ICRONOS festival international du film archéologique
ICRONOS fête ses 30 ans du 23 au 27 octobre 2017 au musée d'Aquitaine en organisant une rétrospective des 15 éditions passées du festival, depuis 1988!
Retour menu accueil...
   

 
Mot clé :
Thème :
Famille :
Pays :
durée :
 
Signalez-nous
un film
qui n’est pas dans notre base !

 
XVIe Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
Le prochain festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018.
Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau festival !
 
Actuellement 476 films dans notre base de données
> Vos critères de recherche : Mot clé : AUCUN
Thème : TOUS Pays : TOUS
Famille : TOUTES Durée : TOUTES
Résultat de votre recherche :  476 film(s) trouvé(s) !
Trier par :   Titre français  Année réalisation  Durée (+long au +court)
Royaume des Nabatéens, de Petra à Hegra (Le)
(Titre original : "Royaume des Nabatéens, de Petra à Hegra (Le)")
 
Longtemps considérée comme une nécropole, la cité de Pétra disparaîtra, pendant plusieurs siècles, au profit de ses morts. Pourtant, les preuves affleurent et ne demandent qu’à témoigner de l’existence de cette ville, bien vivante, où s’installe, dès le 4e siècle avant JC, un peuple de caravaniers, les Nabatéens.
Depuis quelques années, plusieurs équipes internationales, ont entamé de nouvelles fouilles sur ce site exceptionnel. Les archéologues se sont, cette fois-ci, attaqués au centre ville de Pétra où ils mènent un vaste programme de recherches. L’enjeu est de comprendre comment ce peuple autrefois nomade est devenu sédentaire et a choisi un programme architectural digne des grandes cités hellénisées comme Alexandrie ou Pergame . Mais 170 ans de recherches ont apporté plus de questions que de certitudes.
Car que sait-on vraiment de ce peuple de caravaniers dont on dit qu’il dominait un territoire allant d’Arabie Saoudite au sud de la Syrie ? Quels étaient leurs modes de vie et leurs coutumes dans ces régions, devenues aujourd’hui, arides et désertiques ?
 

Sagalassos, la cité oubliée
(Titre original : "Sagalassos, la cité oubliée")
 
Ce film retrace douze années de fouilles pluridisciplinaires menées par une équipe internationale de 120 scientifiques, dirigée par l’archéologue belge Marc Waelkens, sur le site de Sagalassos en Turquie, le plus grand chantier archéologique de la Méditerranée Orientale. Images d’archives, témoignages in situ, effets spéciaux et images 3D nous permettent de découvrir l’histoire de cette cité prospère, capitale de la Pisidie, tour à tour grecque, romaine puis byzantine, qui fut détruite par un tremblement de terre au 7ème siècle, abandonnée par ses habitants puis oubliée.
 

Savoirs d'Egypte
(Titre original : "Savoirs d'Egypte")
 
De la découverte des oeuvres de l'Egypte ancienne à la "Description de l'Egypte" par les savants emmenés par Bonaparte, du rôle majeur des hiéroglyphes à la découverte de la littérature égyptienne, de l'arrachement de l'obélisque de Louxor à son installation place de la Concorde, de la fascination pour l'Egypte à l'égyptomania, ce film offre une exploration des multiples chemins qui mènent aux savoirs d'Egypte.
 

Sculptures et symboles en Saintonge romane
(Titre original : "Sculptures et symboles en Saintonge romane")
 
La Saintonge romane des XIème et XIIème siècles, cette région qui s'étend sur les départements de la Charente, Charente Maritime et Gironde, conserve de nombreux témoignages de la vie populaire du moyen âge: les sculptures qi enrichissent les portails, les chapiteaux, les frises et les modillons des églises romanes. Ce vidéogramme révèle de véritables oeuvres d'art trop souvent nichées dans les recoins les plus obscurs.
 

Secret du tumulus (le)
(Titre original : "Secret du tumulus (le)")
 
A Diarville, au pied de la colline de Sion, l'équipe d'archéologues dirigée par Laurent Olivier fouille depuis plusieurs saisons, un ensemble de tumulus celtes découvert en 1990. Le film rend compte de la méthodologie mise en oeuvre. A l'été 1990, ils font une découverte de première grandeur; un ensemble de tombes à chars qui représente la trouvaille la plus importante de cette époque depuis celle de Vix.
 

Sentinelles du silence
(Titre original : "Centinelas del silencio")
 
C'est grâce à l'utilisation des plus modernes techniques de cinématographie et au prix de grands efforts que la réalisation de ce documentaire a été possible pour révéler les perspectives inimaginables que peuvent offrir les manifestations architecturales des anciennes civilisations mexicaines.
 

Si tu veux construire un pressoir
(Titre original : "Si tu veux construire un pressoir")
 
Depuis une vingtaine d'années, des recherches archéologiques menées dans le sud de la France ont mis au jour des installations de production de vin datant de l'époque romaine. Il s'agit de vestiges de pressoirs, de cuves et de jarres. L'apport de ces découvertes permet de proposer de nouvelles interprétations de certains textes antiques décrivant des pressoirs comme le "De Agriculture" de Caton (IIème siècle avant J-C.).
Il est apparu intéressant de tenter une reconstitution grandeur nature du pressoir de Caton afin de tester les hypothèses avancées à partir des fouilles, notamment celles de Rians dans le département du Var. Le film retrace cette expérience de reconstitution à l'aide de textes, des fouilles, de l'iconographie. Le fonctionnement du même pressoir est également montré et on peut donc désormais mesurer les capacités de travail de cet appareil, reconstituer la chaîne opératoire de la vinification antique et déterminer l'incidence de la technologie utilisée sur le gout du vin. Ce film est donc une introduction à un second film : "Vin : le goût de l'antique".
 

Socotra, the island of the phoenix
(Titre original : "Socotra, l'île du Phénix")
 
L'île de Socotra, au large de la Somalie, mais appartenant au Yémen, n'a été réouverte aux scientifiques que depusi quelques années.
Une expédition pluridisciplinaire en a étudié les trésors en janvier 2002 et a fait une découverte archéologique exceptionnelle dans les profondeurs d'une grotte sanctuaire...
 

 
 

 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS - 100 rue Malbec - 33800 Bordeaux - Renseignements : 05.56.94.22.20 - Email :icronosafifa@gmail.com