ICRONOS festival international du film archéologique
ICRONOS fête ses 30 ans du 23 au 27 octobre 2017 au musée d'Aquitaine en organisant une rétrospective des 15 éditions passées du festival, depuis 1988!
Retour menu accueil...
   

 
Mot clé :
Thème :
Famille :
Pays :
durée :
 
Signalez-nous
un film
qui n’est pas dans notre base !

 
XVIe Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
Le prochain festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018.
Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau festival !
 
Actuellement 476 films dans notre base de données
> Vos critères de recherche : Mot clé : AUCUN
Thème : TOUS Pays : TOUS
Famille : TOUTES Durée : TOUTES
Résultat de votre recherche :  476 film(s) trouvé(s) !
Trier par :   Titre français  Année réalisation  Durée (+long au +court)
Tanriçanin Çigligi
(Titre original : "Tanriçanin Çigligi")
 
Evolution de la déesse mère de sa probable naissance à Çatalh öy ük à sa dernière manifestation dans le culte de la Vierge Marie.
 

Taxamatha, la terre
(Titre original : "Taxamatha, la terre")
 
Une campagne de fouilles sur le site de Dikili-Tash en macédoine orientale, dont l'objectif est de receuillir des éléments du mode de vie et de l'habitat au néolithique moyen.
 

Témoins du silence, les catacombes chrétiennes de Rome
(Titre original : "Testimoni del silenzio - Le catacombe cristiane di Roma")
 
Le monde des catacombes a toujours suscité un vif attrait sur l'imaginaire collectif : il se relie à toute une série de coryances selon lesquelles elles abritaient les chrétiens opprimés.
Depuis longtemps, ces croyances ont été dénuées de tout fondement. Cependant, les catacombes s'avèrent de plus en plus incontournables quand on veut connaître des aspects relatifs à la vie des premières communautés chrétiennes. on a consacré aux catacombes romaines, de nombreux documentaires, mais dans celui-ci, le sujet est abordé d'un point de vue différent.
Ce film retrace l'histoire de la redécouverte, à l'époque moderne, de ces extraordinaires monuments du christianisme des origines, abandonnés pendant des siècles.
On a cherché dans les galeries de ces anciennes nécropoles, les traces des premiers explorateurs, les signes qu'ils y avaient laissés, les peintures et les inscriptions qu'ils avaient reproduites. Parmi ces explorateurs, émerge la figure fascinante d'Antonio Bosio (1575-1629)et, près de deux siècles plus tard, celle de Givanni Battista de Rossi (1822-1894) quyi jeta les bases scientifiques de l'étude des anciens monuments chrétiens.
 

Temple funéraire Hatshepsout
(Titre original : "Temple funéraire Hatshepsout")
 
Ce film décrit le temple de Deir-el-Bahari de la reine Hatshepsout à Thèbes et particulièrement la scène de la fameuse expédition quasi-scientifique des envoyés de la reine aux confins du monde connu : Le pays de PONT (côte somalienne).
 

The lost ship of Venice
(Titre original : "Venise et le vaisseau fantôme")
 
Marco d’Agostino est en charge de la surveillance de la lagune de Venise. Le 20 juin 2001, il a repéré, par huit mètres de fond, une épave qui pourrait être une galea, le vaisseau emblématique de la République de Venise, au temps où elle contrôlait le commerce de luxe de l’extrême Orient à l’ouest du globe.
L’histoire de cette fouille unique, pour laquelle toute une zone de la lagune sera asséchée, nous permettra de revivre les trois siècles d’or de la Sérénissime.
 

Théâtre de marionettes
(Titre original : "Opra dei pupi")
 
Le théâtre de marionnettes siciliennes typiques.
 

Thèbes, capitale de l'empire égyptien
(Titre original : "Thèbes, capitale de l'empire égyptien")
 
Rôle du grand temple de Karnak dans l'organisation pharaonique.
Les constructions de Thèbes rive gauche : temple funéraire de Ramsès II, les tombes des nobles du Nouvel Empire.
 

Thonaire
(Titre original : "Tonnara")
 
L'ancien système de pêche du thon en Sicile, selon une tradition millénaire (ses chants, ordres, invocations...) maintenant disparue.
 

 
 

 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS - 100 rue Malbec - 33800 Bordeaux - Renseignements : 05.56.94.22.20 - Email :icronosafifa@gmail.com