ICRONOS festival international du film archéologique
ICRONOS fête ses 30 ans du 23 au 27 octobre 2017 au musée d'Aquitaine en organisant une rétrospective des 15 éditions passées du festival, depuis 1988!
Retour menu accueil...
   

 
Mot clé :
Thème :
Famille :
Pays :
durée :
 
Signalez-nous
un film
qui n’est pas dans notre base !

 
XVIe Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
Le prochain festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018.
Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau festival !
 
Actuellement 476 films dans notre base de données
> Vos critères de recherche : Mot clé : AUCUN
Thème : TOUS Pays : TOUS
Famille : TOUTES Durée : TOUTES
Résultat de votre recherche :  476 film(s) trouvé(s) !
Trier par :   Titre français  Année réalisation  Durée (+long au +court)
Le sarcophage de Tournai
(Titre original : "Le sarcophage de Tournai")
 
Ce film présente toutes les étapes de la découverte le 15 février 1989 d'un sarcophage gallo-romain en parfait état de conservation depuis sa mise à jour jusqu'à son transfert au musée archéologque de Tournai en passant par les différentes étapes de sa restauration
 

Le Secret de la fibule
(Titre original : "Le Secret de la fibule")
 
Grâce à la découverte d'ateliers de métallurgie, sur le site archéologique de l'oppidum de Bibracte, au mont Beuvray, une étude très détaillée sur les fibules et leur fabrication est menée.
Un bronzier d'art fabrique une fibule pour vérifier les hypothèses avancées.
 

Le Secret de la grotte Cosquer
(Titre original : "Le Secret de la grotte Cosquer")
 
Ce film raconte l'histoire de l'homme qui a découvert près de Cassis dans les Bouches du Rhone, l'une des plus fabuleuses grottes ornées depuis celle de Lascaux. Un trésor de l'art rupestre, unique au monde, enfoui depuis plus de 18 000 ans, préservé du temps grâce à une situation géographique exceptionnelle : sous-marine et souterraine de 36 m de profondeur. L'accès s'effectue par un boyau large de 3 à 5 m sur 200 m de longueur. Les peintures et les gravures du paléolithique supérieur, se trouvent dans des alcôves sur le pourtour de la salle émergée circulaire (diamètre 50 m).
A l'époque du quaternaire le niveau de la mer plus bas de 120 m, autorisait l'accès aux hommes de Cro-Magnon, artistes chasseurs magdaléniens, qui dessinaient et peignaient dans cette grotte sanctuaire.
 

Le signe sur la pierre - Le Sahara inconnu des hommes sans nom
(Titre original : "Il segno sulla pietra - Il Sahara scnonosciuto degli uomini senza nome")
 
Les régions d' Ahaggar et de Tassili-n-Ajjer, dans le sud de l'Algérie et au centre du Sahara, présentent des paysages désertiques parmi les plus spectaculaires au monde. Mais aussi d'étranges secrets....
Il est quasiment impossible de filmer en Algérie, et l'accès au pays est difficile. Cependant, en 2003, Michael Bonnello et Jeremy Keenan ont obtenu une autorisation exceptionnelle pour filmer dans le sud profond de l'Algérie.
Ce film retrace l'histoire de la découverte de cette région, de son art pariétal, et de ses vestiges préhistoriques. Il culmine avec la restitution de la mission française menée par Henri Lhote en 1956-57, qui prétendait avoir découvert ces peintures, qui comprennent les célèbres "grands dieux de Sefar". Il s'agit en fait, et le film est le premier à le révéler, d'une des plus grandes fraudes archéologiques du XX°s....
 

Le syndicat de Delphes
(Titre original : "Das Delphi Syndikat")
 
 

Le temple d'Appolon Epikourios
(Titre original : "The temple of Apollo Epikourios")
 
Le film vous fait découvrir le temple d’Appolon Epikourios à Bassae au travers de son histoire et de son architecture. Il vous présente l’une des phases les plus importantes de sa restauration actuellement en cours, et plus particulièrement le déplacement de colonnes entières de l’aile nord du temple.
 

Le temple des rois
(Titre original : "The temple of the kings")
 
Ce documentaire nous présente l'impressionant temple thrace érigé dans la région de Plovdiv près du village de Starossel.
 

Le temple majeur
(Titre original : "Templo mayor")
 
Miguel Leon Portilla et Eduardo Matos parlent de l'importance des découvertes archéologiques du "Templo Mayor".
 

 
 

 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS - 100 rue Malbec - 33800 Bordeaux - Renseignements : 05.56.94.22.20 - Email :icronosafifa@gmail.com