ICRONOS festival international du film archéologique
ICRONOS fête ses 30 ans du 23 au 27 octobre 2017 au musée d'Aquitaine en organisant une rétrospective des 15 éditions passées du festival, depuis 1988!
Retour menu accueil...
   

 
Mot clé :
Thème :
Famille :
Pays :
durée :
 
Signalez-nous
un film
qui n’est pas dans notre base !

 
XVIe Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
Le prochain festival ICRONOS aura lieu du 23 au 27 octobre 2018.
Les inscriptions pour ce festival sont ouvertes jusqu'au 30 avril 2018.
Si vous rencontrez un problème au cours de votre inscription, merci de nous contacter à icronosafifa@gmail.com

-------------------------------------
The next festival ICRONOS will take place in Bordeaux from October 23 to October 27, 2018.
Deadline for submission – April 30, 2018
If you encounter a problem during your registration, please contact us at icronosafifa@gmail.com
 
Actuellement 476 films dans notre base de données
> Vos critères de recherche : Mot clé : AUCUN
Thème : TOUS Pays : TOUS
Famille : TOUTES Durée : TOUTES
Résultat de votre recherche :  476 film(s) trouvé(s) !
Trier par :   Titre français  Année réalisation  Durée (+long au +court)
La Pyramide de Guyseh
(Titre original : "La Pyramide de Guyseh")
 
Description de la grande pyramide et des constructions titanesques qui l'entourent, en soulignant la perfection de l'ouvrage réalisé avec des outils de l'époque de la pierre polie.
 

La reine de la montagne
(Titre original : "Queen of the mountain")
 
Ce film raconte l’histoire de Theresa Goell, une femme née à Brooklyn en 1901 qui au mépris des conventions de sa famille, de son temps et même au mépris de son handicap (elle était presque sourde) choisit une vie d’aventure et de défi dans un domaine réservé aux hommes : l’archéologie. Ainsi elle put à l’âge de cinquante ans réaliser le rêve de sa vie : mener les fouilles de Nemrud Dagh, un site archéologique désormais célèbre, situé au sud est de la Turquie.
 

La renaissance d'une église copte
(Titre original : "La renaissance d'une église copte")
 
A l'occasion de la réouverture du Département des Antiquités Egyptiennes du Musée du Louvre, de nouvelles salles consacrées aux collections de la section copte, permettent aux visiteurs de découvrir les vestiges de l'église sud du monastère de Baouît, dans un espace aux dimensions réelles du monument antique. Ce film suit les différentes étapes de la mise en espace des éléments de cette église.
 

La révolution étrusque
(Titre original : "La rivoluzione estrusca")
 
 

La splendeur de Rome
(Titre original : "Lo splendore di Roma")
 
Quel était l’aspect originel de Rome ? La plupart des gens pensent que tout était blanc dans les villes antiques, mais c’est faux. Rome était remplie de couleurs à l’époque de l’Empire. De superbes marbres peints décoraient la ville ainsi que les bâtiments les plus importants et les temples. Le marbre peint devint aussi un très fort symbole du pouvoir politique et économique de l’Empire Romain.
 

La Tête de Genainville
(Titre original : "La Tête de Genainville")
 
Traitement et restauration d'une tête en tôle de bronze provenant des fouilles de P. H. Milard à Genainville.
 

La tombe de Rurik
(Titre original : "Rurik’s tomb")
 
Le prince Rurik est sans aucun doute le personnage le plus énighmatique de l’histoire del Russie. D’après le peu d’informations glanées dans les chroniques historiques, il serait arrivé en 862 et aurait crée la Russie. De plus, il aurait érigé les villes de Novgorod et Ladoga, premières villes russes connues. Il serait à l’origine de la première dynastie Russe : les Rurikovich qui régnèrent jusqu’au 17ème siècle. Malheureusement il existe peu d’informations sur Rurik. Qui était-il ? D’où venait-il ? Les scientifiques ne disposent d’aucun élément permettant de savoir si Rurik n’est qu’un mythe ou bel et bien un personnage historique.
 

La tuile
(Titre original : "Çini")
 
Ce film nous dévoile toutes les étapes de la fabrication des tuiles, du mélange des divers matériaux les composant à la décoration finale. Les tuiles sont ensuite comparées à celles produites au 13ème siècle près du lac Beysehir de Konya.
 

 
 

 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS – 207 rue Pelleport – 33800 Bordeaux – Renseignements : +33 (0)5 56 92 75 73 - Email :icronosafifa@gmail.com