ICRONOS festival international du film archéologique
ICRONOS fête ses 30 ans du 23 au 27 octobre 2017 au musée d'Aquitaine en organisant une rétrospective des 15 éditions passées du festival, depuis 1988!
Retour menu accueil...
   

 
Mot clé :
Thème :
Famille :
Pays :
durée :
 
Signalez-nous
un film
qui n’est pas dans notre base !

 
XVIe Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
Le prochain festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018.
Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau festival !
 
Actuellement 476 films dans notre base de données
> Vos critères de recherche : Mot clé : AUCUN
Thème : TOUS Pays : TOUS
Famille : TOUTES Durée : TOUTES
Résultat de votre recherche :  476 film(s) trouvé(s) !
Trier par :   Titre français  Année réalisation  Durée (+long au +court)
Oudhna, ville romaine
(Titre original : "Oudhna, ville romaine")
 
Uthina, appelée aujourd'hui Oudhna, est une ville de l'époque romaine du 2e siècle qui se relève de ses ruines. Cette ville s'inscrit dans la grande et riche histoire de la Tunisie. Le récent regain d'intérêt pour le site de l'antique Uthina a permis de relancer l'étude de la topographie générale de la ville romaine, l'examen de plusieurs ensembles monumentaux et la restauration de quelques édifices dignes d'intérêt, comme le capitole ou l'amphithéâtre. Les nouvelles recherches démontrent le potentiel extraordinaire d'un site naturel, historique et archéologique que le public se réapproprie peu à peu.
 

Outils, techniques et tablettes : sur les traces des savoirs agricoles d'autrefois
(Titre original : "Outils, techniques et tablettes : sur les traces des savoirs agricoles d'autrefois")
 
Les premières manifestations agricoles sont apparues il y a environ 10.000 ans en Asie du sud-ouest. Ce film raconte la redécouverte du premier outil agricole complexe : le tribulum qui servaità battre le grain età hacher la paille. Cette découverte est le fruit d'une collaboration pluridisciplinaire entre divers chercheurs. C'est grâce au croisement des résultats obtenus dans le cadre des diverses analyses scientifiques effectuées sur les indices archéologiques (lames de silex sophisitiqués, traces microscopiques de plantes hachées et textes en cunéiforme gravés sur des tablettes d'argile) qu'il a été possible de reconstituer expérimentalement cet outil fascinant et de comprendre le rôle important qu'il joua il y a 5000 ans au sein des systèmes agricoles de l'Âge du Bronze en Mésopotamie.
 

Parchéologiquement vôtre
(Titre original : "Parchéologiquement vôtre")
 
 

Parthénon 1991, la restauration de l'aile est.
(Titre original : "Parthenon 1991, the restoration of the east end")
 
Ce film décrit la restauration de la façade est du Parthénon et à travers ce projet, illustre les recherches, les méthodes, les moyens matériels et humains mis en Ïuvre dans le projet global de restauration des monuments de l'Acropole.
 

Patrimoine architectural majeur
(Titre original : "Patrimoine architectural majeur")
 
Ce film présente 5 exemples marquants du patrimoine majeur en région Wallone.
La cathédrale Notre Dame à Tournai
L'église Saint Loup à Namur
Le béffroi de Mons
La basilique et l'ensemble abbattial de Saint Hubert ainsi que le palais des princes et évèques à Liège.
A travers ces exemples, le film permet, de prendre conscience des problèmes de conservation et de restauration, des aspects budgétaires, des retombées économiques et de l'aspect touristique de nos chefs d'oeuvres architecturaux.
 

Philosophiana
(Titre original : "Philosophiana")
 
Philosophiana est le nom du site proche de la ville antique d'Henna où se dressait, au pied du mont Mangone et près de la rivière Gela, l'une des plus spectaculaires résidences du bas empire, à l'époque où de nombreuses propriétés prospèrent en Sicile.
Après de nombreuses vicissitudes et une occupation de plusieurs siècles, la bâtiment fut noyé sous les sédiments limoneux. Ce n'est qu'en 1929 que, grâce au travail de l'éminent archéologue Paolo Orsi, puis de Vinicio Gentile et à l'implication de Biagio Pace que la villa fut de nouveau mise au jour.
 

Pigments et colorants anciens
(Titre original : "Pigments et colorants anciens")
 
La couleur est présente partout. Depuis des millénaires, l'homme l'utilise, la transforme. Le film présente ici toutes les techniques d'investigation nous permettant aujourd'hui de percer son histoire, son secret et aussi son devenir. Archéologie, analyse microscopique, spectrométrie, micro-sonde, raman-laser, sont à la rencontre des objets les plus anciens, des traditions les plus lointaines et ovent une nouvelle page de l'histoire des techniques.
 

Pilleurs d'amphores
(Titre original : "Pilleurs d'amphores")
 
Sur la côte d'Azur, un trafic juteux. Depuis 30 ans, dans l'illégalité, des plongeurs pillent le patrimoine sous-marin français. Leur butin
Ces vases antiques, chargés d'histoire, sont le symbole du commerce maritime d'il y a 2000 ans. En méditerranée, des milliers d'amphores, enfouies lors de tempêtes, forment un trésor unique au monde.
Le Département des Recherches Archéologiques Sous-Marines, le DRASM est chargé de protéger ce patrimoine. L'archéologue Luc Long en fait partie. C'est l'un des gardiens de ces objets mythiques. Une tâche délicate car aujourd'hui, ce trésor est pillé.
Un véritable marché noir aux amphores sévit sur la côte. Des clients aisés, français ou étrangers, passent commande pour en obtenir.
Près de Marseille, Pierre pratique cette pèche interdite punie de 2 ans de prison ferme.
Les considérations archéologiques ne le préoccupent pas. Pour lui, une amphore est un moyen d'arrondir ses fins de mois. Ce trafiquant a accepté d'être filmé sous couvert d'anonymat. Aujourd'hui, ces plongeurs sévissent jusqu'à 70 mètres de fond mais demain d'autres sites encore protégés par la mer pourraient être pillés.
 

 
 

 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS - 100 rue Malbec - 33800 Bordeaux - Renseignements : 05.56.94.22.20 - Email :icronosafifa@gmail.com