ICRONOS festival international du film archéologique
ICRONOS fête ses 30 ans du 23 au 27 octobre 2017 au musée d'Aquitaine en organisant une rétrospective des 15 éditions passées du festival, depuis 1988!
Retour menu accueil...
   

 
Mot clé :
Thème :
Famille :
Pays :
durée :
 
Signalez-nous
un film
qui n’est pas dans notre base !

 
XVIe Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
Le prochain festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018.
Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau festival !
 
Actuellement 476 films dans notre base de données
> Vos critères de recherche : Mot clé : AUCUN
Thème : TOUS Pays : TOUS
Famille : TOUTES Durée : TOUTES
Résultat de votre recherche :  476 film(s) trouvé(s) !
Trier par :   Titre français  Année réalisation  Durée (+long au +court)
Restauration d'une fresque à Saint Victor de Mars
(Titre original : "Restauration d'une fresque à Saint Victor de Mars")
 
Etude des techniques de restauration d'un enduit peint du 13ème siècle, en la crypte de l'église Saint Victor, lors de la resprise d'une restauration ancienne.
 

Restauration d'une fresque à Saint-Victor de Marseille
(Titre original : "Restauration d'une fresque à Saint-Victor de Marseille")
 
Une peinture, censée représenter les moines de Saint-Victor travaillant à la construction de l'abbaye et datée du 13e siècle, fit en 1985 l'objet d'une restauration. L'intervention consista à retrouver les traces originales de l'enduit de façon à ne laisser visible que les peintures originales.
 

Rhodes antique
(Titre original : "Rhodes antique")
 
Rhodes est née de la mer et fut offerte à Helios -le soleil-, son dieu protecteur. C'est dans les temps les plus reculés, au moment de l'invasion dorienne, que furent fondées les trois grandes villes de Lindos, Camiros et Lalysos. Plus tard, en 408 av. J.-C., on construisit une nouvelle ville : "La cité des Rhodiens et les historiens de l'antiquité ne tarissent pas d'éloges envers ces Rhodiens qui égalent les immortels dans leur art de bâtir". Le plan de cette magnifique ville fut tracé selon le système poléodomique du célèbre architecte de l'époque, Hippodamos de Milet, qui a, du reste, transmis son nom à ce type de plan.
 

Roger Agache ou la passion de l'archéologie aérienne
(Titre original : "Roger Agache ou la passion de l'archéologie aérienne")
 
Histoire d'un homme, histoire d'une passion : Roger Agache fut l'un des précurseurs de la découverte des sites enfouis par la photo aérienne.
 

Rome sousterraine - entre mythe et réalité
(Titre original : "Roma soterranea - tra mito e realita")
 
Avec ce documentaire, l'auteur poursuit son voyage dans la Rome souterraine. Cette fois-ci,il nous présente l'excubitorium de la septième cour des pompiers, le nymphée néronien de la rue Hannibal, le Mithra du cirque Maximus, le colombarium de Pomponius Hylas et la domus de la rue San Paolo alla Regola.
 

Rome souterraine
(Titre original : "Roma soterranea")
 
Rome est certainement la ville sur laquelle on a le plus écrit, mais elle conserve encore ses mystères au creux de ses antiques collines. Le film nous donne l'occasion de pénétrer dans les méandres souterrains de la ville et de découvrir des architectures souterraines ornées de fresques encore intactes, des lieux où se sont "consumés" les martyres de la foi chrétienne et des endroits où d'anciennes citernes romaines aux concrétions calcaires dégagent une atmosphère magique et suggestive.
 

Roue (la)
(Titre original : "Roue (la)")
 
Dans l'oasis de Dakhla (désert occidental), trois hommes font tourner l'une des dernières roues à eau égyptiennes (Sâqyah).
Introduite en Egypte il y a un peu plus de deux mille ans, la sâqyah est une extraordinaire machine de bois, une roue horizontale, mue sur son axe par une bête qui tourne en manège, entraine par son engrenage une roue verticale portant une chaîne de pots.Les pots se remplissent en bas du puit et au sommet de leur course, déversent l'eau dans une rigole.....
 

Round dance
(Titre original : "Kolo")
 
Le kolo, une danse circulaire, s'apparente à d'autres danses du même type à travers le monde. On y trouve l'idée du mouvement cyclique de la nature, de la rotation du soleil ou des astres symbolisée par le cercle du zodiaque. Le symbole du kolo se trouve fréquemment sur les pierre tombales médiévales de Bosnie Herzégovine; lorsque s'y trouve adjoint un cerf, symbole d'une âme pure, celui-ci doit de toute évidence mener les âmes vers leur nouvelle demeure. Pour les hérétiques de Bosnie, il s'agissait d'un lieu de lumière éternelle.
Le symbole du kolo, le cerf : autant de mots d'un langage symbolique réservé aux initiés, mais dont le sens se retrouve à l'identique à travers les cultures et le temps.
 

 
 

 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS - 100 rue Malbec - 33800 Bordeaux - Renseignements : 05.56.94.22.20 - Email :icronosafifa@gmail.com