ICRONOS festival international du film archéologique
ICRONOS fête ses 30 ans du 23 au 27 octobre 2017 au musée d'Aquitaine en organisant une rétrospective des 15 éditions passées du festival, depuis 1988!
Retour menu accueil...
   

 
Mot clé :
Thème :
Famille :
Pays :
durée :
 
Signalez-nous
un film
qui n’est pas dans notre base !

 
XVIe Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
Le prochain festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018.
Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau festival !
 
Actuellement 476 films dans notre base de données
> Vos critères de recherche : Mot clé : AUCUN
Thème : TOUS Pays : TOUS
Famille : TOUTES Durée : TOUTES
Résultat de votre recherche :  476 film(s) trouvé(s) !
Trier par :   Titre français  Année réalisation  Durée (+long au +court)
Arc et flèches
(Titre original : "Pfeil und Bogen")
 
Archéologie expérimentale : fabrication d'un arc et de flèches selon les méthodes préhistoriques.
 

Archéologie de sauvetage et grands travaux
(Titre original : "Archéologie de sauvetage et grands travaux")
 
Ce film présente le résultat d'une collaboration étroite entre un aménageur (la Mairie de Tarbes) et le service Régional des Antiquités Historiques. Démarches ayant abouti à la signature d'une convention de fouilles, la campagne de fouilles, résultats...
 

Archéologie en Sibérie
(Titre original : "Archäelogie en Sibirien")
 
Pour comprendre les origines de l'Europe, il faut se tourner vers la Sibérie. La steppe asiatique recèle des trésors inattendus pour les archéologues. D'immenses champs de tombeaux, de momies de princes tout comme des cadavres d'animaux. La glace a gardé parfois parfaitement intacts ces témoins d'époques culturelles les plus diverses. Les découvertes sont issues de toutes les cultures et tous les millénaires : outils en bois, textiles chinois et persans, tapis, bijoux en or et bronze.
Jusqu'à présent, la grande partie des progrès effectués par les chercheurs soviétiques sur la préhistoire de l'humanité est restée cachée aux archéologues occidentaux. Or, depuis peu, il leur est possible de prendre part aux découvertes de leurs collègues russes.
 

Archéologie expérimentale : façonnage des décorations cuites des vases du néolithique
(Titre original : "Archeologia sperimentale : foggiatura decorazione...")
 
Ce court-métrage illustre les diverses phases de la manipulation, du façonnage, de la décoration et de la cuisson de vases qui se rapportent au néolithique ancien.
Cette expérience met en évidence les techniques probablement utilisées par les artisans préhistoriques pour réaliser des formes vasculaires et pour les cuire, apportant une importante contribution scientifique aux connaissances en la matière.
Ce travail représente la conclusion d'un cycle d'études et de publications qui concernent globalement la préhistoire et plus particulièrement la céramique du néolithique.
 

Archéologie expérimentale: Culture de plantes potagères gauloise, de blé sauvage
(Titre original : "Archéologie expérimentale: Culture de plantes potagères gauloise, de blé sauvage")
 
- Culture de plantes potagères gauloises réalisées par le naturaliste Jacques Vlemincq dans un jardin expérimental.
- Jales (ardèche) : les chercheurs de l'Institut de Préhistoire Orientale cultivent le blé sauvage (engrain) et le récoltent à la faucille de silex. Les premières traces de ce blé sont attestées il y a 10 000 ans dans le croissant fertile situé entre la Turquie et la Mésopotamie.
- Présentation d'habitats préhistoriques reconstitués à l'archéosite d'aubechies.
 

Archéologie sous-marine : Technique de fouille
(Titre original : "Archéologie sous-marine : Technique de fouille")
 
Initiation aux méthodes spécifiques de la fouille des sites sous-marins.
 

Archeologie TAV en 3D
(Titre original : "Archeologia TAV in 3D Lazio")
 
3D TAV est un projet mené par TAV, en association avec la direction des beaux-arts et les monuments historiques régionaux, en vue de créer des publications interactives multimédia informant le grand public des découvertes archéologiques faites dans le cadre de la construction de lignes de train grande vitesse. Archeologia 3DTAV a pour but de faire partager, de façon à la fois informative et scientifiquement exacte, les connaissances nouvelles découlant de l'analyse des données apportées par la construction de ces nouvelles lignes.
 

Archéologie vue du ciel
(Titre original : "Archéologie vue du ciel")
 
Présentation des différents types d'indices révélateurs des vestiges archéologiques arasés.
 

Archéologues en herbe
(Titre original : "Archéologues en herbe")
 
Sensibilisation des enfants d'âge scolaire à l'importance que présentent les vestiges archéologiques (même les plus ténus) à travers une expérience originale pratiquée pour la première fois : la fouille d'un site archéologique, reconstitué pour l'occasion.
 

Archéoludique
(Titre original : "Archéoludique")
 
Présentation du module de fouilles expérimentales, conçu par Serge Maury pour initier les enfants à la recherche archéologique moderne, et à la conservation du patrimoine.
 

Archéométrie, face cachée de l'archéologie
(Titre original : "Archéométrie, face cachée de l'archéologie")
 
Etude des rapports entre l'archéologie et les techniques scientifiques regroupées sous le vocable d'archéométrie.
Ce film montre la relation dynamique entre des idées ou des problématiques et des techniques mises à leur service.
 

Archéosite de Blicquy-Aubechies
(Titre original : "Archéosite de Blicquy-Aubechies")
 
Remarquable exemple du "musée de plein air" avec de nombreux habitats pré et protohistoriques reconstitués par Léonce Demarez avec leurs aménagements intérieurs dans un vaste parc sur la petite commune de Blicquy, au sud de Mons en Belgique.
 

Arisans des terramares : fabriquer les vases
(Titre original : "Artigiani delle terramare : fabricarre i vasi")
 
Le matériel archéologique le plus fréquent trouvé dans les terramares est la céramique avec laquelle on réalisait des vases qui servaient de conteneurs à la nourriture et qui permettaient de cuisiner, boire et manger. Les récipients étaient fabriqués sans l'aide d'un tour, dont l'utilisation sera seulement attestée quelques siècles plus tard. Dans l'exemple décrit, sont montrées les techniques utilisées dans la fabrication des vases et leur cuisson dans un four. Les vases, comme le four, ont été reproduits d'après des originaux connus grâce aux fouilles pratiquées dans les terramares.
 

Arisans des terramares : fondre le bronze
(Titre original : "Artigiani delle terramare : fondere il bronzo")
 
Dans la société des terramares, l'artisanat jouait un rôle économique très important. La production métallique était celle qui nécessitait le plus haut niveau de spécialisation. Les objets manufacturés, comme les cuivres, les ornements ou les outils étaient réalisés en bronze, un alliage métallique composé de cuivre et d'un petit pourcentage d'étain.
Pour exercer un tel métier, d'importantes connaissances technologiques comme la fabrication de moules en pierre destinés à la réalisation des objets, la connaissance des procédés de fusion et de finition successifs était indispensable.
Grâce à la richesse d'information fournies par le contexte archéologique des terramares, le film propose de montrer le moment où le métallurgiste procède à la fusion.
 

ARKEOPLAN: La caméra explore le passé
(Titre original : "ARKEOPLAN: La caméra explore le passé")
 
Le système Arkéoplan permet gr?ce à une caméra numérique, un ordinateur et plusieurs logiciels de saisir le champ de fouilles, de l'hectare à la pointe de flêche et de le mettre en mémoire dans une banque de données accessible à tous.
 

Art des cavernes (L')
(Titre original : "Art des cavernes (L')")
 
Film d'archives inédit. Entretien avec le Pr. Leroy-Gourhan sur l'art paléolithique.
 

Atapuerca, le mystère de l'évolution humaine
(Titre original : "Atapuerca, el misterio de la evolucion humana")
 
Atapuerca est le gisement paléontologique le plus important au monde. Les découvertes faites sur ce site ont révolutionné les perceptions sur l'évolution humaine en Europe.
Après des années de travail intense, la ténacité d'une équipe de scientifiques a permis de lever le voile sur une période assez méconnue de notre histoire.
En effet, en dépit d'un grand nombre de fossiles, l'histoire de l'évolution du dernier million d'années, reste un grand mystère.
A Atapuerca, les fossiles les plus anciens remontent à 780.000 ans. On a aussi retrouvé les restes de 33 humains vieux de 300.000 ans. Ce film retrace l'aventure humaine de l'une des plus importantes découvertes du siècle et l'aventure scientifique de ses protagonistes. L'ensemble des données et des découvertes à Atapuerca apporte des réponses aux questions que l'homme se pose depuis l'Antiq
uité.
 

Atapuerca, patrimoine de l’Humanité
(Titre original : "Atapuerca, patrimonio de la humanidad")
 
En décembre 2000, le site de la Sierra de Atapuerca a été classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Ce documentaire nous présente les découvertes faites ces dernières années lors des fouilles et recherches menées sur ce site, seul endroit au monde où la présence d’humains est avérée sur plusieurs millions d’années.
 

Atelier de restauration des mosaïques de Saint Romain en Gal
(Titre original : "Atelier de restauration des mosaïques de Saint Romain en Gal")
 
Ce film présente les techniques de dépose et de restauration des pavements antiques.
 

Atelier du Bronzier (L')
(Titre original : "Atelier du Bronzier (L')")
 
Description de la jounée du bronzier. Présentation de son atelier, l'aménagement intérieur, la disposition du foyer. Reconstitution de la coulée du bronze, la technique utilisée por la fabrication de petits et grands objets.
 

Au Pays des canoés
(Titre original : "In the Land of the canoes")
 
Documentaire sur les indiens Kwakiultl de la côte nord-ouest de la Colombie Britannique (Canada), tourné en 1914.
 

Aubechies, an intemopral village
(Titre original : "Aubechies, un village hors du temps")
 
Quel beau challenge que celui de parcourir 5000 ans d'histoire en... 18 minutes ! C'est l'impossible pari qu'a tenté et remporté l'archéosite d'Aubechies en Belgique, spécialisé en archéologie expérimentale.
Présenté en introduction à la visite du site, ce film est un outil didactique et pédégogique accessible à tous.
C'est aussi un document scientifique rigoureux qui permet d'appréhender l'évolution de l'homme et de ses outils, mais encore de son habitat, de son quotidien et de sa culture.
Ce voyage identique permet au visiteur de décoder les liens qui relient le passé, le présent, mais aussi l'avenir...
 

Autopsie d'une usine à fer
(Titre original : "Autopsie d'une usine à fer")
 
Etat des lieux des forges de Savignac Lédier, pour évaluation du coût des travaux de restauration. Début des fouilles.
 

Autour de la peste, Marseille 1720-1722
(Titre original : "Autour de la peste, Marseille 1720-1722")
 
Dans le quartier du Panier à Marseille, en 1994, les travaux préparatoires d'un immeuble en construction révèlent la présence d'un charnier regroupant de nombreuses dépouilles. Très vite, l'origine est identifiée. Il s'agit d'une charnier de pestiférés datant du 18ème siècle.
Treize scientifiques, la plupart appartenant au laboratoire d'anthropologie "Adaptabilité humaine : biologie et culture", une unité mixte de recherche CNRS-Université de la Méditerranée, se penchent sur cette découverte archéologique. Cette unité regroupe des spécialistes des sciences de la vie et des sciences humaines, ce qui permet ainsi de donner une lecture globale de la grande peste de 1720.
Les archéologues et les historiens reconstituent la vie à Marseille au 18ème siècle, le voyage du navire qui a ramené la peste du Levant, l'organisation de la lutte contre la peste par les autorités civiles et ecclésiastiques. Les médecins et micro-biologistes identitifent les restes de bactéries dans les squelettes vieux de plusieurs siècles grâce aux méthodes de la biologie médicale. L'analyse des tableaux de Michel Serre, peintre témoin de son temps, montre la valeur symbolique de la représentation du réel.
Finalement, l'approche anthropologique, par le croisement des regards ou de l'interdisciplinarité, donne un relief supplémentaire aux questions que se posent les scientifiques.
 

 
 

 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS - 100 rue Malbec - 33800 Bordeaux - Renseignements : 05.56.94.22.20 - Email :icronosafifa@gmail.com