ICRONOS festival international du film archéologique
ICRONOS fête ses 30 ans du 23 au 27 octobre 2017 au musée d'Aquitaine en organisant une rétrospective des 15 éditions passées du festival, depuis 1988!
Retour menu accueil...
   

 
Mot clé :
Thème :
Famille :
Pays :
durée :
 
Signalez-nous
un film
qui n’est pas dans notre base !

 
XVIe Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
Le prochain festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018.
Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau festival !
 
Actuellement 476 films dans notre base de données
> Vos critères de recherche : Mot clé : AUCUN
Thème : TOUS Pays : TOUS
Famille : TOUTES Durée : TOUTES
Résultat de votre recherche :  476 film(s) trouvé(s) !
Trier par :   Titre français  Année réalisation  Durée (+long au +court)
La Mémoire d'un quartier
(Titre original : "La Mémoire d'un quartier")
 
Fouille urbaine du quartier Saint Dominique à Chalons sur Marne.
 

La mort de Canute
(Titre original : "The murder of Canute the Holy")
 
Ce film met en scène une chaude journée d’été où de puissants guerriers rejouent devant des touristes enjoués l’histoire de la mort de Canute, roi des danois, assassiné avec 17 de ses hommes, en 1086, à l’issue d’une bataille qui l’opposa à des nobles en rébellion contre lui. Une troupe d’acteurs, un historien, un metteur en scène de théâtre font revivre au travers d’un spectacle de reconstitution historique les événements qui ont mené à l’assassinat de Canute, tels qu’ils sont racontés par le moine Aelnoth dans ses écrits.
 

La mosaïque d'Artémis et son secret
(Titre original : "La mosaïque d'Artémis et son secret")
 
A Nyon, en 1932, lors de travaux, une mosaïque de 22m2 est découverte. Elle fut exposée dans la cour du château de Nyon jusqu'en décembre 1997, date à laquelle débutent d'importants travaux liés à son déplacement.
Ce film présente une reconstitution de la mosaïque, les différentes étapes des travaux nécessaires à son déplacement.
 

La mosaïque romaine en Anatolie
(Titre original : "Anadoluda Roma mozaikleri")
 
Les mosaïques que nous voyons dans ce film ont été faites entre le 4è et le 2è siècles av. J.-C. Elles décoraient le sol des palais et maisons romains d'Antioch. Ces mosaïques représentaient la plupart du temps les dieux. A Antioch, Dionysos, Kybele sont
 

La petite feuille de laurier
(Titre original : "La petite feuille de laurier")
 
"Le bâton percé", "la petite feuille de laurier", "le rhombe" sont trois sujets d'une encyclopédie audiovisuelle des gestes de création et d'usage dans les sociétés préhistoriques. Cette collection comportera, à terme, une centaine de sujets pour le seul Paléolithique.
Les 3 sujets proposés au cours du festival sont issus de deux périodes du Paléolithique Supérieur (Homme de Cro-Magnon) : Le Solutréen pour "La petite feuille de laurier" (-20 000 -18 000), le magdalénien pour "le bâton percé" et "le rhombe" (-17 000 -10 000). Ils illustrent à eux seuls la variété et la richesse des matières, des techniques et des usages pratiqués au Paléolithique. Le choix de l'équipe de réalisation et des scientifiques a été de privilégier l'objet en cours de réalisation et la main qui réalise afin de faire participer, de l'intérieur, le spectateur à ces gestes de création et d'usage. Ils sont proposés à partir d'hypothèses issues des dernières données de la recherche scientifique.
 

La Pierre en pleurs
(Titre original : "La Pierre en pleurs")
 
Ce document montre que les grottes françaises sont un patrimoine culturel et naturel (peintures rupestres et cristaux des grottes occitanes) exceptionnellement beau qu'il est primordial de préserver contre la pollution, la sur-fréquentation, le vandalisme, le pillage. Les auteurs lancent un appel vibrant pour le respect de ces sanctuaires de la nature.
 

La Pierre vivante
(Titre original : "La Pierre vivante")
 
C'était le temps où tout était encore possible. La terre vibrait et son écorce travaillait. Entre les souces du Tigre et de l'Euphrate, l'homme commençait à vivre et l'histoire a pu se lancer. Les premières traces de vies organisées apparaissent ici en Anatolie, il y a 9000 ans.
Ce film nous fait découvrir les sources de la vie humaine et de toutes les grandes civilisations.
 

La Poupée romaine
(Titre original : "La Poupée romaine")
 
Ce film présente une "nouvelle archéologie" où se confondent les objets antiques et les rêves d'une petite fille.
 

 
 

 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS - 100 rue Malbec - 33800 Bordeaux - Renseignements : 05.56.94.22.20 - Email :icronosafifa@gmail.com