ICRONOS festival international du film archéologique
ICRONOS fête ses 30 ans du 23 au 27 octobre 2017 au musée d'Aquitaine en organisant une rétrospective des 15 éditions passées du festival, depuis 1988!
Retour menu accueil...
   

 
Mot clé :
Thème :
Famille :
Pays :
durée :
 
Signalez-nous
un film
qui n’est pas dans notre base !

 
XVIe Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
Le prochain festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018.
Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau festival !
 
Actuellement 476 films dans notre base de données
> Vos critères de recherche : Mot clé : AUCUN
Thème : TOUS Pays : TOUS
Famille : TOUTES Durée : TOUTES
Résultat de votre recherche :  476 film(s) trouvé(s) !
Trier par :   Titre français  Année réalisation  Durée (+long au +court)
Les Guérisseurs d'objets
(Titre original : "Les Guérisseurs d'objets")
 
Détail des techniques employées pour nettoyer et stabiliser les objets retrouvés à bord du Titanic.
 

Les héritiers de Champollion
(Titre original : "Les héritiers de Champollion")
 
Ce film raconte la relation passionnelle qui s'est établie entre la France et l'Egypte, deux siècles après l'expédition de Bonaparte. En trouvant le secret des hyéroglyphes, CHampollion redonne vie à l'Egypte pharaonique. Mais l'illustre savant est aussi en 1872, à la demande de CHarles X, le créateur du Département des Antiquités Egyptiennes du Musée du Louvre. Depuis cinq ans, conservateurs et restaurateurs travaillent dans le cadre du projet Grand Louvre à la réouverture des salles égyptiennes. Dans la tradition de Champollion mais également de Mariette, le créateur en Egypte du Service des Antiquités, ce sont eux-mêmes des archéologues qui participent à des chantiers de fouilles.
Le film procède par allers et retours entre le Louvre et quelques sites archéologiques : Karnak, Thèbes, Tanis, Saqqara.
Champollion lui-même, après avoir crée son musée, est parti en Egypte vérifier ses intuitions : des extraits de son journal et de ses lettres témoignent en contrepoint de la finesse de son regard.
 

Les Hittites
(Titre original : "Hitit Uygarligi")
 
Ce film dévoile le peuple Hittite, son mode de vie, ses coutumes... Le site de Karahöyük révèle les palais et maisons qu'ils occupaient, les ustensiles et outils qu'ils employaient. D'imposants édifices ont été découverts à Karahöyük qui suggèrent l'existence de palais et de temples. Le site a aussi révélé les preuves d'un art unique et du niveau culturel avancé de la civilisation Hittite.
 

Les Huns - Attila et ses cavaliers attaquent Rome
(Titre original : "Die Hunnen - Attilas Reitersturm gegen Rom")
 
Attila, après avoir soumis de nombreux peuples barbares et ravagé les provinces balkaniques de l'empire d'Orient, se tourna ensuite vers l'Occident.
Il envahit la Gaule en 451 mais ets vaincu à la bataille des champs Catalauniques, par le général romain Aetius etpar Théodoric, roi des Wisigoths.
Après cette défaite qui sauva l'Occident, celui que l'on surnommait "le fléau de Dieu" se replia en Pannomie (Hongrie). L'année suivante, ses hordes déferlèrent sur l'Italie du Nord. Le Pape Léon le Grand réussit à le dissuader d'attaquer Rome. Attila devait mourir subitement peu après, sur les bords du Danube. Son empire ne lui survécût pas.
 

Les Iles Feroe
(Titre original : "Les Iles Feroe")
 
Ce film nous fait découvrir une nation ultra moderne reposant sur une culture millénaire. Des séquences sur l'extraordinaire structure économique de l'archipel illustrent comment les Féringiens ont su maitriser le développement de leur société.
 

Les Mines d'or romaines en Espagne
(Titre original : "Les Mines d'or romaines en Espagne")
 
Etude des techniques romaines d'extraction de l'or dans les sites miniers de la région de Léon en Espagne.
 

Les moindre dieux
(Titre original : "The lesser gods")
 
Les régions d' Ahaggar et de Tassili-n-Ajjer, dans le sud de l'Algérie et au centre du Sahara, présentent des paysages désertiques parmi les plus spectaculaires au monde. Mais aussi d'étranges secrets....
Il est quasiment impossible de filmer en Algérie, et l'accès au pays est difficile. Cependant, en 2003, Michael Bonnello et Jeremy Keenan ont obtenu une autorisation exceptionnelle pour filmer dans le sud profond de l'Algérie.
Ce film retrace l'histoire de la découverte de cette région, de son art pariétal, et de ses vestiges préhistoriques. Il culmine avec la restitution de la mission française menée par Henri Lhote en 1956-57, qui prétendait avoir découvert ces peintures, qui comprennent les célèbres "grands dieux de Sefar". Il s'agit en fait, et le film est le premier à le révéler, d'une des plus grandes fraudes archéologiques du XX°s....
 

Les momies des glaces
(Titre original : "The ice mummies")
 
L'archéologue John Reinhard a récemment découvert sur un sommet élevé en Argentine trois momies incas gelées, en parfait état de conservation.
Tandis qu'il entame avec son équipe, un périple de 650 km pour rapporter les momies vers la civilisation, un révoltant bras de fer s'engage avec les autorités argentines. Les momies qui devaient être conduites dans un laboratoire à température contrôlée, sont déroutées par des officiers et entreposées dans une cuisine militéire enfumée.
Il faut agir vite. En effet, une seule nuit pourrait détruire ce que el froid des sommets a préservé pendant 500 ans.
Après de multpiples palabres, la situation se débloque enfin et les momies sont sauvées. On peut désormais procéder à leur étude.
Ce film entraîne le spectateur dans le sillage des scientifiques et lui fait partager les difficultés du travail en altitude(à plus de 6000 mètres).
Le périlleux voyage à travers les déserts de sable, l'enlèvement des momies est évoqué. Il dévoile enfin les passions qu'ont fait naître ces momies, les mieux conservées jamais trouvées à ce jour.
 

 
 

 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS - 100 rue Malbec - 33800 Bordeaux - Renseignements : 05.56.94.22.20 - Email :icronosafifa@gmail.com