ICRONOS festival international du film archéologique
ICRONOS fête ses 30 ans du 23 au 27 octobre 2017 au musée d'Aquitaine en organisant une rétrospective des 15 éditions passées du festival, depuis 1988!
Retour menu accueil...
   

 
Mot clé :
Thème :
Famille :
Pays :
durée :
 
Signalez-nous
un film
qui n’est pas dans notre base !

 
XVIe Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
Le prochain festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018.
Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau festival !
 
Actuellement 476 films dans notre base de données
> Vos critères de recherche : Mot clé : AUCUN
Thème : TOUS Pays : TOUS
Famille : TOUTES Durée : TOUTES
Résultat de votre recherche :  476 film(s) trouvé(s) !
Trier par :   Titre français  Année réalisation  Durée (+long au +court)
Chalain, la mémoire de l'eau
(Titre original : "Chalain, la mémoire de l'eau")
 
Un été de recherches et d'expérimentations menées au bord du lac de Chalain.Situé dans le Jura, c'est un gisement archéologique remarquable tant par la qualité que par la conservation des objets et des vestiges qu'on y trouve.
Mises au jour en 1904, des cités lacustres originaires du néolithique ont été préservées hors des atteintes de l'air et des variations climatiques.
 

Çhamp - Le projet archéologique de Çatal Hòyùk
(Titre original : "Çhamp - The Çatal Hòyùk Archaelogy and media proj")
 
Ce film informe sur les nouvelles fouilles menées à Çatal Hòyùk, Turquie et sur l'utilisation de moyens expérimentaux tels que des bases de données multimedia et la reconstruction en 3D.
 

Champollion ou l'Egypte dévoilée
(Titre original : "Champollion ou l'Egypte dévoilée")
 
La vie de Champollion, de sa rencontre, enfant, avec le mathématicien Fourrier, qui décidera de sa vocation : déchiffrer les hiéroglyphes, à sa mort en 1830 complètement épuisé.
 

Chassepierre, village de Gaume
(Titre original : "Chassepierre, village de Gaume")
 
Ce film nous présente le village de Chassepierre, ensemble architectural roman, un des plus jolis villages de la vallée de la Semois.
 

Chasseurs de chasséens
(Titre original : "Chasseurs de chasséens")
 
Ce film se propose de montrer la démarche scientifique qui conduit des archives du sol à l'interprétation finale de ce moment important de notre histoire qu'est le passage du stade de chasseur-prédateurs nomade au stade de producteur-agriculteur sédentaire. C'était il y a 7000 ans seulement.
 

Chasseurs de rennes de la grotte Peters
(Titre original : "Rentierjäger am Peterfeld")
 
Multiples reconstitutions à partir de la fouille de la grotte Peters près d'Engen (Norvège)
- Techniques de chasse
- Sculpture d'un renne avec des outils en pierre
- Fabrication d'ornements à partir des os de renne.
 

Chasseurs sous-marins
(Titre original : "Cacciatori sottomarini")
 
Le début de la pêche sous-marine, la découverte des îles éoliennes, les premières prises de vue cinématographiques sous-marines.
 

Côa, la rivière aux mille gravures
(Titre original : "Côa, la rivière aux mille gravures")
 
De part et d'autre du Côa, paisible rivière portugaise, s'étale un véritable trésor archéologique : des milliers de gravures préhistoriques à l'air libre. Lors de leur découverte dans les années 90, au hasard de grands travaux, elles font, par leur dimension, l'effet d'une bombe : "l'art des cavernes", considéré jusqu'ici comme la règle, pourrait n'avoir été qu'une exception.
Le film repose sur une opportunité exceptionnelle : un abaissement artificiel du niveau des eaux de la rivière.
Un champ d'investigation immense qui va révolutionner notre vision de la préhistoire…
 

Construire des navires
(Titre original : "---")
 
Pour les constructeurs de navires de l'antiquité, le type d'embarcation à construire était déterminé par les matériaux disponibles, par les outils avec lesquels ils pouvaient transformer ces matières premières ainsi que par leur savoir-faire technologique.
 

Construire et vivre à Pompéï
(Titre original : "Construire et vivre à Pompéï")
 
Les techniques et les matériaux de l'architecture pompéïenne, des origines à l'ensevelissement en l'an 79.
 

Construire une maison carolingienne
(Titre original : "Construire une maison carolingienne")
 
Dans le cadre de l'exposition "l'île de France de Clovis à Hugues Capet", une maison carolingienne a été réalisée par Gérard Fercoq du Leslay, Isabelle Denutte, d'après les données de Michel Petit.
 

Coyolxauhqui
(Titre original : "Coyolxauhqui : La Del Rostro Pintado Con Cascabeles")
 
L'histoire de la découverte de la pièce monumentale représentant la déesse Coyolxauhqui dans ce qui fût le temple majeur de Tenochtitlan.
 

Cultures oubliées de Sardaigne
(Titre original : "Versunkene Kulturen auf Sardinien")
 
La Sardaigne a toujours été pauvre en eau. Depuis l'Âge du Bronze, la source est au centre d'un culte mystérieux. C'est aux sources sacrées, même les plus isolées dans la montagne, que les populations vénéraient leurs dieux. Ajourd'hui encore, les habitants de Cabras et des environs de San Salvatore célèbrent leurs fêtes religieuses comme il y a 3000 ans. L'église est bâtie sur un lieu dédié au culte de l'eau à l'Âge du Bronze. Ce n'est pas un hasard. Il existe d'autres sites tels que celui-ci. San Cristina est le plus important d'entre eux. L'édifice semble construit pour l'éternité et démontre le génie des ingénieurs qui l'ont conçu.
La Sardaigne est riche en minerai. Cette richesse lui a permis de développer des contacts avec le monde méditerranéen il y a plus de 5000 ans. Les monuments les plus connus de l'île, les "Nuraghen", étaient à la fois forts, centres de production, comptoirs commerciaux et probablement lieux de cultes. Bien qu'en contact avec de nombreux peuples, la Sardaigne a su malgré tout conserver sa propre identité.
 

Cumes : histoire et archéologie
(Titre original : "Cuma : storia e archeologia di un territorio")
 
Ce film est le premier entièrement consacré à la ville antique de Cumes et à ses environs. Ils sont décrits à la fois d'un point de vue historique et archéologique mais aussi présents en tant que paysages naturels façonnés par l'homme. Ce film prétend non seulement entraîner et intéresser le spectateur à une visite, mais aussi recréer le contexte historique pour replacer les vestiges de ces monuments majestueux dans leur milieu originel.
 

Datation par thermoluminescence en archéologie
(Titre original : "Datation par thermoluminescence en archéologie")
 
Une technique de datation des céramiques (et autres matériaux non-organiques) dans la plage chronologique comprise entre -40 000 et -700 000 BP.
 

De gallorum religione, Cicéron parle de la religion des Gaulois
(Titre original : "De gallorum religione, Cicéron parle de la religion des Gaulois")
 
Une vision de la religion des gaulois, mêlant le point de vue de deux romains, Cicéron son frère Quintus, et les découvertes archéologiques récentes.
 

De garum pour Sumelocenna - Sur les traces des routes romaines
(Titre original : "Fischtunke für Sumelocenna - Auf den Spuren alter Römerstrassen")
 
Les légionnaires du premier siècle après J.-C. étaient des soldats du génie qui assuraient là conquête du "pays des barbares" par la construction de routes. Ces "percées de civilisation" faisaient de l'actuel Bade-Wurtemberg une partie de l'empire romain. Grâce à ce système routier complexe, l'empire pouvait être gouverné : les routes formaient un réseau de communication et apportaient "le mode de vie romain" dans "l'arrière pays sauvage".
Le commerce lointain florissant, les structures administratives uniformes et le système politique garantissaient l'union économique de l'empire. Tous les acquis culturels - les raffinements romains de la table, l'hygiène, l'architecture, l'art, la formation "intellectuelle" - pouvaient se développer jusqu'au moment où "la fureur teutonique" se servit des routes pour la conquête militaire du monde romain. Les Romains ont laissé de nombreuses traces de leur civilisation, dont une tr_s solide : le réseau routier.
 

De Sainte-Sophie à Suleymaniye
(Titre original : "Ayasofya'dan S üleymaniye'ye")
 
Présentation en images virtuelles de deux monuments uniques d'Istanbul, témoins de l'histoire de la péninsule : l'église Sainte-Sophie et la mosquée de Suleymaniye. Des images réelles de ces deux monuments complètent la visite.
 

Découverte d'un cimetière africain à New York.
(Titre original : "African Burial Ground")
 
Découverte d'un cimetière africain à New York.
Ce film explore la genèse de la recherche et de la découverte du cimetière africain. Le programme examine les fouilles archéologiques résultant de l'exhumation des restes de quelques 400 africains, hommes, femmes et enfants.
 

Delos
(Titre original : "Delos")
 
Sise au milieu de la mer Egée, pratiquement au coeur des Cyclades, Delos est une île longue et étroite dont le sol est fait de schiste et de granit. La mythologie grecque veut que l'île autrefois fût mouvante : n'occupant pas d'emplacement fixe, elle aurait été livrée à une perpétuelle errance sur la mer. Déserte, sèche, inhabitée, méprisée des atres iles, Delos flottait donc à la surface de l'onde. C'est à son histoire particulièrement agitée et à la présence d'une population cosmopolite, venue des quatre coins du monde, que Delos doit sa "richesse" architecturale : aucune autre ville antique ne peut se targuer de réunir un aussi grand nombre d'édifices curieux et originaux.
 

Delphes, Suivez le guide
(Titre original : "Delphes, Suivez le guide")
 
Pausanias, géographe du 2ème siècle après J.-C., a décrit la visite du site de Delphes dans un ouvrage intitulé "Les Pérégèses". Peut-on l'aider 1800 ans plus tard, à reprendre ses visites ? C'est le travail mené par les archéologues depuis la re-découverte de Delphes au milieu du 19ème siècle... Un travail qui a abouti à reconstruire le site sur plans... Difficile pour Pausanias de se promener en 2 dimensions. Le projet du Mécénat Technologique et Scientifique d'EDF de bâtir une maquette informatique en 3 dimensions d'une partie du site nommée Marmaria permet aujourd'hui à notre géographe de reprendre ses excursions pour de longs siècles.
 

Dendrochronologie
(Titre original : "Dendrochronologie")
 
Les principes et techniques de datation basés sur l'étude des cernes de croissance des arbres sont largement utilisés par les archéologues depuis quelques années, mais cette méthode n'est pas encore opérationnelle en ce qui concerne les régions méditerranéennes. Ce film fait le point sur l'établissement de l'échelle chronologique de référence pour ces régions en s'appuyant notamment sur des fouille d'épaves sous-marines.
 

Dépose d'une mosaïque hellénistique à Marseille
(Titre original : "Dépose d'une mosaïque hellénistique à Marseille")
 
Quartier du Panier, c'est toute l'histoire de Marseille du 4ème siècle avant J.-C. à nos jours, réunie sur un ilôt de 600 m2. Dans l'enchevêtrement des vestiges, un pavement de l'époque hellénistique porte l'inscription "KAIRO" (bienvenue). Le film présente les différentes étapes de dépose et de restauration.
 

Deux anciens carrefours commerciaux assyriens
(Titre original : "Anadolu'da Tarih")
 
Ce programme traite des débuts de l'histoire écrite en Anatolie. Les 15 000 tablettes de hiéroglyphes découvertes à Kanesh Karum et décrivant la vie quotidienne de l'époque ont une valeur inestimable. Le documentaire présente deux carrefours commerciaux qui ont prospéré à la même époque et on connu la même destinée.
 

Dieux peints
(Titre original : "Bunte Götter")
 
Les grecs ne voyaient pas les représentations de divinités comme des blocs de marbre blanc, tel que nous les retrouvons dans nos musées. Une équipe de chercheurs tente de retrouver les couleurs originales qui recouvraient ces statues.
 

Dion
(Titre original : "Dion")
 
Dion : lieu sacré, nature divine. Réceptacle de la grâce divine et des richesses drainées par les eaux qui s'écoulent de l'Olympe. Ce lieu formait une bande de terre étroite entre le mont Olympe et les côtes de la Pièrie au nord de l'Egée. Au VIIème siècle avant J.-C., les macédoniens s'organisent et constituent un état. Ils décident alors de faire de Dion le principal sanctuaire consacré à leur dieu, Zeus olympien. Au printemps de l'an 334 avant J.-C., Alexandre réunit ses troupes à Dion et y offre des sacrifices à Zeus avant de conduire sa grande expédition en Asie.
 

Du Fond du lac, l'an mil...
(Titre original : "Du Fond du lac, l'an mil...")
 
En 1003, une petite communauté de "chevaliers paysans", hommes, femmes, enfants, défriche un morceau de forêt au bord du lac de Paladru dans les Alpes.
Quelques 35 ans plus tard, les eaux du lac montent et engloutissent la ferme fortifiée. Le site est abandonné. Les fondations et des milliers d'objets fragiles, protégés par l'eau sont parvenus jusqu'à nous. Une occasion unique pour les archéologues et une cinquantaine de chercheurs d'autres disciplines scientifiques de nous offrir une image inattendue de la vie au Moyen-Âge.
 

Du Songe à la révélation
(Titre original : "Du Songe à la révélation")
 
Grand, petite cité des Vosges de 600 habitants, à l'écart des grandes voies de communication, recèle les vestiges les plus prestigieux du monde romain. En partie grâce à la découverte de 8 km de galeries naturelles aménagées. Grand devenue amnésique pendant des siècles va peut être retrouver vie par son passé.
 

Ebla, à la découverte de la première Syrie
(Titre original : "Ebla, alla scoperta della prima Siria")
 
Ebla suscite une grande émotion. La colline qui surgit au loin, le vent du désert, les ruines, présentent une ville, qui, jusqu'à il y a quelques décennies, n'était qu'une hypothèse de travail pour une poignée de chercheurs.
Le nombre des vestiges qui sont continuellement mis au jour est prodigieux. Ce sont les traces d'une civilisation urbaine avec ses traditions, ses dieux, ses rôles sociaux. Cette découverte a été décrite comme la "découverte archéologique du siècle", ayant révélé l'existence d'une civilisation remontant à 2800 ans avant J.-C.
Ce film retrace la découverte du site archéologique d'Ebla, avec les témoignages du professeur Matthiae, de ses assistants et d'officiels syriens de haut rang.
 

Ecole de sculpture anatolienne (une)
(Titre original : "Anadolu'da bir Heykel Okulu")
 
Aphrodisias était une ville florissante de l'Anatolie à l'époque antique. Les élèves de son école de sculpture ne se contentaient pas de recopier les modèles existant comme le croyaient certains historiens de l'art. Bien qu'inspirés par des oeuvres anciennes, ils furent à l'origine d'un souffle nouveau d'esprit et de spiritualité à leur travail.
 

Effacer la mémoire, la destruction culturelle de l'Irak
(Titre original : "Erasing Memory - The cultural destruction of Iraq")
 
"Effacer la mémoire" est une compilation de dix épisodes réalisés par des producteurs différents, montrant l'effroyable destruction des musées, des archives, et des sites archéologiques en Irak, dans la foulée de l'invasion US de 2003. L'archéologue David Gimbel donne son avis sur l'impact de cette destruction de sites archéologiques, au cours de laquelle des millénaires d'histoire furent bombardés, pillés, et détruits. D'autres épisodes mettent en images, en poésie, et en musique, une oeuvre assyrienne majeure du Met, donnent la parole aux journalistes Robert Fisk et Andrew Lawler, ou à des administrateurs irakiens après les attaques sur l'Académie des Sciences et celle des Beaux-Arts.
 

Egypte, vision d'éternité
(Titre original : "Egypte, vision d'éternité")
 
Un voyage initiatique dans la vie après la mort à travers plus de 3000 ans de croyances de l'Egypte antique, des premières dynasties à la période romaine.
 

 
 

 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS - 100 rue Malbec - 33800 Bordeaux - Renseignements : 05.56.94.22.20 - Email :icronosafifa@gmail.com