ICRONOS festival international du film archéologique
16e Festival Icronos - 22 au 27 octobre 2018
Qui sommes nous ?
Le festival ICRONOS
Recherche films
Les autres festivals
Nos Partenaires
Contacts
   

Palmarès du 16e Festival International du Film d'Archéologie ICRONOS...

 
     La rétrospective ICRONOS-2017 du film d’Archéologie

    L’association ICRONOS a présenté au public, dans l’auditorium du Musée d’Aquitaine à Bordeaux, du 23 au 27 octobre 2017, une rétrospective des 16 films lauréats (public et/ou jury), primés entre 1988 et 2016 à partir de quelque 1500 films proposés. ICRONOS a choisi ce media particulièrement ludique et populaire, dont se servent des archéologues pour faire connaître leurs travaux ainsi que des spécialistes de la réalisation, production et diffusion de films documentaires. En 2017, l’objectif était double. Souligner le rôle essentiel des trois communautés territoriales grâce au soutien desquelles depuis l’origine, on a pu offrir, présenter et commenter gratuitement à des publics de toutes générations, ce spectacle exceptionnel : Conseil Départemental de Gironde, Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine et Municipalité de Bordeaux. Honorer aussi la mémoire de son vice-président Francis Larriba et de son président Jacques Lestage, disparus respectivement en octobre 2016 et juillet 2017.

    L’Archéologie est dans une certaine mesure, devenue prédictive. En s’intéressant à toutes les étapes de l’aventure humaine, en renforçant sa pluridisciplinarité et en développant des méthodes analytiques de plus en plus fines, elle a changé de nature en quelques décennies. De banale technique de vérification d’hypothèses d’historiens, elle est devenue discipline de recherche à part entière avec ses problématiques, ses méthodes et ses stratégies propres. Elle participe en particulier aux programmes d’aménagement, de prévention ou de lutte contre les risques naturels majeurs, climatiques en particulier. Elle vise désormais, l’immense passé de l’homme. De surcroît, avec des amateurs éclairés ou des professionnels, elle intervient partout, du village le plus isolé à la métropole la plus en vue. À ce titre, son rôle est croissant sur le plan socio-économique. Comme l’ont très tôt compris des élus, l’archéologie n’irrigue pas que la connaissance, elle alimente aussi l’artisanat local de la conservation du patrimoine ainsi que la moderne et dynamique industrie du tourisme culturel.

    Par ailleurs, ICRONOS qui a servi de précurseur sur ce thème à l’échelle européenne, a tissé un réseau de coopération avec des homologues de plusieurs pays. L’équipe qui prépare le prochain festival ICRONOS vous donne cordialement rendez-vous en octobre 2018.

    Au nom de l’équipe, Max Schvoerer Pdt. et Adrien Berthou, chargé de projets.
 
2003 © Copyright icronos. ICRONOS – 207 rue Pelleport – 33800 Bordeaux – Renseignements : +33 (0)5 56 92 75 73 - Email :icronosafifa@gmail.com