ICRONOS festival international du film archéologique
ICRONOS fête ses 30 ans du 23 au 27 octobre 2017 au musée d'Aquitaine en organisant une rétrospective des 15 éditions passées du festival, depuis 1988!
Retour menu accueil...
   

 
Mot clé :
Thème :
Famille :
Pays :
durée :
 
Signalez-nous
un film
qui n’est pas dans notre base !

 
XVIe Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
Le prochain festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018.
Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau festival !
 
Actuellement 476 films dans notre base de données
> Vos critères de recherche : Mot clé : AUCUN
Thème : TOUS Pays : TOUS
Famille : TOUTES Durée : TOUTES
Résultat de votre recherche :  476 film(s) trouvé(s) !
Trier par :   Titre français  Année réalisation  Durée (+long au +court)
Les ponts arc-en-ciel de Chine
(Titre original : "China bridge")
 
Il y a neuf siècles, la civilisation chinoise, alors à son apogée, mit au point un nouveau type de pont, appelé d'après sa forme : pont arc-en-ciel. Aucun de ces ponts constitués de poutres de bois assemblées avec art n'a survécu.
Une équipe sino-américaine d'ingénieurs et d'historiens tente d'en retrouver la technologie en édifiant un pont arc-en-ciel expérimental sur les bords d'un canal dans la région de Shangaï, en faisant référence entre autres à des peintures de l'époque.
 

Les potiers et les philosophes
(Titre original : "Çömlekçiler ve filozoflar")
 
Les potiers symbolisent tous les travailleurs des cités antiques. Il en est de même pour l'Ionie. Au 5è siècle avant J.-C, l'Ionie est le théâtre de la naissance de la philosophie de la nature. Quelles sont les pensées des physiciens ? Quelles étaient le
 

Les Preuves du feu
(Titre original : "Les Preuves du feu")
 
Reconstitution d'un bûcher funéraire à la fin du deuxième âge du fer, en août 1989, et expérience de crémation d'animaux et d'objets, pour vérifier quelques hypothèses et tenter de répondre à un certain nombre de questions consécutives à la fouille d'incinérations sur le site d'Acy-Romance (Ardennes) au cours de l'été 1988.
 

Les Pyramides de la steppe - le tombeau du roi Skit
(Titre original : "Pyramiden der steppe - die gräber der skythenköni")
 
Une fouille soviéto-allemande pendant les années 80 à Certomlyk, dans le sud de l'Ukraine, démontre que le terme "pyramide des steppes" est beaucoup plus nuancé qu'on l'avait supposé.
Le film montre la complexité de construction intérieure du tertre funéraire. La structure des tombes des princes témoigne de la manière de vivre des nomades d'il y a 3500 ans.
 

Les Pyramides de Memphis, merveilles du monde
(Titre original : "Memphis, Weltwunder Pyramiden, Ägypten")
 
A proximité du Caire, ville de plusieurs millions d'habitants, s'élèvent les pyramides les plus célèbres (neuf au total), dont celles de Khéops, Khéphren et Mykérinos.
Les pharaons qui unifièrent l'Egypte vers 2900 avant J.-C., choisirent comme capitale Memphis, située dans la partie sud du delta du Nil. La période de la construction des pyramides qui débuta sous l'Ancien Empire, arriva à son apogée avec les pyramides de Giseh, la ville des morts, aujourd'hui dans la banlieue du Caire. 300 ans avant la construction de la première grande pyramide, se développa la nécropole de Saqqarah où l'ingénieux architecte Imhotep conçut la première pyramide. Les "mastabas", les tombeaux traditionnels des Egyptiens correspondaient à des édifices rectangulaires construits en glaise avec un toit plat et comportaient plusieurs pièces. En les superposant, on obtenait une pyramide à degrés de 69 mètres de hauteur.
En regardant ces monuments fascinants, le visiteur se pose toujours et encore la question de savoir comment il fut possible de placer ces blocs énormes à de telles heuteurs avec les moyens techniques de l'époque. Pour la pyramide de Khéops, haute de 146 mètres et dont chaque côté mesure en surface 20.000 m2, les ouvriers utilisèrent 2.300.000 blocs qui pesaient jusqu'à trois tonnes. Les scientifiques débattent toujours de la question de savoir quelle est l'hypothèse à retenir à propos de la méthode de construction des Egyptiens.
Environ mille ans plus tard, l'Egypte vécut sous les Ramsès une nouvelle période de grandeur, même si Memphis perdit de son importance. Finalement, les Grecs arrivèrent et firent l'éloge des pyramides comme l'une des sept merveilles du Monde - la seule qui subsiste encore à nos jours et qui survivra au temps...
 

Les Romains, les bateaux et le commerce
(Titre original : "Römer, Schiffe und Geschäfte")
 
Depuis des siècles et jusqu'à aujourd'hui, des témoignages de l'époque romaine sont mis au jour sur le territoire de la ville actuelle de Mayence. Chaque découverte fait partie d'un puzzle qui permet de recréer l'image de l'antique Mogontiacum.
Presque rien ne subsiste de la ville romaine de Mongotiacum, mais lors de travaux de construction, on découvrit des morceaux de ce puzzle comme par exemple les restes de la flotte romaine du Rhin.
Les pierres aussi peuvent raconter des histoires et l'Histoire : par exemple, le monument funéraire de Blussus, découvert au XIXème siècle. Blussus n'était pas un romain mais un celte qui vivait à Mongotiacum à l'époque de sa fondation et qui s'était romanisé peu à peu.
Dans ce film, à travers les yeux de Blussus, nous vivons l'ascension de Mongotiacum de garnison frontalière à capitale de la province de Germanie Supérieure.
Pour ce film, les pièces du puzzle archéologique ont été assemblées à l'aide de techniques modernes. Des images de synthèse permettent pour la première fois d'avoir une représentation de la ville antique de Mayence : des survols virtuels sur le camp de légionnaires, l'aqueduc, le pont romain, le théâtre et autres monuments disparus depuis longtemps.
 

Les Sagaies d'Arlay
(Titre original : "Les Sagaies d'Arlay")
 
La grotte d'Arlay dans le Jura, a livré une industrie magdalénienne très originale caractérisée notament par des sagaies décorées de poissons ou de motifs géométriques. Le film raconte la découverte du site, il présente geste après geste la technique originale mise au point par Marcel Vuillemey, responsable des dernières fouilles sur le site pour fabriquer expérimentalement des sagaies en bois de renne sur le modèle des sagaies magdaléniennes.
 

Les secrets de la momie
(Titre original : "Les secrets de la momie")
 
Etude pluri-disciplinaire d'une momie égyptienne, réalisée dans un studio de cinéma. Une première cinématographique qui nous fait ressentir comment cette momie est devenue "l'égyptien de Lyon".
Film en 2 parties : Autopsie d'une momie 25' & Analyse d'une momie 26'
 

 
 

 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS - 100 rue Malbec - 33800 Bordeaux - Renseignements : 05.56.94.22.20 - Email :icronosafifa@gmail.com