ICRONOS festival international du film archéologique
ICRONOS fête ses 30 ans du 23 au 27 octobre 2017 au musée d'Aquitaine en organisant une rétrospective des 15 éditions passées du festival, depuis 1988!
Retour menu accueil...
   

 
Mot clé :
Thème :
Famille :
Pays :
durée :
 
Signalez-nous
un film
qui n’est pas dans notre base !

 
XVIe Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
Le prochain festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018.
Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau festival !
 
Actuellement 476 films dans notre base de données
> Vos critères de recherche : Mot clé : AUCUN
Thème : TOUS Pays : TOUS
Famille : TOUTES Durée : TOUTES
Résultat de votre recherche :  476 film(s) trouvé(s) !
Trier par :   Titre français  Année réalisation  Durée (+long au +court)
Malagne la gallo-romaine
(Titre original : "Malagne la gallo-romaine")
 
Déjà fouillée entre 1890-1891, la villa de Jemelle a fait l'objet d'une campagne de fouilles programmée entre 1992 et 1994. Cette reprise met en lumière quelques éléments nouveaux et permet de faire une synthèse sur l'activité de la villa. Une reconstitution met en relief la fouille et ses découvertes.
 

Manhasthan, la cité oubliée du Bangladesh
(Titre original : "Manhasthan, la cité oubliée du Bangladesh")
 
En février 1998, une équipe archéologique de la Maison de l'Orient Méditerranéen de Lyon entame sa sixième campagne de fouilles sur le site de Manhasthan, au Bangladesh.
Pendant plus de trois mois, ces chercheurs se relayent sous la direction de Jean-François Salles, pour faire renaître cette grande cité oubliée de l'Inde orientale. Fondée au IVème siècle avant J.-C, cette antique capitale du nord-Bengale était un poste avancé du monde indien et comptait parmi les hauts lieux du bouddhisme.
Le film raconte l'aventure de ces chercheurs du bout du monde dont le quotidien est rythmé par les découvertes archéologiques et les rencontres insolites qui témoignent de la richesse de la culture bangladaise.
Depuis les années 30, aucune équipe scientifique occidentale n'a pu travailler dans cette région du sous-continent indien. Il en résulte une vision inédite de ce pays, de son histoire...
 

Mari, aux origines de la
(Titre original : "Mari, aux origines de la")
 
C’est en 1933 que les vestiges de Mari, cette ancienne capitale royale furent découverts fortuitement en terre syrienne. Depuis, soixante-dix années de recherches archéologiques sur ce site ont profondément renouvelé la connaissance que l’on avait de l’histoire du Proche-Orient.
Comprendre la naissance de l’une des toutes premières cités, saisir l’ingéniosité de ses habitants qui en ont fait une ville phare du Proche-Orient, découvrir les principaux traits des premières sociétés urbaines, imaginer enfin, à partir des indices archéologiques, la vie dans un palais il y a plus de 4000 ans… Tels sont les objectifs de ce film
 

Mediana 2000
(Titre original : "Medijana 2000")
 
Au cours de l'été 2000, des archéologues ont découvert, sur l'un des sites de l'ancien palais royal de Mediana, près de Nis en Sibérie, une clôture en bronze soigneusement pliée. Ce type de clôture était seulement connu grâce aux écrits antiques. Jusqu'à l'été 2000, les archéologues n'en avaient jamais vu. Les chercheurs de Mediana furent donc les premiers au monde à pouvoir les admirer. Ce film, initié par le Science Programme Dpt. essaie de retracer ce qui apparaît comme un épisode historique dramatique : les habitants de Mediana, menacés par un danger imminent ont enterré toutes les richesses qu'ils possédaient pour les préserver.
 

Megara Hyblaea
(Titre original : "Megara Hyblaea")
 
Ce film retrace les principaux traits de l'idéologie qui a inspiré l'organisation générale de la ville de Megara Hyblaea lors de sa fondation. Il nous raconte son histoire jusqu'à ce jour fatal de 213 avant J.-C. où elle fut totalement et définitivement détruite par les armées de Marcellus qui marchaient sur Syracuse. Notre guide n'est autre que l'archéologue Georges Vallet de l'Académie Française, de l'Académie de Lincei, ancien Directeur de l'Ecole Français de Rome qui, avec Françoise Villard et Paul Auberson a fait renaître Megara Hyblaea.
 

Melati 1989 - archéofiction à Pincevent
(Titre original : "Melati 1989 - archéofiction à Pincevent")
 
Après l'initiation d'une classe de CM2 à l'archéologie, le site de Pincevent acceuille les enfants pour réaliser une fiction archéologique, création et fouille. Cette expérience démontre le formidable outil pédagogique qu'est cette discipline.
 

Mémoire de feu, mémoire de terre
(Titre original : "Mémoire de feu, mémoire de terre")
 
Vers l'an 250 après Jésus-Christ, alors que la Gaule est romaine, un groupe de potiers s'installe à quelque 15 lieux de la capitale du pays carnute : Chartres. Plus de 1700 ans plus tard, en plein champ, sur la commune de La Boissière-Ecole, dans les Yvelines, des archéologues découvrent ce qui reste de cet atelier. Grâce à quatre campagnes de fouilles sur près de 5000 m², ils ont pu obtenir une vision complète du site : les installations (bâtiments, fours, caves...), les techniques et bien sûr, la céramique fabriquée. Il leur manquait cependant de pouvoir appréhender le savoir-faire de ces artisans antiques. C'est ce qui fut tenté en juin 1992, avec la remise en service de l'un des fours retrouvés particulièrement bien conservé. Pour cette expérience de cuisson, des potiers actuels se sont joints aux scientifiques, à la re-découverte de ces gestes oubliés.
 

Mémoire de silex
(Titre original : "Mémoire de silex")
 
Au fil de notre évolution, les techniques et les méthodes de taille du silex évoluent, se perfectionnent. Elles donnent des outils et des armes de chasse de plus en plus efficaces. Un spécialiste de la taille du silex retrace cette évolution pour nous permettre de mieux saisir la vie quotidienne des Hommes de la Préhistoire. Un véritable voyage dans le temps qui nous emmène aux confins de notre histoire.
 

Mémoire profonde
(Titre original : "Mémoire profonde")
 
Fouille archéologique d'un navire originaire d'Espagne du sud transportant 1000 à 2000 amphores, naufragé dans les années 25 à 40 après J.-C. La mission avait pour objectif la couverture stéréophotographique du tumulus d'amphores, de manière à réaliser une fouille virtuelle.
 

Méthodes anthropologiques et perspectives histori
(Titre original : "Méthodes anthropologiques et perspectives histori")
 
A partir de la fouille méthodique d'une nécropole complète du haut moyen âge (8 - 9 èmes siècles) sur la commune de Hières/Amby (nord Isère), une équipe d'archéologues et d'anthropologues nous convie à suivre toutes les phases de recherche qui vont permettre de mieux connaître la vie d'une communauté villageoise médiévale de la région.
Les anthropologues du CNRS effectuent des mesures précises et des analyses chimiques sur les ossements trouvés puis recherchent leurs caractéristiques.
Après saisie sur ordinateur pour permettre d'effectuer toutes les combinaisons possibles, l'interprétation historique et anthropologique peut commencer et apporter des réponses : Qui étaient ces populations ?
Comment et dans quelles conditions vivaient-elles?
 

Midas
(Titre original : "Midas")
 
L'ancienne cité de Midas (6èmè avant J.-C.) située dans la province d'Eskisehir en Turquie était l'un des plus importants centres de culte phrygien. Les premières fouilles ont été réalisées par l'Institut Français d'Archéologie en 1836. Les autorités turques affirment que dans les 40 ou 50 ans à venir, le seul monument de Midas situé dans la ville de Midas, est menacé de destruction à cause des fissures et des lézardes de sa surface. Ce document à pour objectif d'éveiller l'attention du public sur les conditions de conservation déplorables du monument de Midas et d'en assurer la sauvegarde avant qu'il ne soit trop tard.
 

Mille ans de terre et de feu
(Titre original : "Mille ans de terre et de feu")
 
Saint-Emilion, dans le sud de la France, des archéologues ont reconstruit un four du Moyen-âge à partir des plans qu'ils ont pu relever dans des chantiers de fouilles.
Pour en tester le fonctionnement, ils vont cuire des reproductions de céramiques de différentes époques : pot à tout faire, cruche, pichet, marmite, réchaud, arrosoir, moule à pain de sucre.
Chaque pièce illustrée correpsond à une période précise (haut Moyen-âge, bas Moyen-âge, époque moderne) leur succession offre au spectateur un véritable "parcours du temps" du IXème au XIXème siècle.
La cuisson constitue la seconde partie du film. le four construit selon un modèle archaïque doit êtreporté à plus de 1000 degrés pour pouvoir cuire correctement les céramiques dont il est chargé. Le modèle proposé est-il valide ? Le four va-t-il résister aux fortes températures, les pièces qu'il contient ne vont-elles pas exploser ? Autant de questions auxquelles seule "l'épreuve du feu" pourra apporter des réponses.
Les images tirées de cette démarche d'archéologie expérimentale sont pour la plupart totalement vierges. Elles offrent un voyage dans le temps que peu de scientifiques et à fortiori le grand public ont pu faire sinon en représentation mentale.
 

Mince, une arête !
(Titre original : "Mince, une arête !")
 
Lors de fouilles, on retrouve souvent des déchets alimentaires dans les environs des habitats anciens (dépotoirs, fossés, fosses d'aisance...). Ces déchets sont composés de noyaux, d'os d'animaux et de restes de poissons.
L'archéozoologie est une discipline assez récente. Elle permet, entre autres, d'étudier les habitudes alimentaires de nos ancêtres. Elle fournit notamment des informations sur la disparition de certaines espèces de poissons d'eau douce, ou encore sur l'introduction de nouvelles espèces, sur les saisons et les zones de pêche, sur la conservation ou le commerce du poisson...
 

Mistra
(Titre original : "Mistra")
 
A Mistra, ville forteresse d'époque byzantine qui s'est développée durant les derniers siècles de l'empire byzantin (XIIIème-XVème s.), sur une hauteur voisine du Tagète, l'art et la beauté de la nature sont à l'unisson ; l'histoire tisse sa toile sur les châteaux en ruines, les superbes palais et les maisons des seigneurs qui ont ou non laissé leur nom dans l'histoire ; l'expression la plus subtile de la peinture du temps des Paléologues se déploie sur les fresques des sept églises et dialogue alternativement avec l'art de l'occident et de l'orient.
 

Momies oubliées
(Titre original : "Forgotten Mummies")
 
 

Montepoggiolo, Les premièrs habitants de la vallée du Po
(Titre original : "Montepoggiolo, Les premièrs habitants de la vallée du Po")
 
En 1983, à Montepoggiolo, près de Forli, furent trouvés les premiers éléments en pierre taillée remontant au paleolithique inférieur. Le travail de recherche mis en oeuvre a donné des résultats exceptionnels, tant par la quantité que par la qualité du produit des fouilles.
Ce documentaire, propose une synthèse d milieu dans lequel se déroulent les fouilles. De par la connaissance acquise sur ce site, il permet de mettre en relief la force même du travail de recherche.
 

Mots de têtes
(Titre original : "Mots de têtes")
 
L'anthropologie biologique fait parler les morts à travers l'étude des crânes et des squelettes
- déformations volontaires
- maladies
- blessures
- marqueurs de stress
 

Moulage d'un sol préhistorique à Tautavel
(Titre original : "Moulage d'un sol préhistorique à Tautavel")
 
Démonstration de la technique de moulage d'un sol du paléolithique inférieur avec ses vestiges en place.
 

Murus Gallicus
(Titre original : "Murus Gallicus")
 
Ce film est une expérience! Les vestiges archéologiques sont comme une langue morte. Nous essayons de traduire ces signes avec plus ou moins de succès.
Le film met en parallèle le travail archéologique et la traduction d'un texte latin. Un enseignant essaye, pour la première fois de sa vie, de traduire le chapitre VII/23 de "La guerre des Gaules" de César. Dans ce chapitre, César parle de la construction d'une enceinte celtique appelée Murus Gallicus. Dans un même temps, des archéologues fouillent les restes du Murus Gallicus de Bâle.
Nous pouvons voir et entendre chacun fouiller : les archéologues dans le sol et l'enseignant dans sa tête.
 

Mystère dans le Pacifique : les secrets de Nan Madol
(Titre original : "Mystery in the Pacific : the secrets of Nan Madol")
 
Les recherches archéologiques menées sur l'architecture ancienne en pierre de l'île de Pohnpei, en Micronésie, fournissent des aperçus sur l'évolution des structures de pouvoir et permettent de proposer différentes interprétations d'un complexe appelé Nan Madol, construit par ses habitants préhistoriques sur le récif de corail constitué d'une série d'îlots artificiels. La tradition orale et l'analyse scientifique du site sont utilisées pour montrer que les sources de connaissance d'un des plus importants sites archéologiques du Pacifique sont diverses mais complémentaires. L'archéologie expérimentale fournit des informations sur les techniques employées pour transporter sur place les blocs de pierre monumentaux de Nan Madol. La conservation de ce monument impressionnant dépend autant du maintien de la tradition orale que de la conservation des vestiges eux-mêmes.
 

Mythes et mégalithes
(Titre original : "Mythes et mégalithes")
 
Ce film retrace cette fascination, particulièrement à travers les monuments bretons, des premiers "antiquaires" aux archéologues modernes et montre ainsi le long et sinueux chemin de l'archéologie dans son travail de fabrication du passé.
 

Mythes et réalités des monts de Blond
(Titre original : "Mythes et réalités des monts de Blond")
 
Deux mondes apparemment étrangers, d'un côté un lieu typique et sa tradition orale, de l'autre une science moderne, l'archéologie, sa technique et sa méthodologie.
Ces deux aspects se rencontrent autour d'un site archéologique : "l'abri des Fées".
 

Namur, place du marché aux légumes
(Titre original : "Namur, place du marché aux légumes")
 
Synthèse des différentes étapes de la fouille entreprise place du Marché aux légumes depuis le choix du projet, jusqu'à la fin des travaux. Explications sur les stades successifs de la fouille, les données archéologiques obtenues. Présentation des objets découverts.
 

Nécropoles du mésolithique armoricain
(Titre original : "Nécropoles du mésolithique armoricain")
 
De 1928 à 1934, la famille Péquart a effectué des fouilles en Bretagne dans les nécropoles des îles de Teviec et Hoëdic, et filmé avec application, outre sa vie familiale et ses baignades dans l'Atlantique, ses découvertes et techniques de travail. Grâce à ces fouilles, d'une exceptionnelle qualité pour l'époque, on sait à présent que les derniers chasseurs mésolithiques armoricains ont vécu sur ces terres, alors rattachées au continent. Ils y ont enseveli leurs morts suivant un cérémonial religieux. En témoignent les colliers de coquillages trouvés dans les sépultures et les bois de cerf qui ornaient certains squelettes.
 

 
 

 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS - 100 rue Malbec - 33800 Bordeaux - Renseignements : 05.56.94.22.20 - Email :icronosafifa@gmail.com