ICRONOS festival international du film archéologique
ICRONOS fête ses 30 ans du 23 au 27 octobre 2017 au musée d'Aquitaine en organisant une rétrospective des 15 éditions passées du festival, depuis 1988!
Retour menu accueil...
   

 
Mot clé :
Thème :
Famille :
Pays :
durée :
 
Signalez-nous
un film
qui n’est pas dans notre base !

 
XVIe Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
Le prochain festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018.
Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau festival !
 
Actuellement 476 films dans notre base de données
> Vos critères de recherche : Mot clé : AUCUN
Thème : TOUS Pays : TOUS
Famille : TOUTES Durée : TOUTES
Résultat de votre recherche :  476 film(s) trouvé(s) !
Trier par :   Titre français  Année réalisation  Durée (+long au +court)
Atapuerca, le mystère de l'évolution humaine
(Titre original : "Atapuerca, el misterio de la evolucion humana")
 
Atapuerca est le gisement paléontologique le plus important au monde. Les découvertes faites sur ce site ont révolutionné les perceptions sur l'évolution humaine en Europe.
Après des années de travail intense, la ténacité d'une équipe de scientifiques a permis de lever le voile sur une période assez méconnue de notre histoire.
En effet, en dépit d'un grand nombre de fossiles, l'histoire de l'évolution du dernier million d'années, reste un grand mystère.
A Atapuerca, les fossiles les plus anciens remontent à 780.000 ans. On a aussi retrouvé les restes de 33 humains vieux de 300.000 ans. Ce film retrace l'aventure humaine de l'une des plus importantes découvertes du siècle et l'aventure scientifique de ses protagonistes. L'ensemble des données et des découvertes à Atapuerca apporte des réponses aux questions que l'homme se pose depuis l'Antiq
uité.
 

Atapuerca, patrimoine de l’Humanité
(Titre original : "Atapuerca, patrimonio de la humanidad")
 
En décembre 2000, le site de la Sierra de Atapuerca a été classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Ce documentaire nous présente les découvertes faites ces dernières années lors des fouilles et recherches menées sur ce site, seul endroit au monde où la présence d’humains est avérée sur plusieurs millions d’années.
 

Atelier de restauration des mosaïques de Saint Romain en Gal
(Titre original : "Atelier de restauration des mosaïques de Saint Romain en Gal")
 
Ce film présente les techniques de dépose et de restauration des pavements antiques.
 

Atelier du Bronzier (L')
(Titre original : "Atelier du Bronzier (L')")
 
Description de la jounée du bronzier. Présentation de son atelier, l'aménagement intérieur, la disposition du foyer. Reconstitution de la coulée du bronze, la technique utilisée por la fabrication de petits et grands objets.
 

Au Pays des canoés
(Titre original : "In the Land of the canoes")
 
Documentaire sur les indiens Kwakiultl de la côte nord-ouest de la Colombie Britannique (Canada), tourné en 1914.
 

Aubechies, an intemopral village
(Titre original : "Aubechies, un village hors du temps")
 
Quel beau challenge que celui de parcourir 5000 ans d'histoire en... 18 minutes ! C'est l'impossible pari qu'a tenté et remporté l'archéosite d'Aubechies en Belgique, spécialisé en archéologie expérimentale.
Présenté en introduction à la visite du site, ce film est un outil didactique et pédégogique accessible à tous.
C'est aussi un document scientifique rigoureux qui permet d'appréhender l'évolution de l'homme et de ses outils, mais encore de son habitat, de son quotidien et de sa culture.
Ce voyage identique permet au visiteur de décoder les liens qui relient le passé, le présent, mais aussi l'avenir...
 

Autopsie d'une usine à fer
(Titre original : "Autopsie d'une usine à fer")
 
Etat des lieux des forges de Savignac Lédier, pour évaluation du coût des travaux de restauration. Début des fouilles.
 

Autour de la peste, Marseille 1720-1722
(Titre original : "Autour de la peste, Marseille 1720-1722")
 
Dans le quartier du Panier à Marseille, en 1994, les travaux préparatoires d'un immeuble en construction révèlent la présence d'un charnier regroupant de nombreuses dépouilles. Très vite, l'origine est identifiée. Il s'agit d'une charnier de pestiférés datant du 18ème siècle.
Treize scientifiques, la plupart appartenant au laboratoire d'anthropologie "Adaptabilité humaine : biologie et culture", une unité mixte de recherche CNRS-Université de la Méditerranée, se penchent sur cette découverte archéologique. Cette unité regroupe des spécialistes des sciences de la vie et des sciences humaines, ce qui permet ainsi de donner une lecture globale de la grande peste de 1720.
Les archéologues et les historiens reconstituent la vie à Marseille au 18ème siècle, le voyage du navire qui a ramené la peste du Levant, l'organisation de la lutte contre la peste par les autorités civiles et ecclésiastiques. Les médecins et micro-biologistes identitifent les restes de bactéries dans les squelettes vieux de plusieurs siècles grâce aux méthodes de la biologie médicale. L'analyse des tableaux de Michel Serre, peintre témoin de son temps, montre la valeur symbolique de la représentation du réel.
Finalement, l'approche anthropologique, par le croisement des regards ou de l'interdisciplinarité, donne un relief supplémentaire aux questions que se posent les scientifiques.
 

Aux origines de la Corse, Agiate Misteriosa
(Titre original : "Aux origines de la Corse, Agiate Misteriosa")
 
Les origines de la Corse demeurent un mystère. Sur le Monte Revinco, dans le désert des Agriates, un jeune archéologue, Franck Léandri, a découvert des structures révélant l'implantation des premières communautés néolithiques…
Plus encore, ce site reflète 3000 ans de la préhistoire de la Corse. Le suivi des fouilles et ses découvertes nous conduisent sur d'autres sites de l'île : Cucuruzzu, Rinaghju, I Calanchi, Filitosa…
Les rituels funéraires, l'évolution des modes de vie de ces premiers habitants apparaissent progressivement au travers des images de synthèses qui font vivre coffres funéraires, dolmens, habitats, alignements de menhirs et premières fortifications (castedu).
Jean Guilaine, professeur au Collège de France, nous invite à resituer ces découvertes dans le bassin méditerranéen. En Corse comme ailleurs, ces premières structures mégalithiques sont plus anciennes qu'on ne le supposait jusqu'à présent…
Ce film renouvelle nos connaissances du néolithique de la Corse.
 

Aux origines de la ville et des résidences comtales de Douai
(Titre original : "Aux origines de la ville et des résidences comtales de Douai")
 
Présentation des découvertes archéologiques effectuées lors des fouilles urbaines de Douai. La mise à jour du site permet de visualiser les différentes phases de l'occupation humaine du VIème au XIVème siècle au travers de reconstitution en maquettes des résultats obtenus sur le terrain. Formation de quartier - indices sur la vie quotidienne - résidences comtales fortifiées successives. Vues réelles - maquettes animées.
 

Bacchus et Ariane
(Titre original : "Bacchus et Ariane")
 
A la faveur d'un projet immobilier, une mosaïque antique à décors figurés a été découverte boulevard de la République à Aix-en-Provence.
La mosaïque met en scène Bacchus et Ariane entourés d'animaux et d'instruments de musique. Elle décorait le sol de la salle à manger (triclinium) d'une demeure construite au début du 2ème siècle de notre ère. Son caractère exceptionnel et son excellent état de conservation ont permis sa présentation au musée Granet d'Aix-en-Provence.
Le film suit les différentes étapes des travaux réalisés en amont : relevés sur le terrain, interprétation des motifs figurés, dépose, restauration, exposition.
 

Baie James : 5000 ans d'histoire
(Titre original : "Baie James : 5000 ans d'histoire")
 
Fouilles à la Baie James, en collaboration avec les indiens Cris et Montagnais, dont les ancêtres occupent le territoire depuis des millénaires. Le temps presse, les travaux hydro-électriques risquent d'anéantir les témoignages de l'histoire.
 

Balme de Thuy, couche 5B (la)
(Titre original : "Balme de Thuy, couche 5B (la)")
 
Les analyses conjuguées de zoologues et d'ichtyologues dans une couche du néolithique ancien remettent en question la chronologie de la sédentarisation.
 

Bâtisseurs et artisans du passé
(Titre original : "Bâtisseurs et artisans du passé")
 
Reconstitutions expérimentales des habitats de nos ancêtres de la préhistoire à l'époque gallo-romaine. Découverte des tailleurs de silex, des potiers, des métallurgistes et autres artisans dans l'environnement de leur époque à l'archéodrome de Beaune.
 

Bâton perçé
(Titre original : "Bâton perçé")
 
"Le bâton percé", "la petite feuille de laurier", "le rhombe" sont trois sujets d'une encyclopédie audiovisuelle des gestes de création et d'usage dans les sociétés préhistoriques. Cette collection comportera, à terme, une centaine de sujets pour le seul Paléolithique.
Les 3 sujets proposés au cours du festival sont issus de deux périodes du Paléolithique Supérieur (Homme de Cro-Magnon) : Le Solutréen pour "La petite feuille de laurier" (-20 000 -18 000), le magdalénien pour "le bâton percé" et "le rhombe" (-17 000 -10 000). Ils illustrent à eux seuls la variété et la richesse des matières, des techniques et des usages pratiqués au Paléolithique. Le choix de l'équipe de réalisation et des scientifiques a été de privilégier l'objet en cours de réalisation et la main qui réalise afin de faire participer, de l'intérieur, le spectateur à ces gestes de création et d'usage. Ils sont proposés à partir d'hypothèses issues des dernières données de la recherche scientifique.
 

Bébés vieux de 2000 ans (Des)
(Titre original : "Bébés vieux de 2000 ans (Des)")
 
Un ensemble de douze sépultures a été découvert dans un site potier gallo-romain occupé les trois premiers siècle de notre ère. Les enfants (mort-nés ou ayant vécu quelques jours) étaient placés sous une tuile. Le plus agé d'entre eux possédait des offrandes.
 

Bilâd Chinqît -le pays de Chinguetti
(Titre original : "Bilâd Chinqît - il paese di Chinguetti")
 
Lointaine et profonde, marquée par les grands passages de la civilisation, telle est l'histoire de la Mauritanie.
Jaillissant du Sahara, intimement liée à la plus authentique "culture du désert", la Mauritanie a pendant des siècles servi de charnière entre l'Afrique tournée vers la Méditerranée et le Bilâd Es Sudan, le pays des noirs.
La Mauritanie a un passé digne et mémorable, au cours duquel elle représenta une civilisation entière, consciente et dynamique, qui a su mélanger sans crainte les races et les cultures en se nourissant de cette incroyable énergie qui naît de la diversité.
Notre désir est d'interpréter cet univers complexe, d'évoquer à nouveau sa civilisation, ses empires et cités du monde antique et médiéval ; une histoire lointaine, encore souvent nébuleuse qui nous mène jusqu'aux origines des vicissitudes humaines nées au delà des horizons incertains du néolithique.
 

Blé et les meules (Le)
(Titre original : "Grano e le macine (Il)")
 
"Le blé et les meules" est dédié à celle que l'on considère à raison comme la première machine dans l'histoire de la civilisation, une machine au service d'un besoin primordial dans l'histoire de l'homme, c'est à dire l'alimentation.
En effet, grâce à la meule, les céréales sont facilement utilisables pour la nutrition, leur culture à donné un essor fondamental au progrès humain. le poids de la pierre garde l'écho de la vie quotidienne à travers les siècles. Le but de ce documentaire est de traduire en un langage compréhensible ces témoignages antiques. Cette réalisation complétait une exposition réalisée en mai 1994 au musée d'archéologie de la province, à Castel Tirolo, dans le Haut-Adige. Cette exposition était justement dédiée aux meules antiques, depuis la préhistoire jusqu'au moyen-âge et voulait élever des témoignages archéologiques, d'habitude considérés "petits", à la dignité de témoins de faits importants dans le déroulement de la civilisation.
 

Blur up -Images réelles du vrai trésor de Priam
(Titre original : "Blur up - Wahre Bilder vom wirklichen Schatz des Priamos")
 
Une petite équipe d'universitaires a réussi là ou toutes les télévisions ont échoué. Elle a retrouvé les traces des premières images animées de l'histoire du film archéologique.
Il s'agit de vues concernant la dernière année des fouilles de Schliemann sur le site mythique de Troie. Elles ont naturellement été traitées de manière mécanique et digitale de façon à être exploitées. Ce sont des images uniques qui seront ainsi présentées au spectateur.
Ce film montre que seul l'ordinateur peut révéler ce qui était invisible auparavant. Mais jusqu'où peut-on croire à l'image ? C'est l'une des questions essentielles que pose ce film... de fiction.
 

Bornéo, la mémoire des grottes
(Titre original : "Bornéo, la mémoire des grottes")
 
Au cœur de l'île de Bornéo, Luc-Henri Fage et Jean-Michel Chazine découvrent des vestiges plusieurs fois millénaires et lèvent le voile sur un pan méconnu de l'histoire humaine.
Depuis une douzaine d'années, le spéléologue Luc-Henri Fage et l'archéologue Jean-Michel Chazine explorent l'île de Bornéo, l'histoire du peuplement de cette partie de l'Indonésie étant encore méconnue. La découverte des grottes ornées de dessins rupestres les a encouragés à poursuivre leurs recherches. Récemment, ils ont enfin obtenu l'autorisation de mettre en place des fouilles au cœur des monts Marang. Escortée par des guides dayaks et par des chercheurs indonésiens, l'équipe s'enfonce dans la jungle, à la recherche de nouvelles grottes. Les découvertes sont à chaque fois plus étonnantes…
 

Boucher de Perthes, histoire d'homme
(Titre original : "Boucher de Perthes, histoire d'homme")
 
Précurseur dans le siècle des "antiquaires", Boucher de Perthes, préhistorien, participe à l'émergence de l'archéologie moderne.
 

Boulevard des Epaves
(Titre original : "Boulevard des Epaves")
 
Au large de Porquerolles, par 8 mètres de fond, gît un fantastique mille-feuilles sous-marin. Quatre épaves de quatre époques différentes, de 525 avant J.-C. à 50 après J.-C., quatre cargaisons encore intactes venues de Grèce, de Massalia, d'Italie et d'Espagne ont sombré au pied de la pointe Lequin. Un véritable boulevard des épaves qu'une équipe de 25 archéologues fouille depuis 5 ans.
 

Butrinti
(Titre original : "Butrinti")
 
En 1927, L. Ugolini, archéologue italien, rêvait de faire une découverte aussi extraordinaire que celle de Henry Schliemman qui mit au jour la cité mythique de Troie en 1871. Le film retrace la vie de cet homme et plus précisément sa découverte de la cité antique de Butrint, l’un des joyaux archéologiques de l’Albanie. Habité depuis les temps préhistoriques, le site fût successivement le siège d'une colonie grecque, d'une ville romaine, puis d'un évêché. Après une époque de prospérité sous l'administration de Byzance, puis une brève occupation vénitienne, la ville fut abandonnée par sa population à la fin du Moyen Âge à cause de la présence de marécages voisins.
Le site de Butrint a été inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1992.
 

Cadrans solaires, la vois silencieuse du temps
(Titre original : "Sundials, the silent voice of time")
 
Ce documentaire est consacré à l'histoire le la gnomonique, c'est à dire la science des cadrans solaires. Le plus ancien connu remonte au XIII° s av JC, et a été retrouvé en Palestine. Selon Hérodote, les Grecs ont emprunté aux Babyloniens l'usage du cadran solaire, qu'ils appelaient gnomon. Ce nom désigne par ailleurs une branche de l'astronomie qui servit de base au développement de la géographie en tant que science moderne. La gnomonique s'occupe donc de l'étude des cadrans solaires, et recouvre un vaste champ de connaissances mathématiques ou géographiques. Le plus ancien cadran solaire de Serbie remonte à l'époque romaine, et a été découvert dans les ruines de l'ancienne Sirmium. Il remonte au premier ou au second siècle, et comprend une composition de trois statues en marbre.
 

Capréolus
(Titre original : "Capreolus")
 
Film expérimental à deux titres, par la présentation du dépeçage d'une biche à l'aide d'outils du néolithique, mais aussi par la combinaison de deux commentaires simultanés basés sur des mots de l'archéologie.
 

Carn de singlar (chair de sanglier)
(Titre original : "Carn de singlar (chair de sanglier)")
 
Expérience de dépeçage d'un sanglier avec des reconstitutions d'outils néolithiques.
 

Carrières de marbre
(Titre original : "---")
 
La technique du transport et du relèvement des blocs à l'Acropole d'Athènes. Grues de plusieurs types. Construction de maquettes par Tony Kozel, Manolis Korres, Manuela Wurch.
 

Carte archéologique, avenir du passé (la)
(Titre original : "Carte archéologique, avenir du passé (la)")
 
Les services de l'archéologie assurent aujourd'hui une double mission

- Développer la recherche et lui donner des dimensions nouvelles en privilégiant une étude qui ne repose plus sur la seule fouille mais sur la relation entre les sites, afin de reconstituer les paysages humains, de comprendre le fonctionnement des sociétés qui se sont succédées au fil de notre histoire.
- Protéger le patrimoine archéologique en participant au contrôle de l'aménagement du territoire par le suivi des études d'impact, des plans d'occupation des sols, des permis de construire.
Outil essentiel de cette double vocation, un vaste programme d'inventaire archéologique, rendu possible grâce à l'informatique, se met en place sous le nom de "carte archéologique".
 

Casano avant Sibari
(Titre original : "Casano prima di Sibari")
 
Ce film aborde les problèmes les plus intéressants de la préhistoire de la Calabre, mis en évidence par les fouilles dans la grotte de S. Angelo à Casano Ionio: Les signes gravés sur le fond de quelques poteries.
 

Cases grandes
(Titre original : "Casas grandes : Una aproximacion a la gran CHICHIMECA")
 
Au travers des chroniques de Baltasar de Abregar, grandeur et décadence d'une importante culture qui, partie du nord ouest de Mexico, essaima jusqu'en Arizona et au Nouveau Mexique, entre les XIème et XVIème siècles.
 

Celtes (Les)
(Titre original : "Kelten - Krieger, Künstler, Kultgemeinschaft (Die")
 
Les textes écrits entre 400 et 50 avant J.-C. donnent une image du "guerrier celte" mais notre connaissance de la vie quotidienne des celtes, de leur religion, leur médecine ou leurs savoir-faires techniques ou artistiques provient des fouilles. L'archéologue et historienne Elli Gabriel Kriesch parle de la culture des Celtes et montre des exemples provenant de sites en Allemagne du Sud, Italie, Autriche et Tchécoslovaquie.
 

Celtes, la naissance de l'Europe (Les)
(Titre original : "Celti, la prima europa (I)")
 
Ce film, réalisé à l'occasion de l'exposition sur les Celtes à Palazzo Grassi (Venise), présente les images d'un peuple qui domina l'europe en nous léguant des chefs-d'oeuvre extraordinaires.
 

 
 

 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS - 100 rue Malbec - 33800 Bordeaux - Renseignements : 05.56.94.22.20 - Email :icronosafifa@gmail.com