ICRONOS festival international du film archéologique
ICRONOS fête ses 30 ans du 23 au 27 octobre 2017 au musée d'Aquitaine en organisant une rétrospective des 15 éditions passées du festival, depuis 1988!
Retour menu accueil...
   

 
Mot clé :
Thème :
Famille :
Pays :
durée :
 
Signalez-nous
un film
qui n’est pas dans notre base !

 
XVIe Festival International du Film d'Archéologie de Bordeaux
Le prochain festival ICRONOS se tiendra en octobre 2018.
Les inscriptions pour ce festival ouvriront en décembre 2017.

Rendez-vous l'année prochaine pour un nouveau festival !
 
Actuellement 476 films dans notre base de données
> Vos critères de recherche : Mot clé : AUCUN
Thème : TOUS Pays : TOUS
Famille : TOUTES Durée : TOUTES
Résultat de votre recherche :  476 film(s) trouvé(s) !
Trier par :   Titre français  Année réalisation  Durée (+long au +court)
L'avenir du passé
(Titre original : "L'avenir du passé")
 
Travail de restauration et études menées sur le grand temple d'Amon-Rê sont inséparables afin de mieux connaitre l'histoire des temples et la vie des égyptiens à l'époque pharaonique.
 

Le bateau dans la confiture
(Titre original : "Das Schiff im Zuckerguß - Wracks nach Hausfrauenart")
 
Qu'a donc à voir la confiture avec l'archéologie ? Les bois immergés, les épaves ou les restes d'habitats lacustres sont conservés par le sucre. Le sucre est absorbé par les bois tendres et se cristallise. Ainsi, le bois est préservé de la pression de l'air et conserve son humidité.
 

Le calendrier lignieux
(Titre original : "Der Hölzerne Kalender – Dendrochronologie Haithabu")
 
Jusqu'à présent, aucune donnée certaine sur le commencement et la fin d'une colonisation de la ville vikinq de Haithabou n'avait pu être établie, parce que les sections temporelles inscrites dans la terre et dont les archéologues se servent d'habitude pour dater, restaient introuvables dans la région marécageuse qui environne Haithabou. Ce défaut possède en outre l'avantage que le bois, la matière première aux constructions vikings, se conserve particulièrement bien en terrain humide. C'est à partir de ces objets trouvés en bois que la dendrochronologie, la science qui détermine l'âge des arbres au moyen des anneaux ligneux annuels, rend possible une datation exacte. Il se crée un calendrier ligneux que l'on peut parcourir des temps modernes jusqu'à l'époque viking.
 

Le Casque d'Amfreville
(Titre original : "Le Casque d'Amfreville")
 
Le Casque d'Amfreville est un chef d'Ïuvre de l'artisanat celtique gaulois, réalisé en or, fer, bronze et émail entre le 4ème et le 3ème siècle avant JC. il offr une combinaison harmonieuse de fer, d'or, d'émail et de bronze. Ce casque, plus qu'un objet destiné à la guerre, est une superbe oeuvre d'apparat.
 

Le château de Boussu
(Titre original : "Le château de Boussu")
 
Dans le site actuel, les états antérieurs de l'environnement du château de Boussu ne sont plus visibles actuellement.
Après six années de travaux de dégagement autour de l'ancien châtelet et cinq fouilles, une partie seulement du château de Jean de Hennin-Liétard est connue.
Toutefois, on peut établir, en termes généraux, l'aspect global du château de la Renaissance et déterminer la partie érigée sous la direction de Du Broeucq.
Ce film présente une reconstitution en animation virtuelle du château sur la base des relevés et études des scientifiques.
 

Le Château enterré
(Titre original : "Le Château enterré")
 
Fouilles de 1983 à 1986, sous la cour carrée du Louvre, à la recherche des vestiges de l'ancienne forteresse médiévale de Charles V.
 

Le château Vauclerc
(Titre original : "Le château Vauclerc")
 
Avant les fouilles de sauvetage urgent réalisées en 1994 et 1996, le château de La Rochelle n'était connu que par des gravures anciennes le représentant sous la forme de deux tours incluses dans le front ouest de l'enceinte urbaine. La construction d'un parc de stationnement souterrain sur la place de Verdun a été l'occasion de mettre au jour un édifice d'une ampleur insoupçonnée. La première mention du château n'apparaît dans les archives qu'en 1214, durant le règne de Jean sans terre, qui s'en sert comme tête de pont lors de ses débarquements en Poitou. Sa construction ne paraît pas être antérieure à la fin du XIIème siècle. Dans l'angle nord-ouest de la première enceinte urbaine, un vaste espace estimé à plus de 11000 mètres carrés, et libre de toute construction antérieure, sert à l'édification du château. Il es t formé par un quadrilatère, entouré de douves, cantonné d'anormes tours (13 m de diamètre) dont l'une d'elles contrôle une porte vers la ville. Pris par les Français en 1224, les courtines sont renforcées par de nouvelles tours circulaires et par des poternes dont l'accès se fait par des salles souterraines. La vaste cour était occupée partiellement par des bâtiments : apprentis, logis, grande salle ? Cédé aux Anglais en 1361, le château est repris en 1372 par les Rochelais qui s'empressent de le raser, ne gardant que le front ouest intégré dans l'enceinte de la ville. L'emplacement du château n'en reste pas moins domaine royal jusqu'à la révolution. Aucune construction n'y est réalisée hormis un hôtel de la Monnaie du XV au XVIIème siècle. La restitution par images de synthèse, financée par la ville de La Rochelle, est un simple essai destiné au public fréquentant le parking souterrain pour lui restituer la mémoire du lieu. Elle n'a pas la prétention d'une restitution fidèle, les vestiges trop arasés ne le permettant pas.
 

Le Cistercien en Provence
(Titre original : "Le Cistercien en Provence")
 
Ce film présente les joyaux de l'art cistercien de Provence : Les abbayes du Thoronet, de Silvacane et de Sénanque. Des images vidéographiques, des vues aériennes enrichissent les prises de vues effectuées dans ces trois abbayes.
 

Le colosse ressuscité (Ptolémée)
(Titre original : "Le colosse ressuscité (Ptolémée)")
 
En 1994, l'archéologue Jean-Yves Empereur découvre dans la rade d'Alexandrie les fragments d'une statue colossale figurant un roi ptolémaïque. Grâce à de puissants moyens informatiques mis au service de l'archéologie par EDF, le colosse d'Alexandrie a pu être remonté virtuellement,puis réellement.
 

Le Corps dans la tourbe
(Titre original : "The Body in the bog")
 
Découverte d'un homme de l'âge du fer, conservé dans une tourbière : l'enquête menée pour son identification.
 

Le Corps hors de la tourbe
(Titre original : "The Body out of the bog")
 
Analyse pluridisciplinaire du corps de l'âge du fer découvert dans la région du Cheshire.
 

Le Crépuscule des boshimans
(Titre original : "Le Crépuscule des boshimans")
 
Comparatisme ethnologique : le peuple San, véritable conservatoire de la vie des cueilleurs-chasseurs dans le désert du Kalahari.
 

Le Dernier mamouth
(Titre original : "The Last mammoth")
 
Découverte en Sibérie de fossiles de mamouth laineux datés de seulement 6000 ans.
 

Le destin de Rome
(Titre original : "Il destino di Roma")
 
410 avant J.-C., le 24 août
Pendant trois jours et trois nuits, Rome fut pillée par les Barbares. C'était la première fois après plus de huit cent ans de domination. Beaucoup interprétèrent la profanation de la ville comme un châtiment "divin", comme l'expiation d'un terrible sacrilège commis un an avant par le général byzantin chrétien Stilicon : la destruction par le feu des Livres Sybillins.
Ce film aborde la naissance de Rome et l'ascension de son pouvoir par le biais d'une légende. Non pas celle bien connue de la louve et des jumeaux, mais celle plus confidentielle des Livres Sybillins.
 

Le Donjon de Vincennes. Les coulisses d'une restauration
(Titre original : "Le Donjon de Vincennes. Les coulisses d'une restauration")
 
Après six siècles d’existence, le donjon de Vincennes, édifice médiéval unique en Europe, a bénéficié de la plus importante restauration de son histoire.
En douze films, les temps forts de cette restauration exceptionnelle par sa durée, son ampleur et sa technicité, sont dévoilés. Ce film raconte l'aventure humaine, fruit d'une collaboration réussie entre les architectes, les scientifiques et les entreprises de restauration.
 

Le Drakkar d'Haithabou
(Titre original : "Das Haithabu Schiff")
 
La fouille sous-marine d'un Drakkar et la reconstitution / reconstruction originale d'un Drakkar à Roskilde (Danemark). Au Haddebyer Noor, à l'endroit le plus étroit qui sépare la Mer du Nord de la Baltique, se trouvait, il y a mille ans, un carrefour commercial exclusif en Europe du Nord : Haithabou. Dans les anciens lieux portuaires d'Haithabou, un scaphandrier avait découvert en 1953 les débris d'un drakkar.Le film montre les méthodes de la digue sous-marine et la reconstruction d'un petit bateau de commerce d'après l'original, avec des méthodes anciennes, des outils que l'on fit forger à la manière de ceux qui étaient utilisés au Moyen-Âge.
 

Le fantôme de Trafalgar
(Titre original : "The ghost of Trafalgar")
 
La série télévisée "lost ships" rend compte du sort d'épaves célèbres, dont la destinée est recréée à l'aide d'effets spéciaux digitaux et d'une post-production sophistiquée.
Cette "archéologie virtuelle" apporte à l'archéologie classique une nouvelle dimension. Mensun Bound, directeur du département archéologique d'Oxford dirige l'opération.
Avec ce film, plongez dans l'histoire et partez à la recherche de l'Agammemnon", le fameux vaisseau de l'Amiral Nelson.
 

Le géant de la vallée perdue
(Titre original : "Le géant de la vallée perdue")
 
Le squelette pratiquement complet du plus grand mammifère terrestre connu a été exhumé dans le nord du Pakistan par le paléontologue français Jean-Loup Welcomme. Le baluchiterium, ancêtre du rhinocéros, mesurait plus de cinq mètres de haut et pesait vingt tonnes. C'est le début d'une passionnante enquête pour comprendre comment cet animal gigantesque est apparu, comment il a vécu, pourquoi il a disparu. Le film suivra la formidable aventure de cette expédition scientifique dans ce décor extrême, oublié de la civilisation. L'équipe archéologique travaille sous le soleil brûlant, rapatrie à dos de dromadaire, voire à dos d'homme d'immenses fossiles, campe dans ces montagnes magnifiques en compagnie de nomades d'un autre âge. De retour à Paris, Jean-Loup Welcomme pourra enfin assembler un squelette authentique, ce qui permettra d'apporter une foule d'informations nouvelles sur ce mystérieux animal. Grâce aux nouvelles techniques d'animation déjà employées pour Walking with Dinosaurs, le Baluchiterium reprendra vie après un sommeil de vingt millions d'années.
 

Le Gisement paléolitique de la sierra de Atapuerca
(Titre original : "Los Yacimientos pléistocenos de la sierra de Atapuerca")
 
Présentation des gisements paléolithiques de la sierra de Atapuerca (Burgos). On remarque l'importance des ossements humains de la sierra de los Huessos.
 

Le jugement de la momie
(Titre original : "Mohakmet Momya")
 
Ce film de fiction nous présente la vision que les égyptiens de l'antiquité avaient de la mort. Il traite de la religion, de l'idée qu'ils se faisaient de la mort et du jugement après la mort.
Le film débute par la découverte, par des archéologues, d'une momie qu'ils transportèrent ensuite au Musée Egyptien.
 

Le limes romain en Orient
(Titre original : "Roms Limes im Orient")
 
En 64 avant J.-C., le grand Pompée a vaincu les troupes du roi syrien Antiochos XII et fonda la province romaine de Syrie sur les bords de l’Euphrate. Grâce à un réseau routier de près de 1000km, les romains exploitèrent le territoire et le protégèrent avec un « limes » constitué de tours et de petits forts. L’équipe de l’émission Schliemann’s Erben est partie à la re-découverte de cette ligne défensive entre la Mer Rouge et l’Euphrate, témoin en orient de l’ascension et de la chute de l’Empire Romain.
 

Le monde des Vikings
(Titre original : "Die Welt der Wikinger")
 
Le film offre une introduction historique de la période viking de 800 à 1100 et un aperçu géographique de l'expansion territoriale des Vikings. Il permet de faire une incursion dans la démarche archéologique, faisant ainsi découvrir les noms des Vikings, leurs origines, leurs voyages, leurs routes commerciales, leurs campagnes de pillage et surtout, ce qui leur donnait leur force et qui les a rendus célèbres: leurs bateaux. Des graphiques animés montrent
l'évolution historique des Vikings, la chronologie de leurs entreprises et [es traces de leur passage. Le film présente [es principales découvertes au travers des collections de différents musées et des anciennes places de colonie viking. 11 a pour but de préparer le public à la visite du musée viking de Haithabou où il est diffusé quotidiennement en plusieurs langues.
 

Le Monstre agrippeur
(Titre original : "---")
 
Film d'animation traitant du décryptage des décors viking.
 

Le Mystère des Cyclades
(Titre original : "The Mystery of the Cyclades")
 
Ce film tente d'éclaircir le mystère de la civilisation cycladique, qui florissait 3000 ans avant notre ère dans les Cyclades. Les outils métalliques et les idoles de marbre découvertes lors des fouilles de plusieurs sites nous permettent d'entrevoir le
 

Le Mystère des Mayas
(Titre original : "Mystery of the Maya")
 
Programme d'étude archéologique des indiens Mayas, sur le site de Compan, avant le conquête espagnole.
 

Le Mystère des Pharaons
(Titre original : "Le Mystère des Pharaons")
 
Historique de la recherche archéologique et technologies employées pour reconstituer le temple de Karnak en CAO.
 

Le Mystère des tombes gelées de Sibérie
(Titre original : "Le Mystère des tombes gelées de Sibérie")
 
S'appuyant sur la découverte de la tombe d'une femme Scythe enterrée il y a 2500 ans, le film retrace l'historique des tombes gelées de l'Altaï et montre leur formidable apport dans la connaissance de la culture Scythe. Pour la première fois, les archéologues se trouvent confrontés à la vie quotidienne des anciens nomades de la steppe sibérienne.
 

Le Navire ressucité
(Titre original : "Le Navire ressucité")
 
Construction et expérimentation des qualités nautique d'un navire viking copié sur le modèle de l'épave de Roskilde.
 

Le niveau du temps (Archéologie dans la cathédrale de Pampelune)
(Titre original : "Los Niveles del tiempo (Arqueologia en la Catedral de Pamplona)")
 
Il s'agit d'un examen des différents niveaux découverts pendant les fouilles archéologiques de la Cathédrale de Pamplona. On a suivi l'ordre chronologique : le niveau romain depuis le 1er siècle avant J.-C., le niveau romain avancé, le niveau pré-roman et le niveau roman.
Une des plus importantes rencontres a été le plan de la cathédrale romane de Pamplona : c'était la plus grande cathédrale romane espagnole depuis celle de Saint Jacques de Compostelle. Et Elle avait quelques particularités que les historiens de l'art étudieront.
 

Le pays des sarcophages - recherches de terrains en Lycie
(Titre original : "Das Land der Sarkophage - Feldoforschung in Lykien")
 
Ce film a été tourné près d'une péninsule oubliée du sud-ouest de la Turquie : la Lycie, pays des sarcophages et des héros mythiques. Un lieu où l'on rencontre l'histoire à chaque pas. Qui étaient les Lyciens et comment vivaient-ils ?
Une équipe de scientifiques internationale, sous l'égide de l'Université de Tübingen, étudie l'histoire du paysage de la Lycie qui s'est lentement façonné.
La caméra suit les chercheurs dans leurs investigations, nous dévoile des méthodes de recherches inhabituelles, les découvertes importantes nous présente les résultats de ce travail.
Quel fut le développement de cette civilisation très évoluée et quelle furent les causes de son déclin ?
Le film montre aussi les limites du travail scientifique. Il raconte l'histoire vue pas les habitants actuels de cette région. Comment vivent-ils aujourd'hui sur un tel site ? Que savent-ils de leurs ancêtres ? Le vieux paysan Ahmet Cicimen raconte...
 

Le rhombe
(Titre original : "Le rhombe")
 
"Le bâton percé", "la petite feuille de laurier", "le rhombe" sont trois sujets d'une encyclopédie audiovisuelle des gestes de création et d'usage dans les sociétés préhistoriques. Cette collection comportera, à terme, une centaine de sujets pour le seul Paléolithique.
Les 3 sujets proposés au cours du festival sont issus de deux périodes du Paléolithique Supérieur (Homme de Cro-Magnon) : Le Solutréen pour "La petite feuille de laurier" (-20 000 -18 000), le magdalénien pour "le bâton percé" et "le rhombe" (-17 000 -10 000). Ils illustrent à eux seuls la variété et la richesse des matières, des techniques et des usages pratiqués au Paléolithique. Le choix de l'équipe de réalisation et des scientifiques a été de privilégier l'objet en cours de réalisation et la main qui réalise afin de faire participer, de l'intérieur, le spectateur à ces gestes de création et d'usage. Ils sont proposés à partir d'hypothèses issues des dernières données de la recherche scientifique.
 

Le sang des vikings : premier sang
(Titre original : "Blood of the Vikings : first blood")
 
Dans ce film, Julian Richard part en quête de preuves des raids et incursions vikings dans les îles britanniques. Jusque là, les historiens n’avaient rien de plus que quelques rapports alarmant de moines. Julian découvre sur les squelettes de cinq personnes assassinées sur Anglesey des indices qui corroborent la thèse d’une attaque viking. Il identifie aussi dans une tombe viking païenne de Norvège des reliques chrétiennes volées. Il rencontre ensuite un archéologue qui aurait trouvé un monastère attaqué par les vikings. Les sculptures chrétiennes mises en pièces et les datations au carbone laissent penser que c’est la première preuve directe d’une attaque viking sur l’Angleterre. Afin d’apporter plus de preuves de l’influence viking dans les îles britanniques, un ambitieux projet génétique est lancé. Son objectif : prouver que les Vikings se sont installés en Grande-Bretagne et surtout où. Les généticiens parviennent à faire la différence entre l’ADN norvégien viking et celui des autochtones britanniques.
 

 
 

 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS - 100 rue Malbec - 33800 Bordeaux - Renseignements : 05.56.94.22.20 - Email :icronosafifa@gmail.com