîtra, pendant plusieurs siècles, au profit de ses morts. Pourtant, les preuves affleurent et ne demandent qu’à témoigner de l’existence de cette ville, bien vivante, où s’installe, dès le 4e siècle avant JC, un peuple de caravaniers, les Nabatéens.
Depuis quelques années, plusieurs équipes internationales, ont entamé de nouvelles fouilles sur ce site exceptionnel. Les archéologues se sont, cette fois-ci, attaqués au centre ville de Pétra où ils mènent un vaste programme de recherches. L’enjeu est de comprendre comment ce peuple autrefois nomade est devenu sédentaire et a choisi un programme architectural digne des grandes cités hellénisées comme Alexandrie ou Pergame . Mais 170 ans de recherches ont apporté plus de questions que de certitudes.
Car que sait-on vraiment de ce peuple de caravaniers dont on dit qu’il dominait un territoire allant d’Arabie Saoudite au sud de la Syrie ? Quels étaient leurs modes de vie et leurs coutumes dans ces régions, devenues aujourd’hui, arides et désertiques ?
 

Sagalassos, la cité oubliée
(Titre original : "Sagalassos, la cité oubliée")
 
Ce film retrace douze années de fouilles pluridisciplinaires menées par une équipe internationale de 120 scientifiques, dirigée par l’archéologue belge Marc Waelkens, sur le site de Sagalassos en Turquie, le plus grand chantier archéologique de la Méditerranée Orientale. Images d’archives, témoignages in situ, effets spéciaux et images 3D nous permettent de découvrir l’histoire de cette cité prospère, capitale de la Pisidie, tour à tour grecque, romaine puis byzantine, qui fut détruite par un tremblement de terre au 7ème siècle, abandonnée par ses habitants puis oubliée.
 

Savoirs d'Egypte
(Titre original : "Savoirs d'Egypte")
 
De la découverte des oeuvres de l'Egypte ancienne à la "Description de l'Egypte" par les savants emmenés par Bonaparte, du rôle majeur des hiéroglyphes à la découverte de la littérature égyptienne, de l'arrachement de l'obélisque de Louxor à son installation place de la Concorde, de la fascination pour l'Egypte à l'égyptomania, ce film offre une exploration des multiples chemins qui mènent aux savoirs d'Egypte.
 

Sculptures et symboles en Saintonge romane
(Titre original : "Sculptures et symboles en Saintonge romane")
 
La Saintonge romane des XIème et XIIème siècles, cette région qui s'étend sur les départements de la Charente, Charente Maritime et Gironde, conserve de nombreux témoignages de la vie populaire du moyen âge: les sculptures qi enrichissent les portails, les chapiteaux, les frises et les modillons des églises romanes. Ce vidéogramme révèle de véritables oeuvres d'art trop souvent nichées dans les recoins les plus obscurs.
 

Secret du tumulus (le)
(Titre original : "Secret du tumulus (le)")
 
A Diarville, au pied de la colline de Sion, l'équipe d'archéologues dirigée par Laurent Olivier fouille depuis plusieurs saisons, un ensemble de tumulus celtes découvert en 1990. Le film rend compte de la méthodologie mise en oeuvre. A l'été 1990, ils font une découverte de première grandeur; un ensemble de tombes à chars qui représente la trouvaille la plus importante de cette époque depuis celle de Vix.
 

Sentinelles du silence
(Titre original : "Centinelas del silencio")
 
C'est grâce à l'utilisation des plus modernes techniques de cinématographie et au prix de grands efforts que la réalisation de ce documentaire a été possible pour révéler les perspectives inimaginables que peuvent offrir les manifestations architecturales des anciennes civilisations mexicaines.
 

Si tu veux construire un pressoir
(Titre original : "Si tu veux construire un pressoir")
 
Depuis une vingtaine d'années, des recherches archéologiques menées dans le sud de la France ont mis au jour des installations de production de vin datant de l'époque romaine. Il s'agit de vestiges de pressoirs, de cuves et de jarres. L'apport de ces découvertes permet de proposer de nouvelles interprétations de certains textes antiques décrivant des pressoirs comme le "De Agriculture" de Caton (IIème siècle avant J-C.).
Il est apparu intéressant de tenter une reconstitution grandeur nature du pressoir de Caton afin de tester les hypothèses avancées à partir des fouilles, notamment celles de Rians dans le département du Var. Le film retrace cette expérience de reconstitution à l'aide de textes, des fouilles, de l'iconographie. Le fonctionnement du même pressoir est également montré et on peut donc désormais mesurer les capacités de travail de cet appareil, reconstituer la chaîne opératoire de la vinification antique et déterminer l'incidence de la technologie utilisée sur le gout du vin. Ce film est donc une introduction à un second film : "Vin : le goût de l'antique".
 

Socotra, the island of the phoenix
(Titre original : "Socotra, l'île du Phénix")
 
L'île de Socotra, au large de la Somalie, mais appartenant au Yémen, n'a été réouverte aux scientifiques que depusi quelques années.
Une expédition pluridisciplinaire en a étudié les trésors en janvier 2002 et a fait une découverte archéologique exceptionnelle dans les profondeurs d'une grotte sanctuaire...
 

Sous le regard de Zeus
(Titre original : "---")
 
Des fouilles archéologiques à Dion effectuées par le professeur Dimitris Pandermalis, ont fait surgir le sanctuaire de Dion. Les fouilles continuent jusqu'aujourd'hui en nous révélant chaque fois de nouveaux éléments archéologiques.
 

Sous le règne romain
(Titre original : "Unter Römischer Herrschaft")
 
Le film retrace l'occupation romaine de la région de Hanau entre 70 et 260 après J.-C. Influence et assimilation de la culture romaine par les habitants de la région occupée : occupation militaire, nouvelle administration, économie, technologie, religion et société.
 

Sous les eaux du barrage
(Titre original : "Damming the Euphrates")
 
En juin 2000, les médias ont largement couvert la submersion de l'antique cité de Zeugma causée par la mise en service du nouveau barrage de Bireçik au sud-est de la Turquie.
Les eaux ont lentement englouti dans les profondeurs de l'Euphrate, Zeugma, importante cité romaine, carrefour entre l'Anatolie et la Mésopotamie. En juin 2001, Zeugma qui signifie "pont, lien" est devenu un nom sans référent, un mot qui n'évoquait plus un passage historique mais offrait près de 700m2 de mosaïques de grande qualité.
Ce documentaire raconte l'histoire de ces mosaïques et des personnes qui ont été contraintes, par la montée des eaux du barrage, de quitter leurs villes et villages.
 

Sous les pavés, le Moyen-Âge
(Titre original : "Sous les pavés, le Moyen-Âge")
 
A l'occasion de fouilles archéologiques de sauvetage menées au pied de la cathédrale de Quimper par l'archéologue Jean-Paul Le Bihan, l'équipe de chercheurs qu'il dirige procède à la mise au jour d'un cercueil d'enfant datant du Moyen-Âge. Après avoir exhumé le cercueil, ils font une découverte exceptionnelle : celle du cerveau encore intact de l'enfant.
 

Sous les pavés, le passé : Archéologie d'une grand'place : Tourcoing
(Titre original : "Sous les pavés, le passé : Archéologie d'une grand'place : Tourcoing")
 
Journal de la fouille d'une place à Tourcoing qui met au jour les superpositions des édifices depuis le XIVème jusqu'au XIXème siècle.
 

Sovjan, la mémoire d'un lac
(Titre original : "Sovjan, la mémoire d'un lac")
 
Fin août 2003. Présentation de la fouille de Sovjan, située en Albanie du sud-est dans la plaine du bassin de Korçë. Une équipe d'archéologues mène depuis 10 ans des campagnes de fouilles qui ont conduit à des découvertes importantes pour l'étude de la préhistoire albanaise et notamment la période mal connue du Bronze Moyen. En ce qui concerne cette période, l'apport de ces fouilles est décisif. Nous retrouvons donc nos archéologues, dendrochronologue, palynologue… au milieu des vestiges extrêmement bien conservés d'habitats préhistoriques en bois, partageant avec nous l'enthousiasme né de leur collaboration et de la richesse de leurs découvertes qui laissent espérer pouvoir faire un jour l'histoire de l'implantation humaine dans le bassin de Korçë depuis ses origines jusqu'à l'époque moderne.
 

Spiennes : Une minière de silex
(Titre original : "Spiennes : Une minière de silex")
 
Les célèbres mines de silex néolithiques de Spiennes. Un parcours qui montre les méthodes d'extraction des nucléus de silex, utilisés pour tailler les outils.
 

Spiennes, mines du néolithique
(Titre original : "Spiennes, mines du néolithique")
 
Le site des mines préhistoriques de Spiennes en Belgique a été exploité dès le paléolithique ; mais c'est au néolithique qu'une véritable exploitation minière se développe.
Le film présente ces mines et les méthodes d'extraction du silex.
 

 
 

 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS - 100 rue Malbec - 33800 Bordeaux - Renseignements : 05.56.94.22.20 - Email :icronosafifa@gmail.com