ICRONOS festival international du film archéologique
ICRONOS fête ses 30 ans du 23 au 27 octobre 2017 au musée d'Aquitaine en organisant une rétrospective des 15 éditions passées du festival, depuis 1988!
Retour menu accueil...
   

 
Mot clé :
Thème :
Famille :
Pays :
durée :
 
Signalez-nous
un film
qui n’est pas dans notre base !

 
XVIe Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
Le prochain festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018.
Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau festival !
 
Actuellement 476 films dans notre base de données
> Vos critères de recherche : Mot clé : AUCUN
Thème : TOUS Pays : TOUS
Famille : TOUTES Durée : TOUTES
Résultat de votre recherche :  476 film(s) trouvé(s) !
Trier par :   Titre français  Année réalisation  Durée (+long au +court)
Spina
(Titre original : "Spina, Storia di una città tra Greci ed Etruschi")
 
Dans l'immédiat après-guerre, durant l'assèchement de la vallée de Commarchie dans la plaine du Pô, une découverte accidentelle ramène à la lumière les ruines de la très ancienne civilisation de la cité de Spina dont l'existence avait fait l'objet de recherches infructueuses jusqu'au début de la Renaissance.
 

Stèle pour stèle dans la vallée des merveilles
(Titre original : "Stèle pour stèle dans la vallée des merveilles")
 
Transport par hélicoptère de la stèle du "chef de tribu". Une opération spectaculaire décidée en 1988 par le Ministère de la Culture et la Mairie du Tendre. Moulage de la relique déposée sur le site.
 

Sur la voie de l'histoire
(Titre original : "Sur la voie de l'histoire")
 
78 km de fouilles ! Le tracé du TGV dans sa traversée du Hainaut et sa poursuite en Brabant wallon sont achevés.
Présentation des techniques particulières de prospection, de décépége extensif, mise en lumière des sciences annexes, comme la palynologie, c
 

Sur les traces des mangeurs de coquillages
(Titre original : "Sur les traces des mangeurs de coquillages")
 
Il existe au sud du Sénégal, dans la magnifique région du Saloum, des sites archéologiques exceptionnels et uniques au monde : des collines de coquillages, vestiges d'une très ancienne civilisation africaine dans lesquelles furent enterrés les défunts, accompagnés de bijoux, d'armes et de céramiques.
En suivant le déroulement de deux fouilles archéologiques, le film pose la problématique de la difficulté de traiter l'histoire de l'Afrique, faute de sources écrites suffisantes et d'une tradition orale qui s'éteint.
L'histoire de l'Afrique est en train de s'écrire, de se découvrir pas à pas.
 

Sur les traces d'Hyrcan
(Titre original : "Sur les traces d'Hyrcan")
 
En 175 avant J.-C., le roi Antiochos IV ordonne la construction d'un gymnase (centre de formation pour les jeunes gens) qui pourra être fréquenté par les juifs : il s'agit d'autoriser l'accés des juifs hellénisés aux cercles dirigeants du royaume séleucide. L'élite ainsi formée se coupe rapidement du peuple : ce dernier peine à différencier cette nouvelle élite des païens dont elle adopte trop bien les coutumes.
Une révolte éclate les juifs hellénisés doivent faire appel aux troupes grecques. Antiochos IV provoque une radicalisation du mouvement en interdisant la Torah. Menée par Judas Maccabée et ses frères, le soulèvement repousse en bloc la domination politique et culturelle des grecs.
Témoin et acteur de cette époque, Hyrcan est l'héritier des Tobiades, l'une des grandes familles juives de Palestine. L'homme allie la richesse à la culture. Surtout, il collecte les impôts pour le pouvoir lointain des grecs. Lorsqu'éclate la révolte populaire juive, Hyrcan voit se rapprocher marteau et enclume. De plus, il n'a cessé de guerroyer contre les peuplades arabes de l'autre côté du Jourdain et Antiochos IV vient de passer alliance avec eux.
Représentant d'un potentat local, balloté de toutes parts, Hyrcan se réfugie dans son domaine de Tyros encours d'achèvement. Etrange domaine, véritable "micro-royaume" dont le palais inachevé est le seul exemple d'architecture hellénistique qui nous soit parvenu...
 

Syrie, la porte de l'Orient
(Titre original : "Siria la porta dell' oriente")
 
Ebla (aujourd’hui Tall Mardikh) fut le siège de découvertes archéologiques qui ont étonné le monde en 1968.
Les fouilles archéologiques menées par les équipes italiennes du Professeur Paolo Matthiae ont révélé l’existence d’un Etat qui devait être dans la deuxième moitié du IIIème millénaire avant J.-C. l’un des plus importants de la Haute Syrie.
Dans son plus haut palais, on découvrit une « bibliothèque » comptant plus de 17000 tablettes en argile « cunéiforme » en sumérien archaïque qui constituent les seuls textes connus du IIIème millénaire avec ceux retrouvés à Babylone et en Egypte.
 

Tailler le silex
(Titre original : "Tailler le silex")
 
En 4 étapes, évolution de l'humanité préhistorique à travers ses outillages.
 

Tanis, les paroles de la terre
(Titre original : "Tanis, les paroles de la terre")
 
La prospection géophysique d'EDF et Philippe Brissaud, archéologue, démontrent que Tanis est bien la Thèbes du sud.
 

Tanriçanin Çigligi
(Titre original : "Tanriçanin Çigligi")
 
Evolution de la déesse mère de sa probable naissance à Çatalh öy ük à sa dernière manifestation dans le culte de la Vierge Marie.
 

Taxamatha, la terre
(Titre original : "Taxamatha, la terre")
 
Une campagne de fouilles sur le site de Dikili-Tash en macédoine orientale, dont l'objectif est de receuillir des éléments du mode de vie et de l'habitat au néolithique moyen.
 

Témoins du silence, les catacombes chrétiennes de Rome
(Titre original : "Testimoni del silenzio - Le catacombe cristiane di Roma")
 
Le monde des catacombes a toujours suscité un vif attrait sur l'imaginaire collectif : il se relie à toute une série de coryances selon lesquelles elles abritaient les chrétiens opprimés.
Depuis longtemps, ces croyances ont été dénuées de tout fondement. Cependant, les catacombes s'avèrent de plus en plus incontournables quand on veut connaître des aspects relatifs à la vie des premières communautés chrétiennes. on a consacré aux catacombes romaines, de nombreux documentaires, mais dans celui-ci, le sujet est abordé d'un point de vue différent.
Ce film retrace l'histoire de la redécouverte, à l'époque moderne, de ces extraordinaires monuments du christianisme des origines, abandonnés pendant des siècles.
On a cherché dans les galeries de ces anciennes nécropoles, les traces des premiers explorateurs, les signes qu'ils y avaient laissés, les peintures et les inscriptions qu'ils avaient reproduites. Parmi ces explorateurs, émerge la figure fascinante d'Antonio Bosio (1575-1629)et, près de deux siècles plus tard, celle de Givanni Battista de Rossi (1822-1894) quyi jeta les bases scientifiques de l'étude des anciens monuments chrétiens.
 

Temple funéraire Hatshepsout
(Titre original : "Temple funéraire Hatshepsout")
 
Ce film décrit le temple de Deir-el-Bahari de la reine Hatshepsout à Thèbes et particulièrement la scène de la fameuse expédition quasi-scientifique des envoyés de la reine aux confins du monde connu : Le pays de PONT (côte somalienne).
 

The lost ship of Venice
(Titre original : "Venise et le vaisseau fantôme")
 
Marco d’Agostino est en charge de la surveillance de la lagune de Venise. Le 20 juin 2001, il a repéré, par huit mètres de fond, une épave qui pourrait être une galea, le vaisseau emblématique de la République de Venise, au temps où elle contrôlait le commerce de luxe de l’extrême Orient à l’ouest du globe.
L’histoire de cette fouille unique, pour laquelle toute une zone de la lagune sera asséchée, nous permettra de revivre les trois siècles d’or de la Sérénissime.
 

Théâtre de marionettes
(Titre original : "Opra dei pupi")
 
Le théâtre de marionnettes siciliennes typiques.
 

Thèbes, capitale de l'empire égyptien
(Titre original : "Thèbes, capitale de l'empire égyptien")
 
Rôle du grand temple de Karnak dans l'organisation pharaonique.
Les constructions de Thèbes rive gauche : temple funéraire de Ramsès II, les tombes des nobles du Nouvel Empire.
 

Thonaire
(Titre original : "Tonnara")
 
L'ancien système de pêche du thon en Sicile, selon une tradition millénaire (ses chants, ordres, invocations...) maintenant disparue.
 

Tigre et Euphrate
(Titre original : "Firat'in Türküsü")
 
Le Tigre et l'Euphrate . deux fleuves qui ont rendu possible le développement des anciennes civilisations mésopotamiennes. Voyage le long de leurs cours et découverte des extraordinaires vestiges de ces civilisations éteintes.
 

Tissu tact
(Titre original : "Tissu tact")
 
Découverte tactile d'une exposition maintenant itinérante, accessible au non et mal voyants, sur l'artisanat et le costume antique.
 

Tlacuilo
(Titre original : "Tlacuilo")
 
Films de dessins animés qui présente une lecture de la première planche du Codex Mendoza(vers 1540) sur le récit mythique et historique de la fondation de Ténochtilan (actuelle Mexico) et la formation du premier gouvernement aztèque.
 

Tomb 33, an egyptian mystery
(Titre original : "La Tombe 33, un mystère égyptien.")
 
Dans la vallée des morts en Egypte, la tombe 33 est la plus vaste de toute la région. Ce n’est pourtant pas la tombe d’un roi. Pourquoi Padiaménopée, bibliothécaire d’un pharaon de la 26ème dynastie a-t-il choisi une tombe aussi imposante ? A quoi servaient les centaines de mètres de fresques couvertes d’hiéroglyphes ? Cent trente ans après une première ouverture par une égyptologue allemand, deux chercheurs strasbourgeois vont tenter de percer le secret de la tombe 33.
 

Tombes celtiques en Ardenne
(Titre original : "Tombes celtiques en Ardenne")
 
L'Ardenne, forêt profonde peuplée de fées et de mystère.
Après la domination des princes de l'époque du Hallstatt au premier âge du fer qui dura du VIIIème au Vème siècle avant JC, se développe avec l'époque de la tène l'expansion de la civilisation celtique qi s'étend alors sur la majeure partie de l'Europe. Vers 470 avant JC, les Celtes occupent l'Ardenne.
Présentation des particularités régionales, des habitats, des tombes & des tombelles, des poteries, du mobilier funéraire.
Le secteur occidental du groupe méridional de l'Ardenne présente une des plius fortes concentration de tombes à char en europe. Présentation de ces tombes, des chars et de leur suspension.
 

Toumaï, the new ancestor
(Titre original : "Toumaï, le nouvel ancêtre")
 
Mon nom est Toumaï et voici mon histoire… Je suis le crâne d’un hominidé, un « préhumain » né il y a 7 millions d’années dans ce qui est actuellement le désert du Djourab au Nord duTchad. Même le lieu où je suis né a surpris tout le monde ! Depuis trente ans, les savants du monde entier pensaient que l’origine de l’humanité se situait à l’est de l’Afrique. A ce jour je suis le nouvel et plus vieil ancêtre de l’humanité… Je suis la 350.000 ème génération avant la vôtre ! J’aurais pu disparaître de la surface de la Terre, mais c’est elle qui m’a protégée… Je me suis fossilisé !
Mon nom est Toumaï. C’est mon histoire et le début de la vôtre… L’histoire de l’origine de l’humanité…
 

Transit
(Titre original : "Transit")
 
En haute montagne, une équipe de géologues et d'archéologues étudie les transformations d'assemblages d'objets expérimentaux dans des conditions proches des glaciations du Quaternaire.
La lecture des résultats induit bien des révisions pour les sites préhistoriques : associations et fragmentations sont-elles uniquement le fait de l'homme ?
 

Troie - 125 ans après le début des fouilles
(Titre original : "Troia - 125 Jahre nach beginn der ausgrabungen")
 
Après l'historique des fouilles menées à Troie depuis Schliemann, le film propose un aperçu des résultats des recherches conduites de 1988 à 1995. Il présente les principales évolutions de la civilisation de ce lieu, de 4000 avant J.-C. à l'époque hellénique et romaine.
 

Troie - fouilles 1990
(Titre original : "Troia - ausgrabungen 1990")
 
Cette campagne de fouilles présente les derniers résultats obtenus et les méthodes d'investigation utilisées.
 

Troie - fouilles 1993
(Titre original : "Troia - Ausgrabungen 1993")
 
En 1992, les archéologues ont détecté, grâce à la prospection magnétique, la présence de "vestiges" sous la "ville basse" romaine de Troie. Ils se demandèrent si ce n'était pas les restes d'une structure défensive appartenant à la ville de Troie VI.
La campagne de 1993 a permis de répondre à leurs interrogations. Les archéologues ont découvert un fossé en forme de U, creusé dans la pierre, profond de 3 mètres.
Ce film présente les découvertes consécutives à cette mise à jour.
 

Troie - reprise des fouilles 1988-1989
(Titre original : "Troia - wiederaufnahme der ausgrabungen 1988-1989")
 
A partir des résultats des travaux de Schliemann, D örpfeld et Blegen et des recherches menées depuis 1988, une interprétation nouvelle d'un modèle de la ville est donné.
 

Troie : la vérité
(Titre original : "The truth of Troy")
 
C'est l’une des plus grandes histoires jamais racontée. La légende d’Hélène de Troie ne cesse de passionner le public depuis près de trois mille ans. Cette année est sortie la superproduction tant attendue « Troie » avec Brad Pitt et Orlando Bloom. Mais le mythe s’appuie-t-il sur une réalité ? Depuis 1988, le Professeur Manfred Korfmann fouille le site de Troie. Il y a fait des découvertes stupéfiantes : quelle était la taille de la ville, combien elle était admirablement défendue et surtout qu'il y a eu une grande bataille ici, précisément à l’époque où les experts situent la Guerre de Troie.
 

Trou de mémoire
(Titre original : "Trou de mémoire")
 
En octobre 1985, Henri Cosquer, moniteur de plongée à Cassis, découvre lors d'une ballade sous-marine un drôle de tunnel qui s'enfonce dans la calanque. après 150 mètres dans l'obscurité d'un boyau, il débouchera dans un monde d'un autre temps...
"La plus importante découverte préhistorique depuis Lascaux", affirment les spécialistes. Une grotte où, par deux fois, nos ancêtres de Cro-Magnon ont marqué leur passage : il y a 28 mille ans, puis dix mille ans plus tard. Témoins, plus d'une centaine de gravures et de dessins, de mains ou d'animaux, bisons, bouquetins, chevaux et même des phoques et des pingouins... Dans la Provence d'autrefois, le climat était nettement plus froid et la mer beaucoup plus basse. En remontant jusqu'à son niveau actuel (+ 120 mètres en 30 000 ans !), la Méditerranée a en même temps submergé et détruit une grande partie de la grotte et préservé les vestiges qui subsistaient en scellant l'accès.
En novembre 1994, une mission scientifique a plongé dans l'histoire. Des préhistoriens, archéologues, géologues, topographes, pour répertorier, prélever, dater les trésors de cette caverne sous-marine. Innovation : un système de saisie optique informatisé a "laserisé" tout le site pour reconstituer un fac-similé en 3D de la grotte Cosquer...
L'expédition était risquée, tant pour les hommes que pour le matériel ; mais grâce à ces chercheurs-plongeurs du XXème siècle, les traces de nos prédécesseurs d'il y a plusieurs milliers d'années vont être immortalisées... contre vents et marées.
 

Uch Kulakh, Ouzbékistan
(Titre original : "Uch Kulakh, Ouzbékistan")
 
Au coeur de l’Asie, situé dans une position stratégique le long de l’ancienne route de la soie se trouve l’un des pays avec l’histoire la plus riche de l’Asie Centrale: la république d'Ouzbékistan. Deux des cités les plus fascinantes et les plus mythiques des temps anciens se trouvent dans cette région: Boukhara et Samarkand.
D’importantes ruines ont revu le jour dans l’oasis de Boukhara grâce aux fouilles sur les collines d'Uch Kulakh par le Professeur Chiara Sili Antonini. Le site (un château fort du Moyen Âge tardif) est un témoin tangible de la culture ouzbèque millénaire.
 

Un Arbre devient pirogue
(Titre original : "---")
 
Découverte en 1979 d'une pirogue viking. Sa technique de construction est expérimentée par une copie taillée dans le chêne avec des outils du haut moyen-âge.
 

Un Chantier de fouilles préhistoriques
(Titre original : "Un Chantier de fouilles préhistoriques")
 
Depuis le paléolithique ancien, la région Centre a été parcourue par des groupes de chasseurs nomades qui installaient leurs campements au bord des rivières. Les méthodes de fouilles modernes permettent d'émètre des hypothèses sur le climat et l'environnement contemporains des sites et de les dater.
 

 
 

 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS - 100 rue Malbec - 33800 Bordeaux - Renseignements : 05.56.94.22.20 - Email :icronosafifa@gmail.com